Résultats de la recherche : secours
« L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, un refuge au temps de la détresse. » Psaumes 9-10
« Je cherche en toi mon refuge » Psaumes 16-1
Un refuge, c’est un endroit où l’on peut se mettre à l’abri en cas de danger. Les montagnes sont clairsemées de refuges qui servaient aux habitants, aux bergers à se mettre à l’abri en cas de tempête, en cas de danger. Dieu, dans le livre des Nombres et du Deutéronome, a institué des villes de refuge. Le meurtrier involontaire pouvait s’y réfugier en attendant son jugement. Le vengeur de sang, généralement un proche de la victime, ne pouvait rien faire si le meurtrier était réfugié dans cette ville dite « refuge ». Cette ville devait être facilement accessible. Cela nous rappelle l’abri que l’homme trouve en Jésus-Christ face au jugement de Dieu.
Mon abri, c’est Jésus. « Celui qui demeure sous l’abri du très haut repose à l’ombre du Tout...
Bonjour à tous,Nous avons tous besoin, un jour ou l'autre, de l'aide d'un ami ou d'un membre de notre famille.Mais pour obtenir cette aide précieuse, nous devons la demander.La méditation de ce jour est apportée par le pasteur André BERNARD, et s'intitule : "Au secours, j'ai besoin d'aide"Que le Seigneur vous bénisse
Bonjour à tous,Les tempêtes, qu'elles soient prévues ou non, sont toujours un moment difficile à passer.Mais pour nous qui avons mis notre confiance en Jésus-Christ, nous sommes assurés de Son secours au milieu de la tempête. Jésus ne nous abandonnera jamais.Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage au travers de ce message apporté par le pasteur André BERNARD.
L’actualité de notre pays et du monde est marquée par le risque majeur d’une contagion des populations par le Coronavirus.
Les autorités sanitaires nationales et supra proposent leurs solutions et établissent des préconisations pour endiguer la pandémie et limiter le nombre de contaminations. Par elles, sont régulièrement rappelés les gestes barrières.
Parlons d’un d’entre eux : Gardez vos distances
Retenons que ce qui s’applique au plan médical s’applique aussi au plan spirituel : le risque de « maladie spirituelle mortelle » pour tous est réel. Il existe depuis la création du monde et porte le nom de péché. Depuis longtemps, Dieu, dans la Bible, avait déjà diffusé des gestes barrières en recommandant de garder ses distances vis à vis du péché et de ceux qui le pratiquent. En voici quelques-uns :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles...
Chers internautes,Aujourd'hui, c'est le pasteur André BERNARD qui nous propose une méditation sur le thème "Le silence avant la victoire"Soyez bénis à l'écoute de la Parole de Dieu.Retranscription de la méditation :
Le silence avant la victoire.
Bonjour,
Il y a un proverbe qui parle du calme avant la tempête, j’aimerais parler du silence avant la victoire.
Alors que le peuple d’Israël était face à la ville de Jéricho que Dieu leur donnait, il nous est dit que Dieu leur a demandé de faire le tour de la ville pendant une semaine. Chaque jour, il devait faire le tour de cette ville qui était protégée par de hautes, de grosses et d’épaisses murailles ; mais Il leur a demandé une chose en particulier alors qu’ils faisaient le tour de cette ville jour après jour : ils devaient garder le silence. Aucun mot ne devait sortir de leur bouche.
En revanche le...
Lecture : Psaume 18 versets 18 à 51
A partir de là, une autre leçon apparaît dans notre texte.
Versets 18 à 20Les versets 18 et 19 nous révèlent la nature des ennemis et leur façon d'attaquer : « Il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse »
« Mais l'Eternel fut mon appui, il m'a mis au large, il m'a sauvé parce qu'il m'aime. »
Est-ce la volonté de Dieu que nos ennemis soient plus puissants que nous ?Est-ce la volonté de Dieu que l'attaque nous surprenne ?
1 Pierre 4 v 12 : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. »Bien sûr le Seigneur est fidèle et surtout Il nous aime. Il...
Lecture : Psaume 18 versets 1 à 7
Dans certaines versions ce Psaume est intitulé : Reconnaissance après la délivrance.
