Résultats de la recherche : appel
Bonjour à tous,
Jésus appelle son Eglise à ne pas se conformer au siècle présent. L'Eglise est appelée à se sanctifier, à faire la différence. Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous ce sujet : Pour faire la différence, il faut être différent.
Soyez bénis à l'écoute de ce message.
Nous avons précédemment dit que la vie était dans la racine (à la fois dans sa force et sa nature). Le problème laissé en suspens était : si nos racines spirituelles sont mauvaises alors nous porterons de mauvais fruits… Alors voici la réponse :
Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. Romains 6.2-5
Il est possible de changer de racine...
Bonjour à tous,
Voici la vidéo du culte du 17 Octobre 2021. Un message qui nous rappelle qu'en tant que chrétiens, nous devons nous positionner.
Soyez bénis à l'écoute de ce message.
La Bible insiste beaucoup sur la question des racines, sur le fait d’être « planté » ou « enraciné ». Elles ont plusieurs rôles majeurs. Certains sont évidents, d’autres moins, mais tous sont riches de symboles spirituels.
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. Psaumes 1.1-4
Rôles des racines
a. Ancrage au sol
Ce sont les racines qui maintiendront l’arbre debout...
Nous entendons souvent parler de différentes thérapies comme par exemple la chimiothérapie, la radiothérapie, la thalassothérapie, la phytothérapie, la psychothérapie, etc. Les mots se terminant par thérapie se comptent par dizaines. Mais connaissez-vous ce mot, la bibliothérapie qui ne se trouve pas encore dans nos dictionnaires de langue française ? Il vient des mots grecs « biblios » et « therapeia » qui signifient « livres » et « soin. » La bibliothérapie, c’est donc le soin par les livres.
Selon le dictionnaire Webster International ! « La bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de livres sélectionnés en fonction d’un questionnaire rempli par le patient. C’est un outil thérapeutique en médecine et en psychiatrie et un moyen de résoudre les problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée. » J’ai envie de poser cette question : ces lectures sélectionnées dirigent le lecteur vers quoi ou vers qui ? Je n’ai pas la réponse.
Ce qui est sûr et certain, c’est que la meilleure bibliothérapie, qui a fait ses...
« L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, un refuge au temps de la détresse. » Psaumes 9-10
« Je cherche en toi mon refuge » Psaumes 16-1
Un refuge, c’est un endroit où l’on peut se mettre à l’abri en cas de danger. Les montagnes sont clairsemées de refuges qui servaient aux habitants, aux bergers à se mettre à l’abri en cas de tempête, en cas de danger. Dieu, dans le livre des Nombres et du Deutéronome, a institué des villes de refuge. Le meurtrier involontaire pouvait s’y réfugier en attendant son jugement. Le vengeur de sang, généralement un proche de la victime, ne pouvait rien faire si le meurtrier était réfugié dans cette ville dite « refuge ». Cette ville devait être facilement accessible. Cela nous rappelle l’abri que l’homme trouve en Jésus-Christ face au jugement de Dieu.
Mon abri, c’est Jésus. « Celui qui demeure sous l’abri du très haut repose à l’ombre du Tout...
« Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre » (Genèse 11:4).
Plusieurs courants de pensée tentent d'expliquer à partir de ce texte, la dispersion des peuples ou la naissance des langues parlées dans le monde. D'autres ont pensé que Dieu était opposé à une sorte de construction de hautes Tours.
Je pense que ce récit vise un autre but, puisque dès le 10ième chapitre de Genèse, il nous est dit que les peuples sont dispersés selon leurs langues et leurs nations.
Une autre hypothèse est que les hommes auraient construit la tour pour éviter d'être dispersés. Cependant, la Bible encourage le rassemblement et non la dispersion qui est au contraire une malédiction. Genèse 11:9 "C'est pourquoi, on a appelé ce lieu Babel, car c'est là...
Bonjour à tous,Dans la Bible, l'Eglise de Jésus-Christ est imagée de plusieurs manières : un corps, un troupeau...Aujourd'hui, nous nous attarderons sur la comparaison avec la vigne.Jésus a dit : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Et chacun de nous est appelé à porter du bon fruit, et en grande quantité.Que le Seigneur vous bénisse et parle à votre coeur.
