Résultats de la recherche : poursuivre
Lecture : Matthieu 14 v 22 à 33
Matthieu 14 : 30-31
« Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Il y a déjà presque dix ans, nous passions la date fatidique du 21/12/2012, jour de la fin du monde proclamée par les devins Mayas.
Cela peut faire sourire ou pas mais certaines personnes ont été très perturbées (et le mot est faible) par ces prévisions catastrophiques.
Nous avions un ami du bus de la main tendue qui depuis longtemps nous questionnait sur la chose et malgré nos réponses basées sur la Bible on le voyait de plus en plus inquiet et nerveux au fur et à mesure que l’année touchait à sa fin.
Matthieu 24...
Chers internautes,Vous trouverez ci-dessous la méditation du pasteur Gilbert OUEDRAOGO, au format vidéo.Le thème de la méditation d'aujourd'hui : "Confinés mais poursuivant toujours"Soyez bénis à l'écoute de ce messageLes enfants, voici une méditation spécialement préparée pour vous !!
« Allez, de toutes les nations, faites des disciples». Nous ne sommes donc pas surpris de l'aspect cosmopolite des églises au 21ième siècle, et notre Assemblée au Havre n'en fait pas l'exception.
Elle se veut de poursuivre la mission de Jésus, et c'est la raison pour laquelle elle ne peut pas s’asseoir et se confiner dans le salut reçu. Si nous sommes d'accord pour dire que l'église est un corps vivant, nous admettons que l'église n’est pas une entreprise humaine, un produit de relations publiques et de marketing; elle est une création de l’Esprit du Dieu vivant. C'est ainsi qu'elle accepte d'être la convocation de l’humanité au salut en JESUS - CHRIST notre Sauveur.
La vision de notre Eglise est le résumé d'Actes 2 : 42 "Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières".
* L'ACCUEIL: Nous souhaitons être...
A) Introduction :
B) La trilogie :
I : Formation :
1. Appel :
Voir l'article précédent
2. Rachat :
a) Abraham (Es. 29:22) : Abraham, en tant que pécheur, avait besoin d'être racheté. Sous la loi, cela s'opérait par le sacrifice d'animaux (Ex. 13:13 ; 34:20) et en sicles d'argent (Nomb. 18:15-16). Etre racheté, c'était être libéré, ce qui explique que, dans nos bibles, le verbe hébreu est traduit par "libérer" à plusieurs endroits.
La rédemption dans l'ancien testament prévoyait déjà celle qui est offerte à tout être humain dans la nouvelle alliance. Ps. 130:7 : "Israël, attends-toi à l'Eternel ! Car la bienveillance est auprès de l'Eternel et le rachat abonde auprès de Lui". Et auprès de Lui, se trouve Jésus, "Lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption" (1 Cor. 1:30). Pierre aussi, dans sa première épître, (1:18-20), rappelle les...
III - Possession du pays
Promesse (Gen. 50:24) : Le renouvellement par Joseph de la promesse faite préalablement à son arrière-grand-père Abraham nous apprend :
que le Seigneur ne varie pas dans ses promesses, même si le temps nous semble long (Hab. 2:3 : "Car c'est une vision dont l'échéance est fixée").
qu'Il est là pour nous les remettre en mémoire, afin que nous ne les perdions pas de vue. Pas plus que ses devanciers, Joseph ne jouira de son accomplissement mais il demeure pour nous un modèle de foi dans sa déclaration : "Mais Dieu interviendra pour vous à coup sûr et vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'Il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob.
que ses promesses ne fluctuent nullement, elles gardent toujours la même valeur opérante. Ce qui a été promis par serment à Abraham l'est encore à la veille...
La loi : "... à qui appartiennent... et la loi... " (Rom. 9:4).
