Résultats de la recherche : vérité
Bonjour à tous,La Bible nous parle de vérité, de La Vérité.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous une méditation : "Qu'est-ce que la vérité ?".Il ne s'agit pas d'un cours de philosophie, mais le but est de comprendre le sens de la vérité établie par Dieu, celle dont Dieu nous parle au travers de Sa Parole.Les enfants, Charlotte nous rappelle au travers de son partage que nous avons tous de la valeur.Que le Seigneur vous bénisse au travers de ces vidéos.
Un peu d’étymologie pour introduction :
Pâque vient du latin populaire pascua, ‘nourriture’, du verbe pascere’ paître’. Mais aussi du latin ecclésiastique Pascha[], emprunté au grec π?σχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu Pessa'h il passa ‘par-dessus’, qui signifie ‘Passage’. Pâque est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'égypte du peuple hébreu et le passage à sec de la Mer Rouge.
D'après les évangiles, c'est pendant cette fête juive (la pâque) qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne (Pâques).
La langue française distingue en effet ‘ la’ Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi ‘ la Pâque ‘. La fête chrétienne, elle, commémore la résurrection de Jésus, passage de la mort à la vie
Pâque a été aussi la...
La Chorale des Eglises Evangéliques du Grand Havre
Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de
l'Esprit ; entretenez vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques
spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur" Ephésiens 5.18-19
Bien avant la création du monde, Dieu a voulu qu'il y ait de la musique dans le
ciel... et aussi sur la terre. Mais ce monde a détourné la musique de ses buts initiaux :
1er but : Exprimer notre louange à Dieu (Ps13.6, 71.22, 101.1, 98.4, 79.5...)
Le chant doit être une véritable louange adressée à Dieu ; il doit unir l'Eglise dans l'adoration, la prière et la louange, et susciter l'harmonie (même rythme, mêmes paroles, même sentiment). C'est donc un moyen de célébrer notre Seigneur, de lui montrer notre amour, notre reconnaissance, d'annoncer ses vertus et prouesses....
Article 1 : DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.
Références bibliques :
1Corinthiens ch 8 v 6, Colossiens ch 1 v 16, Hébreux ch 1 v 2, Matthieu ch 28 v 19, 2Corinthiens ch 13 v 14.
Article 2 : LES SAINTES ECRITURES
Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Eglise.
Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni...
Droit au But !
« Je fais une chose :
Oubliant les choses qui sont derrière,
Et tendant vers celles qui sont devant,
Vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Je cours vers le but ! »
(Philippiens 3 :14)
Un But c'est la préoccupation et l'objectif majeurs qui guident nos actions. C'est souvent essentiellement un idéal : ‘Donner un but à sa vie'.
Mais il est rare de donner sa Vie pour un ‘But' ! Quel But peut-il être ultime pour ce sacrifice suprême du don de sa Vie ? D'aucuns sacrifient leur vie car une douleur sans retour et sans espoir les tenaille, les anéantit… D'autres peuvent sacrifier leur vie par aveuglement religieux… La haine peut aussi entrainer une mort personnelle en exterminant son ou ses prochains. Seulement, ces trois exemples non exhaustifs, ne sont pas un ‘don de sa vie' mais bel et...
Toussaint ou Tous, Saint ! ?
Phonétiquement nous entendons là le même mot.
L'écriture en est la même mise à part un petit intervalle qui en fait deux mots dans le 2ème cas.
Cet espace même, ne serait-il pas l'abîme entre ces deux ‘TouSSaints' ?
Voyons, autour de ‘TouS-Saint' ce que nous dit la langue Française du mot SAINT :
- Un SAINT est une Personne qui, en raison de la perfection évangélique de sa vie est reconnue selon une religion. Elle jouit après sa mort du bonheur céleste et est digne d'un culte public et universel. La TOUSSAINT est la fête de tous les saints.
- Une Personne SAINTE est un être vivant qui témoigne d'une haute élévation spirituelle en vivant selon les lois de la morale et de la religion. Puis viennent les lieux, les choses saintes.
La SAINTETé est la Perfection absolue attribuée à Dieu qui est,...
AN de Grâce 2017
« On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
Autrement, les outres se rompent, le vin se répand,
Et les outres sont perdues ;
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
Et le vin et les outres se conservent. »
(Matthieu 9:17)
Nous voici donc dans une année nouvelle… La bienséance voudrait entendre : ‘‘Bonne Année !’’ Il est de fait que cela est courtois et peut être aussi (parfois) très sincère.
