Résultats de la recherche : bible
Nous avons parlé de Jésus comme de la racine par excellence, devant être « enracinés en Lui » et passé en revue certains rôles des racines.
Toutefois, la nature et la Bible nous l’enseignent : il n’y a pas que des bonnes racines ou plus précisément, toutes les plantes qui poussent profitent du même fonctionnement des racines mais le fruit qui découle de la croissance n’est pas forcément bon…
J’ai dans ma haie un arbuste que j’ai réduit à rien à l’automne dernier, enfin je croyais : plus aucune branche. Restait juste une souche qui dépassait de quelques centimètres du sol. Et l’hiver est passé dessus… Cet été, j’ai pu m’abriter sous ses branches qui dépassent les 2 mètres de haut… Que s’est-il passé ?
Un arbre a de l’espérance : quand on le coupe, il repousse, il produit encore des rejetons ; quand sa racine a vieilli dans la...
« Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » Luc 19:1-10
Cette parole est adressée par Jésus à Zachée, sous la forme d’un impératif. Ma maison, le lieu où j’habite avec les membres de ma famille.
Que se passe-t-il dans nos maisons ? Il ne s’agit pas de vouloir s’introduire dans nos vies privées mais simplement de se demander si Jésus a une place d’honneur dans ma maison. Peut-Il y demeurer ou y est-Il à l’étroit, voir mis dans un coin ? Jésus veut venir habiter dans nos maisons d’où cet impératif « il faut ». Malheureusement, il existe certainement des maisons ou Il ne peut plus habiter. Si nous observons la Bible, nous nous apercevons qu’il se passe des choses dans les maisons parfois bien, parfois beaucoup moins bien. David a accueilli dans sa maison le seul rescapé de la famille de Jonathan en la personne de...
« Vous n’ignorez pas en quel temps critique nous vivons. C’est une heure exceptionnelle que la nôtre… Éveillez-vous à la réalité, il en est grand temps. Le salut est à la porte… (Rom.13:11 Parole vivante). Il est question du salut dans sa réalisation complète et définitive. Selon Rom. 8:24, nous sommes déjà sauvés, mais « en espérance ». Lorsque Jésus reviendra, nous entrerons alors dans la plénitude de notre salut, avec un corps glorifié (1 Cor.15:42-53).
« Un temps critique, une heure exceptionnelle » Lorsque Paul a écrit cette lettre aux Romains. La venue de Jésus sur terre, sa mort sur la croix dûment constatée par les soldats romains, sa résurrection elle aussi dûment constatée par de nombreux croyants (1 Cor.15:6) et la création de l’Église le jour/Pentecôte… ont généré un bouleversement dans le monde d’alors. Les Juifs religieux, diront de ces croyants : « Ces gens qui ont bouleversé...
1 Samuel 27:10 Akisch disait: Où avez-vous fait aujourd’hui vos courses? Et David répondait: Vers le midi de Juda, vers le midi des Jerachmeélites et vers le midi des Kéniens.
Depuis quelques mois, la crise sanitaire que nous traversons est venue bouleverser toutes nos habitudes de consommation. Les Français ont fait le choix de consommer plus de produits bio (+2%), et ils ont fait le choix de privilégier les produits locaux (+18%). (source francetvinfo.fr)
Les Français ont également pris goût à la cuisine maison, prendre le temps pour préparer des gâteaux, des petits plats maisons appréciés de tous. Prendre du temps pour cuisiner en famille.
Il est important de nourrir nos corps, mais il est tout aussi important de surveiller notre alimentation spirituelle.
Plutôt grossiste ou producteur ?
Si nous voulons les meilleurs produits, c'est auprès du producteur qu'il faut se rendre.
C'est là que nous pourrons obtenir...
La Bible insiste beaucoup sur la question des racines, sur le fait d’être « planté » ou « enraciné ». Elles ont plusieurs rôles majeurs. Certains sont évidents, d’autres moins, mais tous sont riches de symboles spirituels.
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. Psaumes 1.1-4
Rôles des racines
a. Ancrage au sol
Ce sont les racines qui maintiendront l’arbre debout...
Lecture : Matthieu 14 v 22 à 33
Matthieu 14 : 30-31
« Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Il y a déjà presque dix ans, nous passions la date fatidique du 21/12/2012, jour de la fin du monde proclamée par les devins Mayas.
Cela peut faire sourire ou pas mais certaines personnes ont été très perturbées (et le mot est faible) par ces prévisions catastrophiques.