Bonjour à tous,Le titre de cette méditation peut vous sembler étrange : "Perdre pour gagner..."Il est pourtant porteur d'un message important pour progresser dans notre vie chrétienne.Que le Seigneur vous encourage et parle à votre coeur au travers de cette méditation apportée par le pasteur André BERNARD.Et pour vous les enfants, c'est aujourd'hui Guillaume qui vous rappelle que votre Dieu est le Dieu de l'impossible.Soyez bénis à l'écoute de la Parole de Dieu.
Bonjour à tous,La Bible nous parle de vérité, de La Vérité.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous une méditation : "Qu'est-ce que la vérité ?".Il ne s'agit pas d'un cours de philosophie, mais le but est de comprendre le sens de la vérité établie par Dieu, celle dont Dieu nous parle au travers de Sa Parole.Les enfants, Charlotte nous rappelle au travers de son partage que nous avons tous de la valeur.Que le Seigneur vous bénisse au travers de ces vidéos.
Bonjour à tous,S'il y avait quelques mots à bannir du dictionnaire, l'échec pourrait certainement en faire partie.Que pense Dieu de ce que nous appelons "échecs" ? Peut-il y avoir "la réussite de l'échec" ? C'est le sujet de la méditation de ce jour par le pasteur Gilbert OUEDRAOGO.Soyez bénis à l'écoute de cette vidéo.
Bonjour à tous,La lecture de la Bible nous rappelle les difficultés devant lesquelles Jésus s'est retrouvé pendant son ministère terrestre.Oui, l'évangile est une bonne nouvelle, mais il n'est pas synonyme d'absence de contrariétés.Le pasteur Gilbert OUEDRAOGO partage avec nous un message sur ce thème : "L'évangile n'est pas un ciel sans nuage".Que le Seigneur vous bénisse à l'écoute de cette méditation.
Bonjour,Etes-vous un grand lecteur, une grande lectrice ?Quel suspens parfois, l'histoire possède tellement de rebondissements, que nous souhaiterions déjà en connaître la fin.Et pourtant, le pasteur André BERNARD nous rappelle aujourd'hui : "Attends la fin de l'histoire"Soyez bénis à l'écoute de la Parole de Dieu
Bonjour à tous,Et si pour une fois, vous étiez encouragés à déranger...C'est l'appel qui retentit aujourd'hui au travers du message apporté par le pasteur André BERNARD : "Dérangez SVP !"Laissons Dieu nous parler, nous déranger pendant l'écoute de Sa Parole.Les enfants, voici 2 messages pour vous aussi : "Jésus t'aime" et "En route".
Bonjour à tous,L’apôtre Paul nous parle souvent des personnes avec lesquelles il a travaillé lors de ses différents voyages. Il les appelait ses « compagnons ». Compagnon d’œuvre, compagnon de combat, compagnon de service... ils ont contribué à encourager Paul, dans le but de faire avancer l’œuvre de Dieu.Mais savez-vous qu’il existe également des faux compagnons ? C’est le pasteur Gilbert OUEDRAOGO qui partage avec nous une méditation sur le thème « Les 3 faux compagnons de l’Eglise ».Les enfants, les animateurs du GIB partagent avec vous deux vidéos :Vidéo des grands : Tous différents mais tous égauxVidéo des petits : Dieu aime tous les hommesSoyez bénis et encouragés à l’écoute de la Parole de Dieu
Bonjour à tous,Le pasteur André BERNARD partage avec nous aujourd'hui une méditation sur le thème "Appelé ou réformé".Laissons Dieu parler à nos coeurs au travers de son serviteur.Soyez bénis
Il est troublant de remarquer que la doctrine biblique vis à vis du péché est finalement assez voisine de la doctrine sanitaire vis à vis de toute contamination ou de ce qui peut nuire à notre corps.
Parmi les mesures et les outils de protection, le monde a identifié les masques. De différentes formes, de différentes textures, leur utilisation a pour objectif de limiter les projections dangereuses de ceux qui portent en eux le virus.