Mais pourquoi ce titre ‘An de Grâce’ ?
‘Nouvelle Année’ ou ‘meilleurs vœux’ eut été plus approprié, non ?
Non point, ce titre a toute sa valeur… Nous venons de fêter Noël. Et Le Noël de la nativité est la naissance d’un Roi, du fils de Dieu. C’est la naissance du Rédempteur, du Sauveur de l’Humanité. Noël c’est l’enfantement d’une ère nouvelle pour qui sait reconnaître le...
Haute Autorité.
« Christ, au-dessus de toute domination,
De toute autorité, de toute puissance,
Non seulement dans le siècle présent,
Mais encore dans le siècle à venir. »
-Ephésiens 1:21-
20 Novembre 2016. La France se cherche un chef pour gouverner autrement…
Précisément, un courant de pensée politique cherche le héros qui vaincra l’outsider de la partie adverse quand ce sera le ‘Grand Jour’ de l’éternel changement, l’élection du Chef, Le Président !
Pour cette élection de Novembre, le Peuple doit s’exprimer et une ‘Haute Autorité’ est constituée.
Oui, de tout temps l’Etre Humain a eu besoin d’un chef, d’une autorité. De tout temps des chefs se sont imposés ou, l’Homme (Femme) ‘s’est imposé’ un chef…
Hélas, de haut vol, les promesses du présidentiable s’envolent, s’évaporent, du programme du Président… Et le peuple se reprend : “Il est plus facile de changer de chef que de faire changer le chef”....
Historique évangélique
Pays de Caux
Il est dit en Matthieu 18-20 :
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom,
Je suis au milieu d'eux. »
Une nouvelle salle de Culte et de Prière ouvre ses portes à Bolbec en place et lieu de celle de Gruchet le Valasse.
Profitons de cette ouverture pour tracer un succinct historique évangélique de cette région du Pays de Caux.
Remontons dans le temps jusqu'aux Années 1939/45 : Occupation Allemande.
Peut-être l'historique remonte-t-il plus en avant, mais la mémoire commune ne commence qu'en ces années.
Bolbec 1943 : Près de l'école Victor Hugo et de l'Eglise Catholique, en pleine occupation, un Chrétien ouvre ses portes pour des réunions de maisons. Un petit groupe de Fidèles évangéliques s'y rassemble. Ce Chrétien mit en pratiqueRomains 15-7 : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a *accueillis, pour la gloire...
Qui est mon prochain ?
(Luc 10-29)
« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25-40
Pour ce qui est de l'Humain le mot ‘prochain' désigne tant Autrui, notre voisin, qu'une personne proche, intime, peu différente de nous.
Il existe dans notre France (comme ailleurs) des gens que nous avons la fâcheuse habitude d'appeler des ‘Exclus' !
Ces lignes, sans prétention aucune, aimeraient traiter des exclus nommés SDF.
De prime abord il est bon de signifier que le SDF n'est pas un ‘exclus' mais un ‘inclus', dans la pauvreté générée par l'Homme.
Les trois lettres : SDF, sont souvent sa seule fortune, son seul bien et sa seule identité. Ce Prochain ne possède peut-être plus grand-chose, si ce n'est rien… mais SI il...
Réussite (la) !
Réussir dans la vie ou Réussir Sa Vie ! ?
Là est la question …
« Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? »
Luc 18:18
Il est de bon ton, courtois, lorsque deux ‘êtres civilisés' se rencontrent qu'ils s'interrogent : « Que faîte-vous DANS la vie ? » Il est bien plus rare de demander : « Que faîtes-vous DE votre vie ? »
Quelque part dans le Grand Nord, l'Humain a entreposé 500 millions de toutes graines (réserve mondiale tous pays confondus) pour assurer la sauvegarde de la planète… Son assurance vie.
Certainement la seule ‘Entente Mondiale' ! (et encore, reste à voir !) Même les semences des animaux sont stockées afin de pérenniser les espèces.
Il est vrai que Jean Filiatrault a déclaré : « Sans confiance, est-ce que la vie est possible ? » Et comme l'Homme (Femme) est retors et perfide,...
Noël Miraculeux !… ou Pas ?
L'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit. (Miracle)
(Matthieu 1:20-21)
Un miracle c’est un évènement extraordinaire ou exceptionnel.
Pour les croyants, un miracle c’est un phénomène du a une intervention Divine.