Nous avions un ami du bus de la main tendue qui depuis longtemps nous questionnait sur la chose et malgré nos réponses basées sur la Bible on le voyait de plus en plus inquiet et nerveux au fur et à mesure que l’année touchait à sa fin.
Matthieu 24...
Nous entendons souvent parler de différentes thérapies comme par exemple la chimiothérapie, la radiothérapie, la thalassothérapie, la phytothérapie, la psychothérapie, etc. Les mots se terminant par thérapie se comptent par dizaines. Mais connaissez-vous ce mot, la bibliothérapie qui ne se trouve pas encore dans nos dictionnaires de langue française ? Il vient des mots grecs « biblios » et « therapeia » qui signifient « livres » et « soin. » La bibliothérapie, c’est donc le soin par les livres.
Selon le dictionnaire Webster International ! « La bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de livres sélectionnés en fonction d’un questionnaire rempli par le patient. C’est un outil thérapeutique en médecine et en psychiatrie et un moyen de résoudre les problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée. » J’ai envie de poser cette question : ces lectures sélectionnées dirigent le lecteur vers quoi ou vers qui ? Je n’ai pas la réponse.
Ce qui est sûr et certain, c’est que la meilleure bibliothérapie, qui a fait ses...
Le calendrier de l’Organisation des Nations Unis (ONU) prévoit plus de 140 journées mondiales. Par exemple, la première journée internationale des droits de l’homme qui fut instituée en 1950 est fixée au 10 décembre. Certaines journées internationales bien connues soutiennent de grandes causes comme la journée des droit de la femme le 8 mars, contre le cancer (4 février)… D’autres sont bien plus insolites et prêtent à sourire : la journée des câlins (21 janvier), la journée du rire (1er mai), la journée de la raclette (13 décembre)…En 2018, une nouvelle journée internationale a été instaurée, la journée des solitudes qui se tient le 23 janvier. Elle a pour objectif d’interpeller le grand public sur les réalités des solitudes à tout âge. Alors que nous sommes une société de plus en plus connectée, paradoxalement, beaucoup de nos concitoyens se sentent seuls. Selon une enquête de la Fondation de France en...
« Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre » (Genèse 11:4).
Plusieurs courants de pensée tentent d'expliquer à partir de ce texte, la dispersion des peuples ou la naissance des langues parlées dans le monde. D'autres ont pensé que Dieu était opposé à une sorte de construction de hautes Tours.
Je pense que ce récit vise un autre but, puisque dès le 10ième chapitre de Genèse, il nous est dit que les peuples sont dispersés selon leurs langues et leurs nations.
Une autre hypothèse est que les hommes auraient construit la tour pour éviter d'être dispersés. Cependant, la Bible encourage le rassemblement et non la dispersion qui est au contraire une malédiction. Genèse 11:9 "C'est pourquoi, on a appelé ce lieu Babel, car c'est là...
Bonjour à tous,La Bible mentionne plusieurs fois cette expression "dévoué par interdit".Josué 1:6 nous dit : "Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit..."Je dois apprendre à veiller chaque jour, afin qu'il n'y ait rien pas d'interdit dans ma vie.Retrouvez l'enregistrement du culte du dimanche 27 décembre 2020.Que le Seigneur vous bénisse à l'écoute de Sa Parole.
Bonjour à tous,La Bible nous parle de l'histoire de dix vierges qui se sont assoupies en attendant l'arrivée de l'Epoux.Dans cette histoire, une personne a crié au milieu de la nuit...C'est sur ce détail que le pasteur Gilbert OUEDRAOGO souhaite s'arrêter dans la méditation d'aujourd'hui.Que Dieu vous bénisse à l'écoute de Sa Parole.
Bonjour à tous,Dans la Bible, l'Eglise de Jésus-Christ est imagée de plusieurs manières : un corps, un troupeau...Aujourd'hui, nous nous attarderons sur la comparaison avec la vigne.Jésus a dit : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Et chacun de nous est appelé à porter du bon fruit, et en grande quantité.Que le Seigneur vous bénisse et parle à votre coeur.
Bonjour à tous,La Bible nous parle de vérité, de La Vérité.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous une méditation : "Qu'est-ce que la vérité ?".Il ne s'agit pas d'un cours de philosophie, mais le but est de comprendre le sens de la vérité établie par Dieu, celle dont Dieu nous parle au travers de Sa Parole.Les enfants, Charlotte nous rappelle au travers de son partage que nous avons tous de la valeur.Que le Seigneur vous bénisse au travers de ces vidéos.