Parlons encore de gestes qui peuvent protéger les autres : tousser et éternuer dans son coude ou porter un masque.
Poursuivons encore une fois avec cette analogie entre le péché et une maladie contagieuse. Nous avons rappelé la nécessité d’avoir des mains propres (ou pures) ou de les laver régulièrement (dans le sang de Jésus) pour éviter la contamination par le péché, durable et peut-être fatale.
La Bible relate un épisode de la vie de Jésus...
Nous avons évoqué précédemment des mesures à adopter pour nous protéger de la contamination par un fléau potentiellement mortel : les gestes barrières.
Si le monde actuel parle d’un virus comme notre plus grand danger, la Bible parle d’un danger encore plus grand : le péché, l’habitude de faire ce qui déplaît à Dieu.
Nous avons vu un premier geste barrière que nous recommande la Bible : nous tenir à distance du péché et du pécheur
Parlons d’un deuxième qui nous dit comment agir si nous avons été coontaminés : Se laver régulièrement les mains
Le « plan sanitaire » biblique rappelle aussi ce deuxième geste. Souvent, nos mains mettent en œuvre les actions que nous voulons réaliser. Ainsi, on entend dans le langage courant qu’une mauvaise action laisse les mains sales. C’est la réalité du péché sur nous : il nous salit, nous souille et nous corrompt. Nous sommes contaminés et contagieux !
Aussi vrai que Dieu...
L’actualité de notre pays et du monde est marquée par le risque majeur d’une contagion des populations par le Coronavirus.
Les autorités sanitaires nationales et supra proposent leurs solutions et établissent des préconisations pour endiguer la pandémie et limiter le nombre de contaminations. Par elles, sont régulièrement rappelés les gestes barrières.
Parlons d’un d’entre eux : Gardez vos distances
Retenons que ce qui s’applique au plan médical s’applique aussi au plan spirituel : le risque de « maladie spirituelle mortelle » pour tous est réel. Il existe depuis la création du monde et porte le nom de péché. Depuis longtemps, Dieu, dans la Bible, avait déjà diffusé des gestes barrières en recommandant de garder ses distances vis à vis du péché et de ceux qui le pratiquent. En voici quelques-uns :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles...
Bonjour à tous,Aujourd'hui, c'est le pasteur André BERNARD qui partage avec nous une méditation sur le thème : l'appel de la mère.Laissons Dieu parler à nos coeurs.Soyez bénis à l'écoute de ce message.
Bonjour à tous,Nous sommes aujourd'hui le dimanche 12 avril 2020, et au-delà d'une simple date, nous célébrons aujourd'hui dans notre calendrier la fête de Pâques.Bien plus qu'une simple fête, elle nous rappelle que Jésus-Christ est ressuscité, et qu'Il est vivant aujourd'hui, prêt à agir dans chacune de nos vies.Soyez bénis à l'écoute de la prédication apportée ce jour par le Pasteur Gilbert OUEDRAOGO.Sans oublier la vidéo pour les enfants :Retrouvez ici le numéro 2 de votre nouveau manuel d'activités : N°2 - La cour des GIB
Chers internautes,Aujourd'hui, c'est le pasteur André BERNARD qui nous propose une méditation sur le thème "Le silence avant la victoire"Soyez bénis à l'écoute de la Parole de Dieu.Retranscription de la méditation :
Le silence avant la victoire.
Bonjour,
Il y a un proverbe qui parle du calme avant la tempête, j’aimerais parler du silence avant la victoire.
Alors que le peuple d’Israël était face à la ville de Jéricho que Dieu leur donnait, il nous est dit que Dieu leur a demandé de faire le tour de la ville pendant une semaine. Chaque jour, il devait faire le tour de cette ville qui était protégée par de hautes, de grosses et d’épaisses murailles ; mais Il leur a demandé une chose en particulier alors qu’ils faisaient le tour de cette ville jour après jour : ils devaient garder le silence. Aucun mot ne devait sortir de leur bouche.
En revanche le...
