Résultats de la recherche : gestes barrières
Il est troublant de remarquer que la doctrine biblique vis à vis du péché est finalement assez voisine de la doctrine sanitaire vis à vis de toute contamination ou de ce qui peut nuire à notre corps.
Parmi les mesures et les outils de protection, le monde a identifié les masques. De différentes formes, de différentes textures, leur utilisation a pour objectif de limiter les projections dangereuses de ceux qui portent en eux le virus.
Parlons encore de gestes qui peuvent protéger les autres : tousser et éternuer dans son coude ou porter un masque.
Poursuivons encore une fois avec cette analogie entre le péché et une maladie contagieuse. Nous avons rappelé la nécessité d’avoir des mains propres (ou pures) ou de les laver régulièrement (dans le sang de Jésus) pour éviter la contamination par le péché, durable et peut-être fatale.
La Bible relate un épisode de la vie de Jésus...
Nous avons évoqué précédemment des mesures à adopter pour nous protéger de la contamination par un fléau potentiellement mortel : les gestes barrières.
Si le monde actuel parle d’un virus comme notre plus grand danger, la Bible parle d’un danger encore plus grand : le péché, l’habitude de faire ce qui déplaît à Dieu.
Nous avons vu un premier geste barrière que nous recommande la Bible : nous tenir à distance du péché et du pécheur
Parlons d’un deuxième qui nous dit comment agir si nous avons été coontaminés : Se laver régulièrement les mains
Le « plan sanitaire » biblique rappelle aussi ce deuxième geste. Souvent, nos mains mettent en œuvre les actions que nous voulons réaliser. Ainsi, on entend dans le langage courant qu’une mauvaise action laisse les mains sales. C’est la réalité du péché sur nous : il nous salit, nous souille et nous corrompt. Nous sommes contaminés et contagieux !
Aussi vrai que Dieu...
L’actualité de notre pays et du monde est marquée par le risque majeur d’une contagion des populations par le Coronavirus.
Les autorités sanitaires nationales et supra proposent leurs solutions et établissent des préconisations pour endiguer la pandémie et limiter le nombre de contaminations. Par elles, sont régulièrement rappelés les gestes barrières.
Parlons d’un d’entre eux : Gardez vos distances
Retenons que ce qui s’applique au plan médical s’applique aussi au plan spirituel : le risque de « maladie spirituelle mortelle » pour tous est réel. Il existe depuis la création du monde et porte le nom de péché. Depuis longtemps, Dieu, dans la Bible, avait déjà diffusé des gestes barrières en recommandant de garder ses distances vis à vis du péché et de ceux qui le pratiquent. En voici quelques-uns :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles...