Résultats de la recherche : Jésus est avec toi
La Bible déclare : « Les gens étaient comme des esclaves pendant leur vie, parce qu’ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés. » Hébreux 2:15
La peur, émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.
La période que nous traversons est propice à faire naître chez chaque être humain la peur de la mort. Plusieurs questions peuvent envahir votre esprit. Que se passe-t-il après la mort ? Le Paradis existe-t-il ? Beaucoup de nos contemporains vivent alors avec cette peur de la mort et cela ne les quitte pas, ils en sont tout simplement esclaves.
Ce n’est pas ce que Dieu veut pour l’homme.
La Bible déclare que, grâce à la mort de Jésus sur la croix, l’homme a la possibilité d’être libéré de la peur de la mort. Vis-tu avec la peur de la mort ? Veux-tu être...
Suite de l’article…….
Joseph en prison (Genèse 39:20-40:23)
Contexte :
Joseph était le préféré de son père, ainsi, il a été vendu par ses frères. Il va alors travailler chez Potiphar, mais après l'incident avec la femme de Potiphar, il se retrouve en prison.
La Bible nous montre que même en prison, Dieu va révéler à Joseph la signification des songes. Joseph demandera à l'échanson du Roi de parler de lui au Roi en sa faveur mais… il l'oublia.
Les cachots de l'époque ne devaient pas remplir toutes les normes d'hygiène actuelles (manque d'hygiène, maladies, rats…)
Ce contexte révèle de véritables injustices pour Joseph, lui qui était droit !
Comment la situation a-t-elle changé ? Qu'a-t-il fait pour que cela change ?
Pharaon eut également un songe, alors l'échanson du roi se souvint de Joseph.
Malgré la déception de Joseph quand l'échanson l'a oublié, il est resté droit...
Nous avons abordé dernièrement avec le groupe de jeunesse le découragement. C'est un point de passage devant lequel nous sommes bien souvent confrontés.
Cet article ne prétend pas être exhaustif sur le sujet, mais nous avons pu étudier la Bible, et voir quelques points, quelques clés sur le découragement. Je vous encourage à lire les passages étudiés, à vous poser les mêmes questions, et laisser Dieu parler à vos cœurs.
La Bible nous cite des exemples de situations pendant lesquelles des hommes et des femmes ont douté, se sont découragés, avec tout ce que cela induit : souhait d'abandonner, arrêt sur le bord du chemin. Heureusement, la Bible nous parle de ces gens, mais également de la manière dont leurs situations ont évolué. Pour cela, nous nous sommes basés sur la vie de quatre personnages bibliques, afin de découvrir ce qu'ils ont vécu, mais également, la manière dont ils...
« Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom,
Vous enseignera toutes choses. »
Jean 14:26
Il est de notoriété publique que les articles d’un site ‘dit chrétien’ sont lus tant par des chrétiens - sinon des croyants - que par des irréligieux - sinon des païens -. Ces derniers étant parfois des lecteurs plus zélés.
Aussi, est-il est impératif de formuler ‘‘l’esprit’’ de l’auteur de ces lignes en définissant de façon laïque les deux mots de notre titre.
* L'esprit : L'esprit de l’Homme, agit et pense en lui. Il se tient aussi dans la faune et la flore. Il est reconnu que l’esprit est un Souffle provenant de Dieu (Une des définitions académiques)
- Le chrétien se réfère à la Bible - Genèse 2:7 « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme...
Le groupe des Royal Rangers de l’Eglise Evangélique du Grand Havre fait parti du mouvement international de scoutisme évangélique. Leurs valeurs sont partagées avec leurs correspondants français et internationaux, et s’appuient sur 3 fondements :
- Conduire les enfants à Jésus
- Les garder en Jésus (dans l'église)
- Les rendre prêts à servir.
Des rencontres sont régulièrement organisées, de manière locale ou avec d’autres groupes pendant lesquelles, les scouts passent des temps de détente, d’apprentissage, le passage de permis (couteau, feu, scie, hachette), le tout dans une ambiance joyeuse, tout en restant fermement attachés à leurs fondements. Tous ces temps se déroulent dans en parallèle avec un enseignement biblique, fortement ancré dans leur ADN, puisque la règle d’or est :
« Tout ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais-le pour eux. » Matthieu 7.12
Retrouvez-nous ici : https://royalrangers.fr/index.php/les-unites/le-havre-cassard-76
Article 1 : DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.
Références bibliques :
1Corinthiens ch 8 v 6, Colossiens ch 1 v 16, Hébreux ch 1 v 2, Matthieu ch 28 v 19, 2Corinthiens ch 13 v 14.
Article 2 : LES SAINTES ECRITURES
Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Eglise.
Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni...
Donner n’est pas reprendre !
«Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir!» (Actes 20, 35)
« Le manchot est le type de la charité : S'il donne d'une main,
Il ne peut reprendre de l'autre. »
(Adolphe d'Houdetot)
Il est à remarquer que bien souvent ‘‘on aime à donner au soleil et à recevoir dans l'ombre.’’ (John Petit-Senn). Alfred Auguste Pilavoine a raison de déclarer que ‘‘Celui qui donne par ostentation ne fait l'aumône qu'à sa vanité.’’
Et la Bible enseigne : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite. » (Matthieu 6:1-3)
Anne...
Tempête Sur Ma Vie
« Les œuvres de la chair sont manifestes : Ce sont, l'impureté et les choses semblables. »
Galates 5:19-21
2017/2018 :
En ces jours de fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre nos villes ont étincelé de mille éclats. Enrubannées, nos rues ont rayonné de ‘gaîté’. Les devantures des magasins se disputaient l’illumination la plus attrayante. Le Sapin, roi de la forêt se revêtit d’étoiles et autres scintillements. Le Père Noël, avec sa hotte, de rouge flamboiement vêtu, domina les débats et rayonna des flashes qui crépitèrent à gâcher l’étoile perdue au fond des yeux de nos bambins. « Malheur à ceux qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits! » (ésaïe 5:22-23)
- Mais dîtes-moi, que fête-t-on à Noël ? Je me souviens d’un temps où des crèches reluisantes de candeur mais de sincérité, s’offraient aux yeux des badauds et trônaient dans les chaumières.
* Où...
Droit au But !
« Je fais une chose :
Oubliant les choses qui sont derrière,
Et tendant vers celles qui sont devant,
Vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Je cours vers le but ! »
(Philippiens 3 :14)
Un But c'est la préoccupation et l'objectif majeurs qui guident nos actions. C'est souvent essentiellement un idéal : ‘Donner un but à sa vie'.
Mais il est rare de donner sa Vie pour un ‘But' ! Quel But peut-il être ultime pour ce sacrifice suprême du don de sa Vie ? D'aucuns sacrifient leur vie car une douleur sans retour et sans espoir les tenaille, les anéantit… D'autres peuvent sacrifier leur vie par aveuglement religieux… La haine peut aussi entrainer une mort personnelle en exterminant son ou ses prochains. Seulement, ces trois exemples non exhaustifs, ne sont pas un ‘don de sa vie' mais bel et...
« Que le Dieu de la persévérance et de la consolation
Vous donne d'avoir les mêmes sentiments
Les uns envers les autres selon Jésus Christ. »
Romains 15:5
Inutile !
A tous ceux qui se sentent délaissés, dessaisis, isolés, excommuniés ….Inutile comme Job « Je suis abandonné de mes proches, Je suis oublié de mes intimes. » 19:14 – La consolation est en Psaumes 10-14 : « Dieu regarde, Il voit ta peine et ta souffrance, Il prend en main ta cause. C'est à Lui que s'abandonne le malheureux ; C'est Dieu qui vient en aide à l'orphelin. »
Toi qui souffre de la solitude et des affres de la maladie et te sens abandonné, sache que même semblant écarté, ignoré, par tes proches et considéré comme le vilain petit canard noir, tu restes une blanche colombe aux yeux de ton Dieu. « Ma colombe, qui te tiens dans les...
Dis, c’est quoi un vrai NOËL ?(Matthieu 2/1à11)
25 Décembre…Une étoile est née dans l’œil des enfants. Du fond du cœur et du fond des yeux que c’est beau un enfant ! Ses yeux sont “les fenêtres de l'âme’’. Son regard est le reflet intérieur de ses pensées.
À l’aube de noël ses rêves fertiles cultivés aux pays des images regroupent l’enfant vers le But : « Ma commande de cadeaux au Père Noël ». *Mais est-ce cela Noël ?*
La Planète TERRE est enfiévrée. C’est la fête des monothéistes.
Le monde chrétien ruisselle de bonheur. Un enchantement ! L’évènement se mérite.
Dans les villes et au détour du moindre village la félicité explose de mille guirlandes.
Tout n’est que lumière et miroitement. C’est la ‘magie’ de noël.