Nous vous invitons, ce dimanche 15 mars, à consacrer 1 heure sans écran, sans connexion électronique, avec votre Bible et votre coeur, pour intercéder en faveur de notre pays !« Si, considérant sa peine, chacun tend les mains vers ce temple, veuille exaucer du ciel, le lieu où tu demeures, les prières et les supplications que t’adressera tout homme ou tout ton peuple. Pardonne-leur et traite chacun selon sa conduite, puisque tu connais le cœur de chacun. En effet, toi seul, tu connais le cœur de tous les humains. » 1 Rois 8 :38-39 Version Semeur
CORONAVIRUS
Notre pays traverse une période particulière, difficile. Le Coronavirus, en se propageant, installe de la crainte et de l’angoisse. Mais Dieu reste le même : Il est tout-puissant, et Il est parfaitement capable de changer le mal en bien.
ELECTIONS
Notre pays est en pleine période électorale. Nous savons l’importance de la prière pour les autorités, afin...
Jeudi 30 Mai 9H00, c'est parti. Au programme ce matin, c'est la préparation du centre SNCF pour accueillir les enfants. Il faut monter les tentes, distribuer les draps dans les chambres, préparer la salle de réunion, mettre les affiches,...Tout le monde s'affaire, le temps est gris mais il ne pleut pas. 14h, les premiers enfants arrivent, de même que le soleil. Le début d’après-midi sera consacré à faire son lit, installer ses affaires, gonfler son matelas, installer son duvet. Ce qui n'est parfois pas une mince affaire. Nous proposons aux enfants différentes activités comme des perles à coller, du baby foot, de la peinture, un parcours dans une structure gonflable. Puis vient l'heure du repas, vu le nombre de repas à servir, nous avons installé deux chapiteaux pour agrandir le réfectoire. Il y a 110 personnes à nourrir à chaque repas. Puis nous terminons cette journée par un feu de...
Lecture : Psaume 18 versets 18 à 51
A partir de là, une autre leçon apparaît dans notre texte.
Versets 18 à 20Les versets 18 et 19 nous révèlent la nature des ennemis et leur façon d'attaquer : « Il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse »
« Mais l'Eternel fut mon appui, il m'a mis au large, il m'a sauvé parce qu'il m'aime. »
Est-ce la volonté de Dieu que nos ennemis soient plus puissants que nous ?Est-ce la volonté de Dieu que l'attaque nous surprenne ?
1 Pierre 4 v 12 : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. »Bien sûr le Seigneur est fidèle et surtout Il nous aime. Il...
Lecture : Psaume 18 versets 1 à 7
Dans certaines versions ce Psaume est intitulé : Reconnaissance après la délivrance.
C'est vrai que le début du texte nous brosse le tableau d'un homme (ce pourrait être une femme) qui est fortement éprouvé.Mais l'auteur ne commence pas ce Psaume en exposant seulement ses problèmes mais en rendant témoignage de la fidélité de Dieu pour délivrer celui qui se confie en lui.Verset 4 → témoignage délivré à autrui: «Loué soit l'Éternel »Verset 2 → plus intime, adressé à Dieu : «Je t'aime, Éternel »Cela peut nous rappeler la prière au père de Jésus dans Matthieu chapitre 6: l'hommage à Dieu est rendu avant toutes choses. → Dieu en premier !Et c’est bien dans cet ordre là que les choses doivent être faites.
Remarquons dans notre lecture la richesse descriptive de ce que représente Dieu dans nos difficultés : Verset 2 :...
1 Corinthiens 8 v 2 : « Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.»
A tout juste un mois d'intervalle, deux unes du magazine ''Le Point'' ont attiré mon attention.L'une, du 16 août 2018, titrait : George ORWELL, le penseur le plus utile pour aujourd'hui.L'autre, encore plus prétentieuse, annonçait : Yuval Noah Harari, le penseur le plus important du monde.
Est-ce de la part des rédacteurs de ce journal un manque d'imagination ou un problème de mémoire pour se répéter de la sorte ?A moins que cela ne rentre dans le cadre d'un plan bien conçu pour éloigner les hommes de la pensée de Dieu.
George Orwell est un écrivain journaliste britannique de la première moitié du vingtième siècle. Il a écrit en autre ''La ferme des animaux'' et ''1984''.Dans une...