Nous sommes dans la période des fêtes de fin d’année et nous voyons ‘fleurir’ nombre de ‘Père Noël’. Est-ce là un miracle ? Tous ces cadeaux livrés juste en temps, de façon extraordinaire (cheminée)…n’est-ce pas exceptionnel, bizarre et inhabituel ? Mais ne nous attardons pas sur cette gentillette coutume et entretenons-nous de ce dont chaque enfant né dans une famille chrétienne doit être informé.
« Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est
né Jésus, qui est appelé Christ. »
(Matthieu 1:16)
‘‘Sur le plan moral et spirituel nous vivons dans un monde où la lumière de la vérité est tellement mêlée à l’obscurité de l’erreur qu’il peut nous arriver de...
Les patriarches : "... à qui appartiennent... et les patriarches... " (Rom. 9:5).
A) Introduction :
I : Aux promesses (v. 4), succèdent les patriarches (v. 5), terme qui ne figure pas dans l'original hébreu et qui ne se rencontre que quatre fois dans le grec, pour désigner David (Act. 2:29), les douze fils de Jacob (Act. 7:8-9) et Abraham (Heb. 7:4). Le vocable habituel est donc "père".
Ainsi, nous pourrions nous intéresser à bon nombre de personnages bibliques mais nous nous limiterons à trois d'entre eux, lesquels forment une trilogie voulue par Dieu, comme référence pour son peuple.
II : Faisons tout d'abord connaissance avec eux. Abraham est le premier, puis Isaac, son fils et Jacob, son petit-fils. Mais qu'étaient-ils réellement ? Etaient-ils supérieurs au grand nombre, pour avoir été admis dans le conseil du Seigneur ? Dans son Livre qui est la Parole de vérité par excellence, l'Eternel...
« Aujourd’hui, dans la ville de David,
Il vous est né un Sauveur
Qui est le Messie, le Seigneur. »
(Luc 2.11)
Naître :
Naître, c’est sortir du sein de la mère, venir au monde. Toi lecteur, moi, nous sommes nés de l’union d’un Homme et d’une Femme, et sortis du sein de notre mère. Les prouesses médicales de notre temps bouleversent peut-être les données, mais il faudra toujours un ovule fécondé par un spermatozoïde pour engendrer la vie…et aussi recevoir le souffle donné par Dieu.
Mais naître se dit aussi, en théologie, du Fils de Dieu. ‘‘Le Verbe naît éternellement du Père d'une manière ineffable.’’ «Au commencement était le Verbe, (la Parole)et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. (Jean 1/1)
Dans 2 semaines le monde ‘chrétien’ fêtera Noël et les disciples du Christ fêteront la Naissance de Jésus. Seulement, le Christ, fait homme, né d’une...
Parlera ou Parlera pas :
Il fut (est encore) une époque de temps troublés où la phrase : ‘‘Nous avons les moyens de vous faire parler'' occasionnait la frayeur et engendrait des souffrances sans nom… Hélas, nombre de tourmentés n'avaient guère à dire, bien que leurs comportement et apparence parlaient pour (contre) eux.
Aujourd'hui, grâce @ Internet, (sic) l'Être Humain se croit devenir une encyclopédie vivante. Les médias déferlent sur petit écran la vie du monde entier et de tout un chacun. Information ou Intox… Chacun parle de tout et de rien, mais celui qui sait parler devrait savoir aussi quand et de quoi parler.« Préservons notre langue du mal, Et nos lèvres des paroles trompeuses ; Et notre langue célébrera Ta justice, Elle dira tous les jours Ta louange. » (Psaumes 34:14/35:28)
Parlera ou parlera pas :
Parler, c'est s'exprimer, faire passer un message…mais parler ce n'est pas toujours...
Les Promesses : ""... à qui appartiennent... et les promesses... (Rom. 9:4).
Il y aurait plus de trente mille promesses dans la Bible ! Notre Père est très généreux avec ses enfants et aussi avec ceux et celles qui s'approchent sincèrement de Lui. Pour demeurer dans le cadre de cette étude, nous n'étudierons pas chacune d'elles mais nous nous concentrerons sur celles qui concernent essentiellement les Israélites et nous-mêmes, en ce qu'elles nous apportent.
Dans le prochain chapitre, nous traiterons des patriarches mais, pour la clarté de notre exposé, il nous faut déjà mentionner trois d'entre eux, soit Abraham, Isaac et Jacob car ils ont été les pionniers dans la révélation de Dieu à son peuple. L'Eternel déclara ouvertement à chacun d’eux qu'Il leur accordait le pays : Abraham (Gen. l2:7a), Isaac (Gen. 26:3), Jacob (Gen. 35:l2). Dans ces trois cas, la descendance qui constituera la nation est précisée (Gen....