*Mais qu’est-ce que Noël ?*
C’est la fantasmagorie des jours heureux ? ! L’instant des fêtes de noël relègue aux oubliettes le...
« Un seul est législateur et juge »
Jacques 4:12
Le jugement est l’avis favorable (ou défavorable) portant approbation (ou condamnation), que l'on porte, en l'exprimant, sur quelqu’un.
Ces quelques lignes aimeraient traiter succinctement du jugement car le sujet est trop vaste pour le cerner dans toute sa nature. Le Chrétien connaît particulièrement ce mot employé près de 450 fois dans la Bible et il est familiarisé par les termes ‘Jugement Divin’ et ‘Jugement Dernier’.
1* « Oui, mais moi je ne juge pas, direz-vous, j’observe. Et je dis ce qu’il en est !»
Cependant : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » (Ephésiens 4:29)
Observer est-il juger ? La différence entre observer et juger est souvent très subtile, voire difficilement perceptible. Un entrainement certain est...
PAIX
« Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! »
Romains 15:33
Suite à l’article ‘Terreur’ : Cliquer ici
Années 2015/16.
Notre ère de la liberté et du savoir, de l’industrialisation et de la technologie médicale laisse, dans notre Pays, (et ailleurs) place entière à la Laïcité de bon alois. Las, le coma profond dans lequel l’on veut plonger la religion, aurait-il aussi anéanti la morale et les valeurs chrétiennes ?
Cette science et cette connaissance donnent-elles à l’Humain la quiétude et la paix ? La Bible prône ces vertus lorsque Dieu y est associé : « Car l’Éternel donne la sagesse, de Sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. » (Les Proverbes 2:6)
Rien n’y fera ! Les violences passées, présentes et à venir ne cesseront qu’avec la réconciliation de l’Homme (Femme) avec son Créateur par Son Fils Jésus. La religion, les guerres de religion tout...
Terreur
« Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre;
Car les puissances des cieux seront ébranlées. » Luc 21:26
* En ce verset, la Bible n’est pas optimiste : Comment l’Homme (Femme) peut-il (elle) rendre l’âme de terreur ?
* La Bible n’est pas pessimiste, elle est prometteuse : « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. » (Luc 21:27) et ses promesses sont certaines !
Mais qu’est-ce que la Terreur ? C’est une Peur extrême, un effroi, de l’affolement qui cède à la panique et à l’égarement.
Cette décennie 2010 connait en Europe, pour ne citer que l’Europe, la peur de ces attentats d’une violence outrancière. Ces derniers temps, notamment, l’angoisse habite l’esprit et s’installent le trouble et le tourment. Au détour d’une place, dans un lieu public comme lors de...
Le ballon
‘Sidéral' ou sidérant ?
« Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel. »
Genèse 1:14
Sidérant, le ballon rond s'est pris pour un Astre ! Il a fait sa révolution sidérale. (Sidéral : Mouvement accompli par un astre)
Notre Planète ronde a épousé l'Astre Ballon rond… ou du moins l'Europe l'a adopté, chouchouté.
En France, sa dernière révolution à tendu les nerfs, accaparé l'esprit, fait retentir la Marseillaise et sortir le Drapeau Tricolore bien plus que ne l'a jamais fait la journée de la Fête Nationale du Pays.
C'était la fête et c'est bien, comme nous dit l'Ecclésiaste : « Un temps pour rire et un temps pour danser. » (3:4) Mais faut-il oublier pour autant : « Un temps pour pleurer et un temps pour se lamenter. »
Mais pourquoi donc le Journal télévisé a-t-Il relaté en 1ère, pendant 30 longues minutes,...
Qui est mon prochain ?
(Luc 10-29)
« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25-40
Pour ce qui est de l'Humain le mot ‘prochain' désigne tant Autrui, notre voisin, qu'une personne proche, intime, peu différente de nous.
Il existe dans notre France (comme ailleurs) des gens que nous avons la fâcheuse habitude d'appeler des ‘Exclus' !
Ces lignes, sans prétention aucune, aimeraient traiter des exclus nommés SDF.
De prime abord il est bon de signifier que le SDF n'est pas un ‘exclus' mais un ‘inclus', dans la pauvreté générée par l'Homme.
Les trois lettres : SDF, sont souvent sa seule fortune, son seul bien et sa seule identité. Ce Prochain ne possède peut-être plus grand-chose, si ce n'est rien… mais SI il...