C'est vrai que le début du texte nous brosse le tableau d'un homme (ce pourrait être une femme) qui est fortement éprouvé.Mais l'auteur ne commence pas ce Psaume en exposant seulement ses problèmes mais en rendant témoignage de la fidélité de Dieu pour délivrer celui qui se confie en lui.Verset 4 → témoignage délivré à autrui: «Loué soit l'Éternel »Verset 2 → plus intime, adressé à Dieu : «Je t'aime, Éternel »Cela peut nous rappeler la prière au père de Jésus dans Matthieu chapitre 6: l'hommage à Dieu est rendu avant toutes choses. → Dieu en premier !Et c’est bien dans cet ordre là que les choses doivent être faites.
Remarquons dans notre lecture la richesse descriptive de ce que représente Dieu dans nos difficultés : Verset 2 :...
Pour être Grand, il faut apprendre à être Petit…L’Humilité est la base de toute véritable Grandeur.
« Soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments,Pleins d'amour fraternel, de compassion,D’Humilité. »
(1 Pierre 3:8)
Il était un temps, que les moins de xx ans ne peuvent connaître, une revue évangélique titrait : ‘‘La Onzième Heure’’. Dans ce 3ème millénaire après Jésus Christ, en cette année 2018, quelle heure est-il à L’Horloge de Dieu ?
L’Humanité a connu ‘‘ l’Heure ’’ des guerres de religion.
L’Humanité a connu ‘‘ l’Heure ’’ des persécutions religieuses. (Ce n’est pas la même bataille)
Qu’en est-il de nos jours ?
L’Humanité a connu ‘‘ l’Heure ’’ de – C’est interdit d’interdire –
L’Humanité a connu ‘‘ l’Heure ’’ de – Il n’y a pas de mal à se faire du bien –
Qu’en est-il de nos jours ?
L’Humanité a connu ‘‘ l’Heure ’’ du ‘Nouvel âge’...
Suite de l’article…….
Joseph en prison (Genèse 39:20-40:23)
Contexte :
Joseph était le préféré de son père, ainsi, il a été vendu par ses frères. Il va alors travailler chez Potiphar, mais après l'incident avec la femme de Potiphar, il se retrouve en prison.
La Bible nous montre que même en prison, Dieu va révéler à Joseph la signification des songes. Joseph demandera à l'échanson du Roi de parler de lui au Roi en sa faveur mais… il l'oublia.
Les cachots de l'époque ne devaient pas remplir toutes les normes d'hygiène actuelles (manque d'hygiène, maladies, rats…)
Ce contexte révèle de véritables injustices pour Joseph, lui qui était droit !
Comment la situation a-t-elle changé ? Qu'a-t-il fait pour que cela change ?
Pharaon eut également un songe, alors l'échanson du roi se souvint de Joseph.
Malgré la déception de Joseph quand l'échanson l'a oublié, il est resté droit...
Nous avons abordé dernièrement avec le groupe de jeunesse le découragement. C'est un point de passage devant lequel nous sommes bien souvent confrontés.
Cet article ne prétend pas être exhaustif sur le sujet, mais nous avons pu étudier la Bible, et voir quelques points, quelques clés sur le découragement. Je vous encourage à lire les passages étudiés, à vous poser les mêmes questions, et laisser Dieu parler à vos cœurs.
La Bible nous cite des exemples de situations pendant lesquelles des hommes et des femmes ont douté, se sont découragés, avec tout ce que cela induit : souhait d'abandonner, arrêt sur le bord du chemin. Heureusement, la Bible nous parle de ces gens, mais également de la manière dont leurs situations ont évolué. Pour cela, nous nous sommes basés sur la vie de quatre personnages bibliques, afin de découvrir ce qu'ils ont vécu, mais également, la manière dont ils...
Un peu d’étymologie pour introduction :
Pâque vient du latin populaire pascua, ‘nourriture’, du verbe pascere’ paître’. Mais aussi du latin ecclésiastique Pascha[], emprunté au grec π?σχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu Pessa'h il passa ‘par-dessus’, qui signifie ‘Passage’. Pâque est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'égypte du peuple hébreu et le passage à sec de la Mer Rouge.
D'après les évangiles, c'est pendant cette fête juive (la pâque) qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne (Pâques).
La langue française distingue en effet ‘ la’ Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi ‘ la Pâque ‘. La fête chrétienne, elle, commémore la résurrection de Jésus, passage de la mort à la vie
Pâque a été aussi la...
Toussaint ou Tous, Saint ! ?
Phonétiquement nous entendons là le même mot.
L'écriture en est la même mise à part un petit intervalle qui en fait deux mots dans le 2ème cas.