En considérant ce second grand paragraphe et tous les passages bibliques cités, nous pourrions penser que nous avons à faire à un personnage particulièrement cruel, infligeant à Israël des supplices presque inhumains... Imaginer ou prononcer un tel blâme envers Lui dénoterait de notre part une déplorable méconnaissance de ses authentiques sentiments. S'il est vrai que les Hébreux se sont maintes fois égarés volontairement et que Jehova a été obligé de les corriger rigoureusement, ne croyons pas pour autant qu'il y avait chez Lui une certaine satisfaction à le faire, absolument pas! Bien au contraire, des sentiments paternels L'habitaient et L'habitent toujours à leur égard. Quand Il devait sévir, c'est avec beaucoup de peine qu'Il s'y résignait (cf. Jésus pleurant sur J2rusalem : Luc 19:41:44). Et nous allons le démontrer de deux manières.
Jér. 44:2-14 en est un bel exemple. Avant de les frapper pour ce qu'ils méritaient, le Tout-Puissant a...
Remarquons encore que, dans leurs coupables agissements, "Ils irritèrent l'Eternel" (Jug. 2:11-13).
Nous risquerions-nous à irriter Celui qui s'est sacrifié pour nous sauver? Et pourtant, si nous ne veillons pas, il est possible, à cause de nos mauvaises actions que nous ne nous contrôlions plus, que nous parvenions à une telle déchéance.
Progressant encore dans la corruption, ils contractèrent des mariages avec les peuples étrangers (Jug. 3:6) et allèrent jusqu'à l'extrême dans le péché, tant leur nuque était raide (1 Rois 17:12-16).
Même si nous rejetons ces fautes scandaleuses, prenons garde de ne pas verser dans l'abjection dans d'autres domaines. Des relations qui nous écartent de Dieu ou des fréquentations douteuses pourraient dans certains cas, nous conduire jusqu'à l'abomination. Gare aux pièges (Ps. 106:36).
Quand le peuple était acculé, n'ayant plus aucune possibilité de salut par ses propres moyens, alors il avouait son péché et l'Eternel était touché (Jug. 10:10-16)....
Le culte sur la nouvelle alliance
L'Ancienne Alliance et Jésus
1. Le culte: dans les chapitres 7 et 10 de l'épître aux Hébreux, nous rencontrons deux fois ce mot (8:5; 9:1) et, à chaque fois, il est en étroite relation avec la construction du tabernacle.
a) Le premier texte stipule: «lesquels, les sacrificateurs, célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti, lorsqu'il allait construire le tabernacle: «Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne». Le service des sacrificateurs au tabernacle (13:10) était la copie et l'ombre des choses célestes, et Moïse devait le construire rigoureusement selon le modèle. Sans aucun doute, tout cela annonçait la venue de cet autre Souverain Sacrificateur, Jésus, qui a tabernaclé (litt.) parmi nous (Jean 1:14) et qui a dressé son tabernacle (Héb. 8:2), l'Eglise, dont Il est...
Adultère et crucifixion !
« Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne,
Qui se nomme en hébreu Golgotha.
C’est là qu’il fut crucifié. Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix :
‘‘Jésus de Nazareth, roi des Juifs.’’
Beaucoup de Juifs lurent cette inscription,
Parce qu’elle était en hébreu,
en grec et en latin. »
(Jean 19: 17à 20)
Mais que veut donc dire le titre de cet article ?
*En Jean 8 :1 à 11, Il est parlé de la Femme adultère…Mais les scribes et les pharisiens voulaient qu’elle soit lapidée, non pas crucifiée !
*En Jean 8:59 « Ils prirent des pierres pour les jeter contre Jésus. » Jésus n’était pas adultère et ne fut pas lapidé, Il fut crucifié ! (Marc 15:25) D’ailleurs, Jésus était sans tâche, sans péché. (1 Pierre 1:19)
*Des recherches sur la toile ne font apparaître qu’un seul cas d’adultère...
Quelle Erreur ! (ter)
« Le secours me vient de l’Éternel,
Qui a fait les cieux et la terre. »
Psaumes 121:2
‘‘Pour la philosophie, le crime est une erreur ; pour la religion l'erreur, est un crime.’’ (Félicité Robert de Lamennais), mais ces lignes ne parleront ni de philosophie ni de religion mais des choses de Dieu !