Toute la Bible est traversée par le mot "loi", la Thora du peuple hébreu. Sa première mention remonte à Abraham : "En effet, Abraham a écouté ma voix, il a observé mon ordre, mes commandements, mes prescriptions et mes lois rappelait Jéhovah à Isaac (Gen. 26:5). Le contexte fait ressortir que c'est parce qu'Abraham a obéi fidèlement à toutes ces ordonnances qu'il a été en bénédiction à son fils. Pareillement, quand les parents s'attachent à donner au Seigneur la place qui Lui revient dans le foyer, ils attirent sur eux et sur leurs enfants sa faveur, et celle-ci les suivra, s'ils veillent à la conserver.
La loi est un vaste sujet que nous ne prétendons pas épuiser, tant il y aurait à écrire. Nous nous limiterons essentiellement au nouveau testament et nous dégagerons trois grands chapitres, ainsi...
Dans la pensée divine, "Israël" ne devait pas être qu’une noble entité, elle signifiait bien d’avantage ainsi que le démontre les deux passages qui y font référence.
Gen 32:25-32 : le verset 29 donne le sens du mot "Israël" : "Car tu as lutté avec Dieu (et non contre Dieu) et avec des hommes, et tu as été vainqueur". Ce combat précis était indispensable, Jacob avait besoin de le mener contre (et non avec) … Jacob. Le rusé, le trompeur avait besoin du secours de l’ange (Os. 12 :4-5) pour se débarrasser de sa carapace pécheresse et pour revêtir celle que l’Eternel avait préparée pour lui.
Avant de poursuivre et de considérer quelques points significatifs, acceptons de reconnaitre que ces lignes ci-dessus nous interpellent. S’il est vrai que nous sommes passés de la mort à la vie et que nous sommes engagés sur le chemin royal, n’y a-t-il pas encore...
Inaccessibles ? Peut-être pas !
La vie, telle l’Homme la connaît, s’épanouit par le fœtus. « Dieu nous a créé dans le ventre de notre mère» « Ses mains nous ont créé, elles nous ont formé. » (Paraphrase) Job 31:15 Psaumes 119:73
Pour poursuivre sa destinée ce fœtus doit à tout prix sortir de son cocon afin de ne pas risquer l’asphyxie (« Comme l`enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère! » -Nombres 12:12- ) : Il devient Nourrisson ! C’est un grand chamboulement pour le Père mais surtout pour la Maman… et plus encore pour ce Nouveau Né. Oui, quel chamboulement ! Il découvre un autre univers, une autre vie. Pour continuer son chemin, ce Bébé partira sur ses 2 jambes découvrir des terres inconnues. Ce sont d’autres révolutions dans ce corps et cet esprit en mutation ! Les parents fiers de ces évolutions l’encouragent sans compter. Ils lui apprendront...
Ecclésiaste 3/1 : «Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »
« Ne pas avoir le temps de méditer, c'est n'avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche. » Antonin Sertillanges
‘L’édito’ et ‘la tâche d’encre’ de lerdami sont nés de l’impulsion d’un pasteur et sous la plume de votre serviteur le 29 juin 2010. Seulement… déjà, 2 années accomplies ! Cet exercice devait faire référence au service des talents : Rom. 12 : 6-15. ‘Les talents sont confiés à chacun selon sa propre capacité.’
Par le petit bout de la lorgnette, lerdami s’est efforcé de traiter, différemment, des sujets d’actualité. Sans aucune prétention théologique, mais avec le peu de foi évangélique qui l’habite. Il a fourbi sa souris pour apporter en toute humilité ses inspirations…inspirées ?
Le 03 novembre 2010, lerdami dévoila le pourquoi de son incognito à la demande de membres de...
« C`est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au coeur des mers ; quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu`à faire trembler les montagnes.- » Psaumes 46/3-4
Séisme, Tsunami, Inondation, Sécheresse, Eruption volcanique, Cyclone, Glissement de terrain… Tout va si mal et si vite ! La fréquence des tragédies semble s’accentuer. Hier, Haïti… Aujourd’hui, le Japon. (Pour les derniers plus meurtriers)
Les images choc, sur nos écrans tournent en boucle, s’enchevêtrent dans notre entendement, nous bouleversent et pétrissent nos consciences. Inutile de nier l’évidence, aucune image n’interprétera la souffrance induite des catastrophes. Les médias peuvent répéter, ressasser, remâcher l’information, la détresse palpable sur les clichés ne traduira jamais le supplice des survivants. Oui un vivant, rescapé d’un tel drame, n’est plus… qu’un survivant !