Cet espace même, ne serait-il pas l'abîme entre ces deux ‘TouSSaints' ?
Voyons, autour de ‘TouS-Saint' ce que nous dit la langue Française du mot SAINT :
- Un SAINT est une Personne qui, en raison de la perfection évangélique de sa vie est reconnue selon une religion. Elle jouit après sa mort du bonheur céleste et est digne d'un culte public et universel. La TOUSSAINT est la fête de tous les saints.
- Une Personne SAINTE est un être vivant qui témoigne d'une haute élévation spirituelle en vivant selon les lois de la morale et de la religion. Puis viennent les lieux, les choses saintes.
La SAINTETé est la Perfection absolue attribuée à Dieu qui est,...
Le Bien et le Mal… Courage !
« Éloigne-toi
du mal et fais le bien;
Recherche
et poursuis la paix. »
(Psaumes 34:15)
Un célèbre humoriste clamait : « Il n’y a pas de mal
à se faire du bien ! » Si nous remettons cette maxime
dans son contexte, elle est plus qu’ambigüe ! Aussi ‘Félicité Robert de
Lamennais’ déclarait déjà à son époque (1854) « L'un des caractères de notre
siècle est de corrompre le bien, au point de rendre le ‘Bien’
pire que le simple mal. »
Faut-il encore savoir ce qu’est le Bien et ce qu’est le Mal…
Le
Bien c’est
l’ensemble des valeurs positives fondamentales utiles à un harmonieux
développement et au progrès moral des individus. Prodigué à soi ou à
autrui !
Le
Mal
c’est tout ce qui fait souffrir, physiquement ou moralement. Infligé à soi
ou à autrui !
Et
« Malheur
à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les
ténèbres...
Quelle Erreur ! (ter)
« Le secours me vient de l’Éternel,
Qui a fait les cieux et la terre. »
Psaumes 121:2
‘‘Pour la philosophie, le crime est une erreur ; pour la religion l'erreur, est un crime.’’ (Félicité Robert de Lamennais), mais ces lignes ne parleront ni de philosophie ni de religion mais des choses de Dieu !
Nous avons vu précédemment que nous commettons tous des erreurs… Nous nous sommes posé cette question : « Mais commettre une erreur est-ce réellement pécher ? » La faute (erreur) volontaire et consciente…exempte de demande de pardon, devient alors une transgression aux yeux de Dieu, une souillure.
Si l’adage populaire déclare : ‘‘Faute avouée est à moitié pardonnée’ ’la Bible affirme que « Le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Jésus, dit au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. »(Matthieu...
La fidélité de nos ancêtres dans les alliances contractées avec leur Bien-Aimé a eu des répercussions heureuses sur le peuple d'Israël, et le Maître y fait allusion dans les textes soulignés plus haut. Leur marche exemplaire viendra au secours des Hébreux désobéissants.
Tout un merveilleux programme pour nous! Nous efforcer de plaire à notre Père nous poussera également à participer à son plan d'alliance et à oeuvrer pour les nôtres et nos semblables, à être comme Timothée "un modèle pour les Fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté" (1 Tim. 4:12).
Israël doit se souvenir : Il y a une réciprocité entre Israël et son Souverain (comparer 1 Chron. 16:15 avec Ps. 105:8), conservant le souvenir de l'alliance, en étroite relation avec la Parole. Son Monarque n'a failli en
rien, c'est sûr, mais la nation pouvait-elle en dire autant ?
C'est une exhortation pour nous, restons...
David (2 Sam. 23:5) : L'alliance de Dieu avec David, laquelle nous le rappelons ici était minutieusement réglée et bien gardée pour toute la descendance (2 Chron. 21:7). David fut aussi gratifié de cet éloge : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés" (Act. 13:22 ; 1 Sam. 13:14).
Dans ces quelques lignes, tout est merveilleux pour David et il pourrait se contenter d'en profiter abondamment. Mais il a compris une chose : devant tant d'amour à son égard, il doit y répondre, et c'est ce qu'il va faire. Avant même d'être entré dans cette alliance, il volera au secours d'Israël, les "troupes du Dieu vivant" (1 Sam. 17:26), et affrontera Goliath avec ces paroles : "je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu des troupes d'Israël" (v. 45), il le vaincra et en attribuera le triomphe à son...