Nous avons vu précédemment que nous commettons tous des erreurs… Nous nous sommes posé cette question : « Mais commettre une erreur est-ce réellement pécher ? » La faute (erreur) volontaire et consciente…exempte de demande de pardon, devient alors une transgression aux yeux de Dieu, une souillure.
Si l’adage populaire déclare : ‘‘Faute avouée est à moitié pardonnée’ ’la Bible affirme que « Le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Jésus, dit au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. »(Matthieu...
Quelle Erreur ! (bis)
« Vous êtes dans l’erreur,
Parce que vous ne comprenez
Ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. »
(Matthieu 22:29)
Dans l’article précédent ‘’ Quelle erreur ! ’’, Nous disions : « Mais qui ne se trompe jamais ? Aucun de nous n’est-il à l’abri de l’erreur ? »
Certes, personne n’étant parfait, commettre une bévue reste toujours plausible. Et reconnaître son erreur, la corriger et en réparer les conséquences (le tout rapidement) n’est pas pécher… lorsque cette bourde, cette inexactitude ne sont pas volontaires… uniquement, involontaires.
Une des définitions de ‘‘commettre une erreur’’ est : ‘’Se rendre coupable d'une faute’’. Intentionnelles, certaines erreurs peuvent devenir un délit et même un crime aux yeux de la loi humaine…nous sommes loin de l’incorrection ! Qu’en est-il aux yeux de la Loi de Dieu ?
Mais de quelles erreurs parlons-nous ?
« Mais je n’ai ni tué...
Quelle Erreur !
« Vous vous trompez vous-mêmes. »
Jérémie 42.20
Il est fréquent d'entendre dire que l'erreur est humaine.
Certains disent même que l'Humain est une erreur ! Mais « Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1) L'Homme ne peut donc être une Erreur… Même toi qui en doutes ! '' Le fait que vous ayez commis une erreur ne signifie pas que vous en soyez une.'' (Georgette Mosbacher)
Mais qui ne se trompe jamais ? Aucun de nous n'est-il à l'abri de l'erreur ? Si ''c'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur''. (Cicéron) Vous vous êtes trompé ! Et alors ? Vous n'êtes pas pécheur pour ce fait, pour cette erreur. Le péché c'est plutôt vouloir faire croire...
Les vacances sont arrivées pour les Edelweiss. C’est la dern......
Nous revivons en chantant quelques (soit disant) anciens cantiques, toujours aussi vivants :
Quelle joyeuse espérance Le signal de la victoire Une nacelle en silence
Prière et quelques pensées de Monsieur Perlinski
-Face à l’actualité on se sent impuissants.
HABAKUK en son temps, ressentait les mêmes choses.
La paix est une force. Un jour la vérité apparaitra. DIEU connait les pensées du coeur. Chacun devra rendre compte et recevra sa récompense.
NOE a mis 100 ans pour construire son arche, malgré les moqueries.
Il a été confiant en JESUS. Nous de même mettons notre confiance en JESUS. Il est le grand vainqueur.
Les anniversaires de juin et juillet
Le loto des vacances de Claude suivi d’une grille spéciale organisée par Christian Wicher
Le premier carton plein gagne un VTT. C’est Edith la gagnante du VTT
V = vêtement T = tout ...
2. Les oeuvres de la loi sont inefficaces pour la justification par la foi.
Paul est catégorique : "Car nul ne sera justifié devant Lui par
les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du
péché" (Rom. 3:20), et cela est répété en Gal. 2:16. Et pour nous, les non
Juifs, le principe reste le même : les bonnes oeuvres, celles qui sont valables
et qui plaisent à Dieu, suivent le salut (Ep. 2:8-l0). D'ailleurs, notre
référence initiale ne fait qu'approuver ce qui vient d'être écrit. Puisque
c'est par la loi que vient la connaissance du péché, il est donc évident que
les oeuvres qui sont produites le sont dans le péché et donc inutiles pour le
Seigneur. A ceux qui Lui demandaient ce qu'ils devaient faire, pour faire les
oeuvres de Dieu, le Christ répondra : "L'oeuvre de Dieu, c'est que vous
croyiez...
Monsieur et Madame Gilbert, André RINGENBACH, toujours « jeunes » dans le Seigneur sont les invités de notre rassemblement et nous font profiter des talents que le Seigneur leur a donné c’est à dire : la musique, le chant.