1) Un Cataclysme c’est : Un grand bouleversement de la surface du globe terrestre (tremblement de terre, inondation)...
Ca y est l'année 2009 vient de commencer, et c'est le moment de souhaiter à tous, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Les pasteurs ainsi que leurs épouses ont souhaité également vous adresser quelques mots pour cette année 2009.
Sylvette et Daniel PERLINSKI
En cette fin d'année 2008, le monde économique a vécu un véritable cataclysme qui a secoué toutes les places financières. Les médias en ont fait écho, il n'y a pas une semaine sans que l'on apprenne, que telle société ou groupe mondialement connu, ne soit en cessation de paiement. Les analystes sont d'accord sur un point : l'année 2009 s'annonce comme une année de récession. Même si en ces temps de fêtes, on a sorti de quoi se réjouir, pour beaucoup de nos contemporains, le cœur n'y est pas, de quoi sera faite cette année, les tensions au moyen-orient ne sont guère rassurantes.
S'il y en...
Laurent Escolier est pasteur-stagiaire dans les églises évangéliques du grand Havre depuis septembre 2006. Il est aussi le responsable du groupe de jeunesse. En toute liberté, il nous parle du groupe de jeunesse, des responsables, des projets à venir …
Bonjour Laurent, peux-tu nous présenter l'équipe du groupe de jeunesse ?
Le groupe des responsables de jeunesse est constitué de Pascal, Caroline , Jean-Luc, Ghislain , Cécilia mon épouse, et moi.
Ces frères et soeurs sont très impliqués et soucieux de la santé spirituelle des jeunes et de leur avenir. C'est un
vrai plaisir de travailler avec eux, parce que nous marchons dans la même direction. Depuis notre arrivée, des
frères et soeurs ont dû quitter le groupe des responsables : Michael , Franck , Olivier et Corinne. Je
voudrais ici les remercier, parce qu'ils ont contribué, pendant des années, aux progrès spirituels des jeunes. Je
vois le fruit de...
Parmi les gens que nous côtoyons, certains déploient une activité frénétique pour satisfaire leurs ambitions, tandis que d’autres déclarent que leur but est de vivre « cool ».
Le croyant, lui, possède la vie éternelle, et attend la félicité de la maison du Père avec la jouissance d’un bonheur que rien ne viendra troubler. Va-t-il se passionner pour les choses de la terre, ou poursuivre la recherche d’un confort tranquille ?
Adopter l’une ou l’autre de ces attitudes montrerait qu’il ne comprend guère pourquoi le Seigneur laisse ses rachetés sur la terre : il nous fait l’honneur d’être ses témoins et de le servir dans ce monde.
Il confie à chacun son ouvrage, car Il est Maître et Seigneur. Il pourvoit à tout, il donne des dons spirituels, un, deux, cinq talents, à chacun selon sa propre capacité. L’un aura de la facilité pour annoncer l’évangile, un autre aura une...
A l’heure des examens, des orientations à prendre, le jeune croyant se pose parfois un tas de questions, est-ce nécessaire de poursuivre les études, ma formation va-t-elle déboucher sur du concret ? …
J’ai lu dans le premier livre des Rois, chapitre 19 le verset 19 qui parle de l’appel d’Elisée : Elie s’en alla et trouva Elisée, fils de Shaphath qui labourait avec douze paires de bœufs devant lui, et lui était avec la douzième. Elie passa vers lui et jeta son manteau sur lui. Elisée abandonna les bœufs, et courut vers Elie…
Conduire un train de labour avec douze paires de bœufs, c’était le travail d’un professionnel compétent et performant, surtout avec un matériel qui ne présentait pas les perfectionnements des engins utilisés par les agriculteurs d’aujourd’hui.