'' La vie n'est pas un long fleuve tranquille! ''
Qui n'a jamais prononcé cette phrase? Il est vrai que la vie que nous donne à vivre notre société n'est pas toujours de tout repos. De tout temps, ce fleuve 'déborde' de souffrance pour certains, et pour d'autres, 'coule' de douceur. Et les 'crues' comme les 'sécheresses' affligent tantôt les uns, tantôt les autres. Seulement ses 'rives' de plaisirs semblent s'attarder sur quelques privilégiés! Mais combien de ces nantis d'abondance ne connaissent pourtant ni la joie, ni la paix?
Inscrire notre titre 'Chemin de la vie' dans un moteur de recherche (internet) nous fait certes par certains liens, 'effleurer' la chrétienté, mais d'autres liens, nous 'plongent' irrémédiablement dans un 'flot' de - Horoscope, Voyance, Numérologie.- Ces 'sciences' deviennent l'apanage (donner du pain) de ceux qui sont à la recherche de leur Voies...
Mais seul Jésus: «est le pain de vie....
Gen. 35:1-15 :
Le verset 1 est ponctué de quelques ordres courts et précis, adressés à Jacob et dont nous ferons aussi notre profit.
"Lève-toi" : Jacob est très affecté par le génocide commis par ses fils, Siméon et Lévi (Gen.34) et ne leur cache pas les représailles auxquelles ils sont exposés. Et puis, survient cette injonction de Jéhovah : "Lève-toi". Par deux fois, Il devra interpeller de la même manière Josué qui, après la défaite d’Aï, est à terre, complètement désemparé et Lui adresse des reproches (Jos. 7:6-10 et 13).
D’un point de vue humain, la réaction de ces deux personnages est compréhensible et, dans une situation similaire, nous aurions tendance à adopter une telle attitude. Mais si l’un et l’autre étaient restés dans cette position, rien n’aurait bougé et qu’en aurait-il été par la suite ?
L’épreuve est très dure, nous sommes accablés à l’extrême et dans le...
"Le Soleil se levait lorsqu’il passa Penouel" (Gen. 32:32). C’est la marque d’un nouveau départ pour Jacob qui, s’il persévère dans cette voie, connaîtra de merveilleuses expériences avec son divin Guide et jouira de sa protection, malgré les épreuves.
Une phrase quasi-identique se rapporte à Lot : "Le soleil se levait sur la Terre, lorsque Lot entra dans Tsoar" (Gen.19 :23). Cette proposition, située juste avant le rapport de la destruction de Sodome et Gomorrhe, était, pour Lot, comme la garantie que le Très-Haut veillait sur lui. Mais, par manque de foi, Lot quitte Tsoar (v.30a) et choisit… une caverne (v30b). Quelle déchéance après l’aisance (v.1-3) ! Le même astre brillait pour l’un comme pour l’autre mais ils ne l’ont pas vécu du tout de la même manière.
Matt. 5:45b confirme : "Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons". Ceux qui se sont engagés avec...
Dans la pensée divine, "Israël" ne devait pas être qu’une noble entité, elle signifiait bien d’avantage ainsi que le démontre les deux passages qui y font référence.
Gen 32:25-32 : le verset 29 donne le sens du mot "Israël" : "Car tu as lutté avec Dieu (et non contre Dieu) et avec des hommes, et tu as été vainqueur". Ce combat précis était indispensable, Jacob avait besoin de le mener contre (et non avec) … Jacob. Le rusé, le trompeur avait besoin du secours de l’ange (Os. 12 :4-5) pour se débarrasser de sa carapace pécheresse et pour revêtir celle que l’Eternel avait préparée pour lui.
Avant de poursuivre et de considérer quelques points significatifs, acceptons de reconnaitre que ces lignes ci-dessus nous interpellent. S’il est vrai que nous sommes passés de la mort à la vie et que nous sommes engagés sur le chemin royal, n’y a-t-il pas encore...
« Un chef c'est la colonne vertébrale d'une nation. »
Rex Desmarchais
« Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » Colossiens 2:10
L'Être Humain est ainsi devenu qu'il ressent le besoin vital d'être conduit, dirigé... d'avoir un chef. Que ce soit un Roi, un politicien, un chef de parti ou de religion et même que ce soit un dieu... Il lui faut un chef, un maître à suivre...ou à désavouer ! Jean Rostand a dit "C'est la destinée de l'homme que de se faire des dieux toujours plus croyables auxquels il croira de moins en moins."