Vous avez entendu le message de la Bonne Nouvelle et vous y avez cru. Vous vous êtes engagé à devenir chrétien et vous vous êtes même fait baptiser par immersion, comme l’enseigne Jésus. Vous aimez vous retrouver avec les croyants pour célébrer votre sauveur par de magnifiques chants. Vous priez avec force pour ce monde qui ne sait plus où il va.
Votre église a un programme riche et varié et accueille de nombreux visiteurs. Et pourtant, force vous est de reconnaître que tout cela a peu d’impact réel sur votre entourage, comparé aux efforts déployés. Vous lisez avec une certaine nostalgie les récits des Actes des apôtres, qui s’appelaient autrefois Actes du Saint-Esprit et cela vous fait rêver.
Savez-vous qu’il y a dans ce livre des Actes une église qui éprouvait ce que vous ressentez ? Une église dont l’histoire mérite que nous nous arrêtions quels instants. (suite…)
Edelweiss du 18 février 2016
BIENVENUE A CHACUN
Tous unis dans la prière
Chants : Je penses à TOI ; Naufragés .......
Quelques paroles de Monsieur Perlinski
Pour les humains, rester en surface c’est en tenant compte de certains paramètres
Parfois la vie nous surprend
LIRE Actes chapitre 10 versets 10 à 19
Nous pouvons faire face à certaines situations mais parfois malgré notre bonne volonté c’est impossible d’agir. Nous n’avons rien pour intervenir.
Avec CHRIST c’est différent. Nous sommes ses enfants. Si nous crions à LUI AVEC FOI ? il calme nos angoisses et nos peurs et le moment voulu, IL nous donne la victoire.
Il est indispensable de mettre toute notre confiance en JESUS.
Les anniversaires
Jeu musical : titres d’anciens cantiques
CREPE PARTY
Merci SEIGNEUR pour ces bons moments
Rendez vous le 17 mars 2016
Edelweiss du 14 janvier 2016
Première rencontre de l’année. Monsieur Perlinski nous donne des nouvelles des absents. Prière puis chants : Nous marchons ensemble, Pourquoi donc se mettre en peine, Je pense à Toi...
Petite étude sur : LE BON ET LE TRES BON.
Que s’est-il passé entre le 31 décembre 2015 et le 1er janvier 2016 ? Nous avons attendu minuit pour se souhaiter une BONNE ANNEE.
Genèse ch 1 v 15
Au cours de l’année il y aura des jours de joie et de tristesse.
Genèse ch 1 v 25
Quand nous avons confié notre vie à JESUS, IL gère tout à la perfection pourvu que nous le laissions agir. Faisons LUI confiance. C’est un privilège que de s’adresser à DIEU..
Ne laissons pas les circonstances gérer nos vies. Prions. Le SEIGNEUR veut pour nous le TRES BON.
Que DIEU nous aide à aller plus loin.
Les anniversaires et les jeux...
A) Introduction :
B) La trilogie :
I : Formation :
1. Appel :
2. Rachat :
a) Abraham (Es. 29:22)
b) Jacob (Es. 44:23)
c) "Je témoignerai de la fidélité à Jacob, de la bienveillance à Abraham" (Mic. 7:20).
3. Noms :
a) Dieu
b) Abraham
c) Isaac
d) Jacob
4. Pays :
a) Abraham
b) Isaac (Gen. 26:2-5)
c) Jacob
Voir l'article précédent
II : Autres considérations :
1. Référence :
a) Malgré leurs faiblesses et leurs manquements passagers, Abraham, Isaac et Jacob ont laissé un magnifique témoignage, à tel point que plusieurs personnages bibliques leur ont fait référence, en s'adressant à Dieu ou à leurs semblables.
Posons-nous la question : Marquons-nous spirituellement notre temps, nous y employons-nous, non pour paraître ou pour en tirer une vaine gloire mais pour être un encouragement pour nos frères et nos sœurs, voire pour ceux du dehors ? Et comment y...
A) Introduction :
B) La trilogie :
I : Formation :
1. Appel :
2. Rachat :
a) Abraham (Es. 29:22)
b) Jacob (Es. 44:23)
c) "Je témoignerai de la fidélité à Jacob, de la bienveillance à Abraham" (Mic. 7:20).
3. Noms :
a) Dieu
b) Abraham
c) Isaac
d) Jacob
Voir l'article précédent
4. Pays :
a) Abraham :
C'est un don de l'Eternel à Abraham : "Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur-des-Chaldéens, pour te donner ce pays en possession" (Gen 15:7), puis à sa descendance avec lui (Gen. 13:15 ; 17;8 ; Act. 7:5) et à elle après lui (Gen. 12:7a ; 15:18a ; 24:7).
