Résultats de la recherche : tour de Babel
« Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre » (Genèse 11:4).
Plusieurs courants de pensée tentent d'expliquer à partir de ce texte, la dispersion des peuples ou la naissance des langues parlées dans le monde. D'autres ont pensé que Dieu était opposé à une sorte de construction de hautes Tours.
Je pense que ce récit vise un autre but, puisque dès le 10ième chapitre de Genèse, il nous est dit que les peuples sont dispersés selon leurs langues et leurs nations.
Une autre hypothèse est que les hommes auraient construit la tour pour éviter d'être dispersés. Cependant, la Bible encourage le rassemblement et non la dispersion qui est au contraire une malédiction. Genèse 11:9 "C'est pourquoi, on a appelé ce lieu Babel, car c'est là...
Bonjour à tous,Qui suis-je aux yeux de Dieu, et qu'est-ce que Dieu attend de moi ?Oui, Dieu fera Sa part, mais nous devons également veiller sur nos propres vies, afin qu'elles soient en accord avec ce que Dieu attend de nous.Aujourd'hui, le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous une méditation : "Quand tu sépareras, tu seras..."Que Dieu vous bénisse à l'écoute de ce message.Pour les plus jeunes, les animateurs des GIB ont aussi préparé deux vidéos : - Pour les petits : la tour de Babel - Pour les grands : le travail d'équipeSoyez bénis
1 Corinthiens 8 v 2 : « Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.»
A tout juste un mois d'intervalle, deux unes du magazine ''Le Point'' ont attiré mon attention.L'une, du 16 août 2018, titrait : George ORWELL, le penseur le plus utile pour aujourd'hui.L'autre, encore plus prétentieuse, annonçait : Yuval Noah Harari, le penseur le plus important du monde.
Est-ce de la part des rédacteurs de ce journal un manque d'imagination ou un problème de mémoire pour se répéter de la sorte ?A moins que cela ne rentre dans le cadre d'un plan bien conçu pour éloigner les hommes de la pensée de Dieu.
George Orwell est un écrivain journaliste britannique de la première moitié du vingtième siècle. Il a écrit en autre ''La ferme des animaux'' et ''1984''.Dans une...
Dans le dernier article ‘Pentecôte’, promesse avait été faite de parler des langues de feu mais aussi des ‘langues de chair’.
Pour mémoire nous avions introduit notre entretien par Actes 2/2 à 4 : « il vint du ciel un bruit comme celui d`un vent impétueux. Des langues de feu leur apparurent, ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils se mirent à parler en d`autres langues.»
Trois éléments symboliques sont ainsi en présence: 1) Le souffle du vent, 2) les langues de feu,
3) le don des langues. Le Vent en hébreu ‘Ruha’, en grec ‘pneuma’ c’est ‘ l’Esprit.’.
David dit en 2 Samuel 23/2 : « L`Esprit de l`Éternel parle par moi et Sa Parole est sur ma langue. »
« En réalité, dans l`homme, c`est l`Esprit, Le Souffle du Tout Puissant, qui donne l`Intelligence. » Job 32:8
Nos paroles (la langue) viennent de l’Esprit et autant de l’intelligence que de la disposition du cœur …...
« Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent,
séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d`eux ». Actes 2/3
Le week-end de la Pentecôte est toujours le bienvenu ! Ne suscite-t-il pas souvent cette réflexion ? : « Enfin un peu de repos ! Il aura fallu attendre 7 longues semaines pour jouir d’un nouveau grand week-end. Heureusement, il y eut le Jeudi de l’Ascension, son pont et les RTT. »
La Pentecôte n’est-elle que cela ?
Pour les Fidèles qui ont vécu la Pâque (résurrection) puis 40 jours après, l’Ascension (l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth.), la Pentecôte est la fête solennelle qui se célèbre le septième dimanche après Pâques. Elle commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres :
« Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues,
selon que l`Esprit leur donnait de s`exprimer. » Actes 2/4
Le nom Pentecôte vient du...
Il est dans la Bible des passages qui semblent surprenants en voici un : «Ainsi parle l’Eternel : maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend l’homme pour appui et qui détourne son cœur de l’Eternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur.» (Jérémie 17/5-6)
La confiance dans l’homme se résume en un terrible mot, selon le jugement de Dieu : « MAUDIT ».
Cela nécessite pourtant quelques explications.
Dieu veut-il que nous n’ayons aucune confiance dans l’homme, certainement pas, car alors notre monde serait invivable ; n’est-il pas écrit aussi : « L’amour ne soupçonne pas le mal et que l’amour croit tout » (1 Corinthiens 13/6-7). Très certainement dans beaucoup de domaines, nous sommes bien obligés de nous confier dans nos concitoyens. Mais il s’agit ici, dans ce passage de la Bible, d’une confiance idolâtre dans...