Certains s'érigent ‘Chef' de leur propre ‘chef' (dictateur) et l'Humain souffre.
D'autres s'élèvent en royauté par hérédité. Une acclamation soulignait la continuité de la monarchie de droit divin : « Le roi est mort vive le roi. » Il y aurait encore, dans...
« Ce n`est pas par des choses périssables, par de l`argent ou de l`or,
Que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre
Que vous avez héritée de vos pères. »
1 Pierre 1:18
Ils étaient 10 présidentiables, 10 candidats… Il n’en restera plus qu’un ! « Que le meilleur gagne ! » (Est-ce bien sûr?)
Il aura certainement beaucoup donné de lui-même, beaucoup promis, beaucoup accusé l’autre candidat, beaucoup dépensé d’énergie et… d’argent, car rien n’est gratuit… (Romains6:23) Mais à entendre tout un chacun et les médias, il lui restera à : Payer la Dette et sauver le Pays.
Payer la Dette :
Payer s’entend par l’action de rembourser, solder, s’acquitter.
Et le déficit (la dette) n’est malheureusement compté qu’en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais ce qui fait ‘trébucher’ les Nations n’est-il qu’une question d’argent ? Dans le précédent article ‘La crise et les présidentielles’ nous mentionnions la crise de la relation de l’Homme envers...
Franck Alexandre est né dans une famille où se pratiquait l'occultisme depuis de nombreuses générations. Sa mère était cartomancienne, guérisseuse, radiesthésiste, devineresse, spirite et magicienne. Il était surnommé "le fils de la sorcière".
Le 5 février 1985, Dieu lui fit grâce en se révélant à lui et en le libérant de l'emprise des ténèbres. Sa conversion fut une véritable révolution spirituelle pour lui et sa famille. Dès lors, il entra dans une vie nouvelle avec une passion brûlante pour sauver les âmes perdues.
Il répondit très tôt à l'appel au ministère pastoral. Entre temps, Franck Alexandre prit conscience que son ministère s'orientait vers l'évangélisation. Ainsi, épaulé par son épouse Liliana, il évangélise en France et à l'étranger. Son message est fondé sur son témoignage de conversion.
Des responsables évangéliques Français et étrangers l'ont invité à faire connaître son expérience. Pour cela, Franck Alexandre a tenu de nombreux séminaires de formation...
« Les nations tombent dans la fosse qu`elles ont faite,
Leur pied se prend au filet qu`elles ont caché. »
Psaumes 9:16
C’est la crise ! Les temps sont durs et les pays eux-mêmes sont endettés.
Les nations espèrent une unité monétaire pour une économie retrouvée, mais…
La crise économique et financière est la situation de trouble profond, due à une rupture d'équilibre. Son issue est déterminante pour l'individu et la société. Elle fait redouter un changement important, souvent négatif.
La crise actuelle est l’incapacité d’un pays à régler sa dette avons-nous entendu…
Mais qui payera la dette ? (Matthieu18)
En attendant le monde tourne mal, déséquilibré. Le monde tourne et s’affole. La ‘fourmilière’ s'alarme.
Mais qui viendra à son secours ? (Psaume40 :14)
Des mesures ont été prises et des ‘hauts bonnets’ sont tombés. Hélas bien d’autres têtes resteront courbées dans la difficulté des jours.
Les printemps annoncés (Tyrans détrônés, nouvelles démocraties) ne sont-ils que...
Pâques
Pâque, pascha, Pessa’h.
Un peu d’étymologie pour introduction :
Pâque vient du latin populaire pascua, ‘nourriture’, du verbe pascere’ paître’. Mais aussi du latin ecclésiastique Pascha, emprunté au grec páskha, lui-même emprunté à l'hébreu Pessa'h il passa ‘par-dessus’, qui signifie ‘Passage’. Pâque est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu et le passage à sec de la Mer Rouge.
D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive (la pâque) qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne (Pâques).
La langue française distingue en effet ‘ la’ Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi ‘ la Pâque ‘. La fête chrétienne, elle, commémore la résurrection de Jésus, passage de la mort à la vie
Pâquea été aussilafête du printemps et du Renouveau. -Pour...