Bonjour à tous,La Bible, qui est la Parole de Dieu, contient les conseils, les promesses et les commandements de Dieu.En tant que chrétiens, nous pouvons proclamer sur nos vies ce que la Bible dit : "Il est écrit..."Que le Seigneur vous bénisse à l'écoute de la méditation de ce jour, apportée par le pasteur André BERNARD.
Bonjour à tous,La Bible encourage les croyants à veiller constamment. Nous comptons chaque jour sur l'aide de Dieu pour rester debout, et marcher dans Ses voies.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO nous encourage au travers de cette méditation : "Tombés malgré un contexte favorable".
Bonjour à tous,A plusieurs reprises, la Bible insiste sur l'importance de la vie de prière.C'est le thème de l'exhortation d'aujourd'hui, apportée par le pasteur Gilbert OUEDRAOGO : "Ayez une vie de piété"Que le Seigneur vous encourage au travers de cette méditation.
Bonjour à tous,La lecture de la Bible nous rappelle les difficultés devant lesquelles Jésus s'est retrouvé pendant son ministère terrestre.Oui, l'évangile est une bonne nouvelle, mais il n'est pas synonyme d'absence de contrariétés.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous un message sur ce thème : "L'évangile n'est pas un ciel sans nuage".Que le Seigneur vous bénisse à l'écoute de cette méditation.
Bonjour à tous,Quand nous lisons la Bible, nous découvrons que Dieu nous parle.Il n'est pas silencieux, Il n'est pas lointain, Dieu est proche de nous.Le pasteur André BERNARD partage avec nous une méditation sur le thème : "Il était une voix"Soyez bénis,
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, le pasteur Gilbert OUEDRAOGO nous parle du brisement.
Est-il biblique : oui, la Bible nous parle de Dieu, restaurant les vies brisées.
Est-il divin, est-il permis ou voulu par Dieu ? Découvrons ensemble ce que Dieu veut nous dire aujourd'hui au travers de cette méditation : "Brisé et restauré".
Bonne écoute à chacun,
Que le Seigneur nous encourage.
Vous connaissez peut-être le récit de Jéricho et de Rahab, la prostituée. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire ce récit dans le livre de Josué chapitre 2. Les deux espions ont passé la nuit chez elle, puis elle les a cachés sous un tas de tiges de lin afin qu’ils échappent aux soldats venus les chercher. Rahab a prétexté qu’ils s’étaient déjà enfuis hors de la ville. Je me suis arrêté sur ces deux espions et Rahab. Que faisaient-ils chez une prostituée ? Ils savaient que la loi donnée par Dieu condamne la prostitution. Pourquoi avoir choisi cette maison ? Quelle a était la réaction de Josué à leur retour ? Y a-t-il eu discussion voire dispute à ce sujet ? La Bible ne le dit pas. Au regard de la loi, j’ai cherché à trouver une explication, quelque chose. Pourquoi une prostituée ? N’y avait-il pas d’autres habitants dans...
Bonjour à tous,En ce jour, nous voulons souhaiter une bonne fête à toutes les mamans.Mais quelle orthographe est la bonne : "Fête des mères" ou "Faites des mères" ? Laissons le pasteur André BERNARD aborder ce sujet selon ce que la Bible nous dit.Les enfants, découvrez les 2 partages préparés spécialement pour vous aujourd'hui : - "Jonas" pour les plus petits - "S'accepter les uns les autres" pour les plus grandsVotre manuel Cour des GIB n°8 est également disponible ici.Que le Seigneur vous bénisse en cette journée.
Bonjour à tous,La Bible contient la pensée et les conseils de Dieu pour nos vies.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous une méditation sur "Le compromis".Que le Seigneur nous aide à rester chaque jour fidèle à Sa Parole.Soyez bénis
Il est troublant de remarquer que la doctrine biblique vis à vis du péché est finalement assez voisine de la doctrine sanitaire vis à vis de toute contamination ou de ce qui peut nuire à notre corps.
Parmi les mesures et les outils de protection, le monde a identifié les masques. De différentes formes, de différentes textures, leur utilisation a pour objectif de limiter les projections dangereuses de ceux qui portent en eux le virus.
Parlons encore de gestes qui peuvent protéger les autres : tousser et éternuer dans son coude ou porter un masque.
Poursuivons encore une fois avec cette analogie entre le péché et une maladie contagieuse. Nous avons rappelé la nécessité d’avoir des mains propres (ou pures) ou de les laver régulièrement (dans le sang de Jésus) pour éviter la contamination par le péché, durable et peut-être fatale.
La Bible relate un épisode de la vie de Jésus...