- Ma joie est immense
- TOUT DIT qu’IL est merveilleux
- Quelques mots de Monsieur Perlinski qui a connu Mr Ringenbach le 14 mai 1985, jour de son premier culte à Lille.
- Sortie des Edelweiss le 21 mai - Manufacture BOHIN
- Le flambeau est passé à nos frère et soeur visiteurs
- Témoignages : Mr Ringenbach a une enfance heureuse. Il est enfant de choeur. A 14 ans il veut être « libre ». 17 ans il s’engage dans la marine pour l’Indochine. A son retour, il rencontre JESUS et l’accepte pour son Sauveur et se consacre à Son service.
- Il devient auteur, compositeur de chants à...
Paul se met dans la peau de son personnage pour mieux analyser ses réactions, face à la loi.
Il affirme tout d'abord avec autorité que la loi n'est pas péché (v. 7), preuve donc qu'il la connait. Mais il ajoute : "Mais je n'ai connu le péché que par la loi" (v. 7). Etait-il auparavant pur, exempt de tout péché ? Que répond l'écriture ? "Il n'y a point de juste, pas même un seul" (Rom. 3:10), et elle ajoute : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (v. 23). Qu'en est-il donc ?
La solution à cette apparente contradiction se trouve dans la double signification du verbe "connaître" dans la Bible. S'il a le sens courant que nous lui attribuons tous, il en a également un autre que nous découvrirons à l'aide de deux exemples. David encourage son fils : "Et toi, Salomon, mon...
La loi : "... à qui appartiennent... et la loi... " (Rom. 9:4).
Toute la Bible est traversée par le mot "loi", la Thora du peuple hébreu. Sa première mention remonte à Abraham : "En effet, Abraham a écouté ma voix, il a observé mon ordre, mes commandements, mes prescriptions et mes lois rappelait Jéhovah à Isaac (Gen. 26:5). Le contexte fait ressortir que c'est parce qu'Abraham a obéi fidèlement à toutes ces ordonnances qu'il a été en bénédiction à son fils. Pareillement, quand les parents s'attachent à donner au Seigneur la place qui Lui revient dans le foyer, ils attirent sur eux et sur leurs enfants sa faveur, et celle-ci les suivra, s'ils veillent à la conserver.
La loi est un vaste sujet que nous ne prétendons pas épuiser, tant il y aurait à écrire. Nous nous limiterons essentiellement au nouveau testament et nous dégagerons trois grands chapitres, ainsi...
Obscurantisme
« Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples. » Esaïe 60:2
L’obscurantisme c’est l’attitude, le comportement ou un système religieux, qui s’opposent à l’idée d’autrui. L’obscurantiste ne connaît et ne veut comprendre que ce qu’il considère comme la vérité, sa vérité et de fait l’impose de gré ou de force à son prochain !
L’obscurantisme se dévoile non pas dans la Croyance en un Dieu, mais généralement dans une religion.Chez les Catholiques ce sont les intégristes, les Juifs ont leurs ultraorthodoxes et les Musulmans les fondamentalistes.
Mais le Chrétien ‘régénéré’ n’est pas en reste avec des légalistes dans ses rangs. Certains évangéliques utilisent le légalisme pour décrire une doctrine qui prône tout un système de règles et de ‘lois’ pour atteindre la croissance spirituelle. Pourtant ce mot ne se trouve pas dans la Bible et il s’oppose diamétralement à la doctrine de la grâce !
Le...
« Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers virent Jésus, ils s’écrièrent: Crucifie ! Crucifie ! » (Jean 19:6)
Crucifier c’est faire mourir par le supplice, soumettre à la torture, tourmenter et/ou anéantir dans la souffrance. Le crucifiement peut se faire par la croix comme par la roue (croix de saint André). Il est à noter aussi qu’un ‘Crucificateur’ inventa la torture de l’espalier.
Depuis le crucifiement du Christ, ce mot est devenu la Crucifixion.
Christ at-il été, et est-il le seul crucifié ?
A la défaite de Spartacus en 71 av. J.-C., six mille de ses partisans furent crucifiés. De nos jours la crucifixion a encore cours !
Christ a été crucifié « mais Dieu l’a ressuscité des morts. » (Actes 13:30)
La crucifixion : Les romains adoptèrent cette infâme méthode pour exécuter les esclaves, les pirates, les brigands et les indésirables de la société. Le Christ saint, innocent,...