Résultats de la recherche : thérapie
Nous entendons souvent parler de différentes thérapies comme par exemple la chimiothérapie, la radiothérapie, la thalassothérapie, la phytothérapie, la psychothérapie, etc. Les mots se terminant par thérapie se comptent par dizaines. Mais connaissez-vous ce mot, la bibliothérapie qui ne se trouve pas encore dans nos dictionnaires de langue française ? Il vient des mots grecs « biblios » et « therapeia » qui signifient « livres » et « soin. » La bibliothérapie, c’est donc le soin par les livres.
Selon le dictionnaire Webster International ! « La bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de livres sélectionnés en fonction d’un questionnaire rempli par le patient. C’est un outil thérapeutique en médecine et en psychiatrie et un moyen de résoudre les problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée. » J’ai envie de poser cette question : ces lectures sélectionnées dirigent le lecteur vers quoi ou vers qui ? Je n’ai pas la réponse.
Ce qui est sûr et certain, c’est que la meilleure bibliothérapie, qui a fait ses...
Bonjour à tous,Connaissez-vous la bibliothérapie ? Est-ce efficace ?C'est le thème de la méditation d'aujourd'hui, apportée par le pasteur Joël CHÉDRU.Laissons Dieu parler à nos coeurs
Naturopathe, Allopathe, Ostéopathe ... la liste est aussi longue et vaste que les maux qu'ils prétendent guérir. Cette nébuleuse émergeante qui fit son apparition au début des années 80 envahit de façon inquiétante les répertoires téléphoniques de plus en plus de personnes.
Que faut-il en penser ?
Pas du bien. Pour m'être penché quelque peu sur la question, j'ai appris que toutes ces nouvelles spécialisations n'étaient pas reconnues par la médecine « classique ».
En pianotant quelques heures sur le net, je me suis rendu compte que ce genre de pratiques n'était pas classifiable. Pêle-mêle elles apparaissent à côté d'autres « sciences » plus connues mais aussi plus controversées tel que l'acupuncture, la gemmothérapie, la sophrologie, l'iridologie, l'hypnose…
Certains diront, rien de méchant, c'est simplement la manipulation du corps pour l'obtention d'un soulagement ou d'une « guérison ». Ce n'est pas que la manipulation du corps, c'est aussi et souvent...