De plus, Il l'a fait sur la base d'une alliance (Gen. 15:18a), d'un serment (Gen. 24:7) et d'une promesse de possession perpétuelle (Gen. 17:8). Ajoutons encore qu'à travers le patriarche, Il a prévu la multiplication terrestre "comme le sable qui est...
A) Introduction :
B) La trilogie :
I : Formation :
1. Appel :
Voir l'article précédent
2. Rachat :
a) Abraham (Es. 29:22) : Abraham, en tant que pécheur, avait besoin d'être racheté. Sous la loi, cela s'opérait par le sacrifice d'animaux (Ex. 13:13 ; 34:20) et en sicles d'argent (Nomb. 18:15-16). Etre racheté, c'était être libéré, ce qui explique que, dans nos bibles, le verbe hébreu est traduit par "libérer" à plusieurs endroits.
La rédemption dans l'ancien testament prévoyait déjà celle qui est offerte à tout être humain dans la nouvelle alliance. Ps. 130:7 : "Israël, attends-toi à l'Eternel ! Car la bienveillance est auprès de l'Eternel et le rachat abonde auprès de Lui". Et auprès de Lui, se trouve Jésus, "Lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption" (1 Cor. 1:30). Pierre aussi, dans sa première épître, (1:18-20), rappelle les...
Les patriarches : "... à qui appartiennent... et les patriarches... " (Rom. 9:5).
A) Introduction :
I : Aux promesses (v. 4), succèdent les patriarches (v. 5), terme qui ne figure pas dans l'original hébreu et qui ne se rencontre que quatre fois dans le grec, pour désigner David (Act. 2:29), les douze fils de Jacob (Act. 7:8-9) et Abraham (Heb. 7:4). Le vocable habituel est donc "père".
Ainsi, nous pourrions nous intéresser à bon nombre de personnages bibliques mais nous nous limiterons à trois d'entre eux, lesquels forment une trilogie voulue par Dieu, comme référence pour son peuple.
II : Faisons tout d'abord connaissance avec eux. Abraham est le premier, puis Isaac, son fils et Jacob, son petit-fils. Mais qu'étaient-ils réellement ? Etaient-ils supérieurs au grand nombre, pour avoir été admis dans le conseil du Seigneur ? Dans son Livre qui est la Parole de vérité par excellence, l'Eternel...
« Aujourd’hui, dans la ville de David,
Il vous est né un Sauveur
Qui est le Messie, le Seigneur. »
(Luc 2.11)
Naître :
Naître, c’est sortir du sein de la mère, venir au monde. Toi lecteur, moi, nous sommes nés de l’union d’un Homme et d’une Femme, et sortis du sein de notre mère. Les prouesses médicales de notre temps bouleversent peut-être les données, mais il faudra toujours un ovule fécondé par un spermatozoïde pour engendrer la vie…et aussi recevoir le souffle donné par Dieu.
Mais naître se dit aussi, en théologie, du Fils de Dieu. ‘‘Le Verbe naît éternellement du Père d'une manière ineffable.’’ «Au commencement était le Verbe, (la Parole)et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. (Jean 1/1)
Dans 2 semaines le monde ‘chrétien’ fêtera Noël et les disciples du Christ fêteront la Naissance de Jésus. Seulement, le Christ, fait homme, né d’une...
III - Possession du pays
Promesse (Gen. 50:24) : Le renouvellement par Joseph de la promesse faite préalablement à son arrière-grand-père Abraham nous apprend :
que le Seigneur ne varie pas dans ses promesses, même si le temps nous semble long (Hab. 2:3 : "Car c'est une vision dont l'échéance est fixée").
qu'Il est là pour nous les remettre en mémoire, afin que nous ne les perdions pas de vue. Pas plus que ses devanciers, Joseph ne jouira de son accomplissement mais il demeure pour nous un modèle de foi dans sa déclaration : "Mais Dieu interviendra pour vous à coup sûr et vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'Il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob.
que ses promesses ne fluctuent nullement, elles gardent toujours la même valeur opérante. Ce qui a été promis par serment à Abraham l'est encore à la veille...
II - La compassion : Dieu se définit ainsi : "L'Eternel, l'Eternel, Dieu compatissant en qui fait grâce" (Ex. 34:6), et ses promesses en sont imprégnées ; quatre passages nous le révèlent.