« C`est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au coeur des mers ; quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu`à faire trembler les montagnes.- » Psaumes 46/3-4
Séisme, Tsunami, Inondation, Sécheresse, Eruption volcanique, Cyclone, Glissement de terrain… Tout va si mal et si vite ! La fréquence des tragédies semble s’accentuer. Hier, Haïti… Aujourd’hui, le Japon. (Pour les derniers plus meurtriers)
Les images choc, sur nos écrans tournent en boucle, s’enchevêtrent dans notre entendement, nous bouleversent et pétrissent nos consciences. Inutile de nier l’évidence, aucune image n’interprétera la souffrance induite des catastrophes. Les médias peuvent répéter, ressasser, remâcher l’information, la détresse palpable sur les clichés ne traduira jamais le supplice des survivants. Oui un vivant, rescapé d’un tel drame, n’est plus… qu’un survivant !
1) Un Cataclysme c’est : Un grand bouleversement de la surface du globe terrestre (tremblement de terre, inondation)...
2011, Ce début d’année est fécond en Révolution…Soulèvement de peuples. Les raisons en sont certainement nombreuses et légitimes. Mais en dehors de leur médiatisation que peut-on dire d’une révolution, de ce qui en découle. Qu’en est-il dans la vie du Chrétien ?
En astronomie, une Révolution (Science d'observation et d'étude des corps célestes et de l'univers stellaire) est lemouvement orbital d'un corps céleste qui repasse à intervalles réguliers par le même point. Donc, un mouvement en courbe fermée dont le point de retour coïncide avec le point de départ. Serait-ce le mouvement perpétuel ? L’éternel recommencement !
Non, car : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Luc 21-33
Changement, Altération ou Évolution ? !
En musique améliorer ou revisiter une partition est un arrangement…
Si le résultat n’est pas agréable ou si la tentative échoue… c’est un dérangement !
Effectivement, une évolution de la musique n’est pas toujours...
Phonétiquement nous entendons là le même mot.
L’écriture en est la même mise à part un petit intervalle qui en fait deux mots dans le 2ème cas.
Cet espace même, ne serait-il pas l’abîme entre ces deux ‘TouSSaints’ ?
Voyons, autour de ‘TouS-Saint’ ce que nous dit la langue Française du mot SAINT :
Un SAINT est une Personne qui, en raison de la perfection évangélique de sa vie est reconnue selon une religion. Elle jouit après sa mort du bonheur céleste et est digne d'un culte public et universel. La TOUSSAINT est la fête de tous les saints.
Une Personne SAINTE est un être vivant qui témoigne d'une haute élévation spirituelle en vivant selon les lois de la morale et de la religion. Puis viennent les lieux, les choses saintes.
La SAINTETE est la Perfectionabsolue attribuée à Dieu qui est, par essence, la Puretéabsolue. Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède...
Le Sàdhou Singh, l’illustre apôtre des Indes, tombé martyr au Tibet, donnait comme illustration du péché et de l’œuvre de Christ, le touchant récit que l’on va lire.
Dans une province des Indes, le jeu des dés était interdit. Une amende de 500 roupies était infligée aux délinquants.
Deux jeunes gens qui s’adonnaient à ce jeu avec passion, furent découverts, malgré toutes les précautions qu’ils avaient prises pour se cacher.
Arrêtés et conduits en prison, ils ne pouvaient être relâchés que moyennant le versement de 500 roupies. L’un des joueurs était riche, et son père vint le soir même acquitter l’amende et délivrer son fils. L’autre jeune homme était pauvre. Personne ne pouvait payer pour lui. Il ne lui restait qu’une pauvre mère, veuve et âgée.
Après avoir subi sa peine durant de longues semaines, il se demandait avec angoisse d’où viendrait pour lui le secours.
Un jour qu’il regardait...
L' année 2010 s'annonce déjà comme l'année de tous les records: triste record que de passer la barre des 10% de chômage en France selon les derniers bulletins officiels.
L'industrie en particulier détruit des emplois à tour de bras.
Les manifestations contre la vie chère se multiplient.
La spéculation sur la faillite de la Grèce prend des proportions inquiétantes.
La crise que nous vivons n'est pas une une fin de cycle annonçant une embellie à venir mais plutôt une longue dépression économique qui aboutira à un crac international!
D'après le fond monétaire international, en 2014, la dette publique de la France par rapport à son P.I.B sera de 95,5% ! Celle des E.-U. De 112% ! Celle de la Grèce de 133% ! et celle du Japon de 239% !
La spéculation n'a jamais rien amené de bon et ne règlera jamais les problèmes majeurs qui s'annoncent. Toutes ces opérations...