Bonjour à tous,Quand la Bible nous parle de Dieu, elle nous montre la bienveillance de Dieu envers chacun de nous.Dieu est capable de restaurer ce qui a besoin de l'être. Le Pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous ce sujet en abordant le thème suivant : "Dieu voudrait te rétablir".Les enfants, les animateurs du GIB vous ont également préparé deux vidéos : "La Parole de Dieu" et "Daniel dans la fosse aux lions"Que le Seigneur vous bénisse en cette journée.
Bonjour à tous,Nous sortons d'une période de confinement ; période particulière pendant laquelle nous sommes restés comme bloqués, enfermés dans nos lieux de vie respectifs.Certains ont trouvé que ce temps mis à part était une bonne chose, d'autres ont vécu ce temps comme une épreuve, mais nous avons tous ressenti à un moment ou à un autre, ce sentiment de manque.Manque de liberté, manque de sport, manque d'affection, manque de lien social…Il arrive que ce sentiment de manque génère des frustrations terribles, qui peuvent nous amener à faire de mauvais choix, en dépit de tout bon sens.Dans la Bible, Ésaü s'est retrouvé lui aussi en manque… d'énergie après une dure journée dans les champs.Genèse 25:29 -34Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour...
Bonjour à tous,La Bible nous parle de l'amour de Dieu pour chacun(e) d'entre nous.Un des versets les plus connus commence ainsi : "Car Dieu a tellement aimé le monde..." Jean 3:16Dieu nous aime, et Il attend que nous puissions L'aimer à notre tour.Le pasteur André BERNARD partage avec nous une méditation sur le thème : Pour aimer DieuSoyez bénis à l'écoute de cette méditation
Nous avons évoqué précédemment des mesures à adopter pour nous protéger de la contamination par un fléau potentiellement mortel : les gestes barrières.
Si le monde actuel parle d’un virus comme notre plus grand danger, la Bible parle d’un danger encore plus grand : le péché, l’habitude de faire ce qui déplaît à Dieu.
Nous avons vu un premier geste barrière que nous recommande la Bible : nous tenir à distance du péché et du pécheur
Parlons d’un deuxième qui nous dit comment agir si nous avons été coontaminés : Se laver régulièrement les mains
Le « plan sanitaire » biblique rappelle aussi ce deuxième geste. Souvent, nos mains mettent en œuvre les actions que nous voulons réaliser. Ainsi, on entend dans le langage courant qu’une mauvaise action laisse les mains sales. C’est la réalité du péché sur nous : il nous salit, nous souille et nous corrompt. Nous sommes contaminés et contagieux !
Aussi vrai que Dieu...
Bonjour à tous,Afin de bien démarrer ce mois de Mai 2020, nous vous invitons à plonger vos regards dans la Bible, qui reste et demeure une source de vie pour nos âmes.La méditation du jour sur le thème "Et si la foule avait tort" nous est présentée par le Pasteur Gilbert OUEDRAOGO.Que le Seigneur fortifie nos coeurs.
L’actualité de notre pays et du monde est marquée par le risque majeur d’une contagion des populations par le Coronavirus.
Les autorités sanitaires nationales et supra proposent leurs solutions et établissent des préconisations pour endiguer la pandémie et limiter le nombre de contaminations. Par elles, sont régulièrement rappelés les gestes barrières.
Parlons d’un d’entre eux : Gardez vos distances
Retenons que ce qui s’applique au plan médical s’applique aussi au plan spirituel : le risque de « maladie spirituelle mortelle » pour tous est réel. Il existe depuis la création du monde et porte le nom de péché. Depuis longtemps, Dieu, dans la Bible, avait déjà diffusé des gestes barrières en recommandant de garder ses distances vis à vis du péché et de ceux qui le pratiquent. En voici quelques-uns :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles...
La Bible déclare : « Les gens étaient comme des esclaves pendant leur vie, parce qu’ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés. » Hébreux 2:15
La peur, émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.
La période que nous traversons est propice à faire naître chez chaque être humain la peur de la mort. Plusieurs questions peuvent envahir votre esprit. Que se passe-t-il après la mort ? Le Paradis existe-t-il ? Beaucoup de nos contemporains vivent alors avec cette peur de la mort et cela ne les quitte pas, ils en sont tout simplement esclaves.
Ce n’est pas ce que Dieu veut pour l’homme.
La Bible déclare que, grâce à la mort de Jésus sur la croix, l’homme a la possibilité d’être libéré de la peur de la mort. Vis-tu avec la peur de la mort ? Veux-tu être...