Ex. 2:24 : "Dieu entendit leurs soupirs. Dieu se souvint de son alliance". Pour un peuple en détresse, il y a le Tout-Puissant pour prendre leur cause en main et agir en conséquence.
Il en est exactement de même pour nous. Quelle que soit notre situation, même la plus tragique, il y a une promesse pour nous et un Souverain qui veille et qui nous rassure. "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, Il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter" (1 Cor. 10:13). Remarquons la proposition : "Il...
Les Promesses : ""... à qui appartiennent... et les promesses... (Rom. 9:4).
Il y aurait plus de trente mille promesses dans la Bible ! Notre Père est très généreux avec ses enfants et aussi avec ceux et celles qui s'approchent sincèrement de Lui. Pour demeurer dans le cadre de cette étude, nous n'étudierons pas chacune d'elles mais nous nous concentrerons sur celles qui concernent essentiellement les Israélites et nous-mêmes, en ce qu'elles nous apportent.
Dans le prochain chapitre, nous traiterons des patriarches mais, pour la clarté de notre exposé, il nous faut déjà mentionner trois d'entre eux, soit Abraham, Isaac et Jacob car ils ont été les pionniers dans la révélation de Dieu à son peuple. L'Eternel déclara ouvertement à chacun d’eux qu'Il leur accordait le pays : Abraham (Gen. l2:7a), Isaac (Gen. 26:3), Jacob (Gen. 35:l2). Dans ces trois cas, la descendance qui constituera la nation est précisée (Gen....
La Prière ‘dictatoriale’ 2/2
« Ils ne l’ont point glorifié comme Dieu,
Et ne lui ont point rendu grâces,
Mais ils se sont égarés dans leurs pensées,
Et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. »
(Romain 1 :21)
Dans l’article précédent, (cliquez ici) nous avons relevé l’hérésie que représente la prière autoritaire, despotique et calculatrice. Dieu n’est pas le ‘Père Noël’ disions-nous ? Non ! Dieu est Celui qui EST ! « Je suis celui qui suis. » (Exode 3:14)
Mais de quel œil voyons-nous la grâce qui nous est faite de nous adresser à Lui ? Comment nous approchons-nous de Son Trône ?
La prière formulée ne reste jamais sans effets, si ce n’est immédiat… elle le sera dans ‘Le Temps de Dieu’.
Sachons accepter Sa réponse comme étant la meilleure.
Faisons-Lui confiance quand Il répond ‘‘Non.’’...
La Prière ‘dictatoriale' 1/2
«Les prières des saints,
Sont des coupes d'or
Remplies de Parfums. »
(Apocalypse 5:8)
« Demandez, et vous recevrez; cherchez,
Et vous trouverez. » Matthieu 7:7
‘Prière' / ‘Dictatoriale' : Voilà une association de mots bien malheureuse et inadaptée au ‘Bon sens' même !
A l'écriture de ces lignes, dans 3 mois ce sera Noël.
Dans bien (trop ?) de foyers la commande au ‘Père Noël' se soldera par l'accomplissement des vœux de l'enfant. Il demandera, exigera le cadeau convoité ; il sommera le ‘Père Noël' de se plier à sa requête … Et il recevra ! L'enfant (despotique ?) n'aura même pas à chercher pour trouver le cadeau tout enrubanné dans son papier aux mille étoiles de Noël.
Que cet enfant (nanti ?) ne croie plus au ‘Père Noël', ce sera du ‘pareil au même'. De toute façon, la surprise du cadeau ne sera plus…...
EDELWEISS de SEPTEMBRE 2015-09-24
C’est avec joie que nous retrouvons notre soeur Agathe. Que Dieu la bénisse.
Nous chantons à la gloire du Seigneur : Compte les bienfaits de DIEU – Les cieux proclament et Il est tout pour moi.
Fabien émet quelques pensées sur le psaume 19
David avait certainement les yeux vers le ciel quand il a écrit ce psaume. Quand on contemple les cieux ont est tout petits mais DIEU prend soin de nous. » Les cieux proclament la gloire de DIEU et l’étendue l’œuvre de ses mains »
Au début du psaume peut-être qu’il regardait un lever de soleil ? et à la fin du psaume il reste dans une position d’humilité.
Un texte il faut le lire et le relire pour s’imprégner. Il y a de l’or dans la parole de DIEU.
Ses commandements sont pour notre vie. Sa justice fait grâce ; elle ne nous culpabilise...