Pour maîtriser un tel attelage, il avait fallu à Elisée un apprentissage sérieux, de l’application, de la ténacité pour parvenir à...
La paix, mot fantastique, mirage poursuivi de siècle en siècle par une humanité constamment possédée par les démons de l’égoïsme, de la haine et de la violence.
La paix n’est pas encore arrivée en notre siècle, dans notre monde et tant s’en faut, des hommes « de bonne volonté » ont bien choisi de se réunir sous l’emblème biblique de la colombe au rameau d’olivier, mais c’est pour mieux poursuivre leurs combats politiques et idéologiques…
Dans le Psaume 34, verset 15 : Recherche et poursuis la paix !
Surprenante, cette invitation pour ceux qui ont plutôt l’habitude d’attendre la paix…. Quoi, la poursuivre comme on court après un gibier, n’est-ce pas une curieuse façon d’entrer dans la paix ?
Jésus dit à ses disciples : Je vous laisse la paix ! Et ceci correspond à toute l’expérience qu’ils ont faite avec le Maître :
- La paix du bon berger...
Une fois n’est pas coutume, la réunion d’évangélisation s’est poursuivie d’une manière tout à fait particulière, je vous explique : le groupe des EDELWEISS a entonné un des chants préférés d’Henri à l’occasion de ses 100 ans, mercredi 31 janvier 2007. : Qui sont ces gens au radieux visage ! Cantique tiré des Ailes de la Foi ! Une chorale qui a saisi et ému l’auditoire, ces cheveux blancs chantant de tous leurs cœurs, leur foi et leur espérance, c’est à renouveler !
Notre pasteur a saisi l’occasion de relire le psaume de Moïse et donner quelques paroles d’encouragement en remerciant le Seigneur pour ses témoins fidèles. Notre frère Henri a chanté avec émotion, avec l’auditoire, l’International chrétien « ALLELUIA ». Il y avait des larmes qui coulaient de certains visages. On s’est tous retrouvé dans la salle annexe pour un verre de l’amitié et poursuivre ce temps de fête....
Depuis la première Pentecôte dans le Livre des Actes de Apôtres au chapitre 2, l'Esprit a soufflé, et au cours des siècles, en différents lieux, d'authentiques enfants de Dieu reçurent la Puissance d'En-Haut. De loin en loin, dans l'histoire de l'Eglise, peuvent être relevées les expériences de communautés tels les Huguenots ou de prédicateurs revivalistes tels Wesley, Finney et tant d’autres. Cependant, ces effusions de l'Esprit demeurèrent limitées dans le temps et dans l'espace jusqu'au siècle dernier.
Depuis lors, comme un feu, la Pentecôte s'étend au monde entier. C’est ainsi que nous avons vu la puissance de Dieu se manifester en Arménie en 1880, au Etats-Unis en 1900, au Pays de Galles en 1904, en Scandinavie en 1906, mais aussi au Brésil en 1910 et la France en 1920.
Ces manifestations de la puissance de Dieu furent appelées : "Réveil". Il est bon de se souvenir de ses orignes pour...
Depuis la première Pentecôte dans le Livre des Actes de Apôtres au chapitre 2, l'Esprit a soufflé, et au cours des siècles, en différents lieux, d'authentiques enfants de Dieu reçurent la Puissance d'En-Haut. De loin en loin, dans l'histoire de l'Eglise, peuvent être relevées les expériences de communautés tels les Huguenots ou de prédicateurs revivalistes tels Wesley, Finney et tant d’autres. Cependant, ces effusions de l'Esprit demeurèrent limitées dans le temps et dans l'espace jusqu'au siècle dernier. Depuis lors, comme un feu, la Pentecôte s'étend au monde entier. C’est ainsi que nous avons vu la puissance de Dieu se manifester en Arménie en 1880, au Etats-Unis en 1900, au Pays de Galles en 1904, en Scandinavie en 1906, mais aussi au Brésil en 1910 et la France en 1920. Ces manifestations de la puissance de Dieu furent appelées : "Réveil". Il est bon de se souvenir de ses orignes pour...