Résultats de la recherche : éducation
Bonjour à tous,Il est bon de voir, au travers de la lecture de la Parole de Dieu, l'importance des enfants aux yeux de Dieu.Dieu leur donne une attention toute particulière.C'est aujourd'hui le pasteur André BERNARD qui partage avec nous une méditation sur le thème : "Reprends tes enfants".Pour vous, les enfants, c'est aujourd'hui Guillaume qui partage avec vous une vidéo : "Crois seulement".Bon dimanche à chacun, que le Seigneur vous bénisse.
Article 1 : DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.
Références bibliques :
1Corinthiens ch 8 v 6, Colossiens ch 1 v 16, Hébreux ch 1 v 2, Matthieu ch 28 v 19, 2Corinthiens ch 13 v 14.
Article 2 : LES SAINTES ECRITURES
Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Eglise.
Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni...
La Prière ‘dictatoriale' 1/2
«Les prières des saints,
Sont des coupes d'or
Remplies de Parfums. »
(Apocalypse 5:8)
« Demandez, et vous recevrez; cherchez,
Et vous trouverez. » Matthieu 7:7
‘Prière' / ‘Dictatoriale' : Voilà une association de mots bien malheureuse et inadaptée au ‘Bon sens' même !
A l'écriture de ces lignes, dans 3 mois ce sera Noël.
Dans bien (trop ?) de foyers la commande au ‘Père Noël' se soldera par l'accomplissement des vœux de l'enfant. Il demandera, exigera le cadeau convoité ; il sommera le ‘Père Noël' de se plier à sa requête … Et il recevra ! L'enfant (despotique ?) n'aura même pas à chercher pour trouver le cadeau tout enrubanné dans son papier aux mille étoiles de Noël.
Que cet enfant (nanti ?) ne croie plus au ‘Père Noël', ce sera du ‘pareil au même'. De toute façon, la surprise du cadeau ne sera plus…...
N’oublions pas que ce qu’a subi Israël peut aussi nous atteindre, quelle que soit la situation. Du temps des juges, ils étaient tyrannisés dans leur pays, leurs souffrances sous Madian en est une illustration (Jug. 6:1-5) ; puis ce fut la déportation, loin de chez eux. Si nous persistons dans le mal et repoussons tout appel à revenir à Dieu, ce sont les tourments éternels qui nous attendent.
1. Les rois :
Ceux qui, à la tête de la nation, auraient dû être des modèles de sanctification et de consécration, pour diriger leurs sujets dans la bonne voie, furent au contraire, pour bon nombre d’entre eux, des entraîneurs à la débauche la plus abjecte. Comme leurs actes détestables s’apparentaient en tous points à ceux commis par tous les Hébreux, ainsi que nous l’avons dénoncé plus avant, nous n’y reviendrons pas ici.
Il sera toutefois utile pour nous d’en retirer une...
Famille ! Que
deviens-tu ?
« Faites le
dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël,
Selon leurs familles, selon les
maisons de leurs pères. »
(Nombres 1:2)
Famille
qui es-tu ?
Dans
le monde biblique, la famille est la cellule de base de la société. Longtemps
elle a d’ailleurs constitué la véritable entité juridique. Dans les temps Bibliques
il n’y avait pas de nom de famille comme nous l’entendons aujourd’hui.
Les gens se nommaient en fonction du nom de leur père. (Jr 1,1-3 ; Jl 1,1) Dans le Nouveau
Testament, il est question de Jésus, fils de David, et de Bar-Timée, le
fils de Timée (Mc
10,46-48)
Les liens du sang étaient indestructibles. La famille était même le fondement
primordial de la vie sociale.
La
famille fait partie d'un clan qui regroupe tous les descendants d'un même
ancêtre. (Nombres
1,17-19,26) Certains
peuples continuent à s'identifier à la tribu de leurs...
« Les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse. »
Genèse 8:21
Il faut bien que Jeunesse se passe !... Mais pourquoi donc se passerait-elle mal ?
Le Psalmiste ne déclare-t-il pas : « Ô Dieu ! Tu m'as instruit dès ma jeunesse, et jusqu'à présent j'annonce Tes merveilles. » (71:17) Tout dépend donc de la graine qui a été semée pendant cette jeunesse, comment elle a germé et de quelle façon la plante engendrée a été entretenue. C'est là que le travail des Parents devient primordial.
Pour maintenir une plante bien droite, il faut souvent un tuteur qui soit robuste et ‘droit'. La langue Française nous autorise ce jeu de mots, mais là n'est pas plaisanterie, car un tuteur penché ou courbé entraine toujours l'arbrisseau dans la pente qui l'éloigne de son but : s'ériger droit vers la lumière, vers le ciel.
Sans métaphore nous dirons...
« Que votre oui, soit Oui et que votre non, soit Non. Ce qu`on y ajoute vient du malin. » Matthieu 5:37
Ce verset dénonce ce que l’on attribue (à tort) aux Normands : « Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. » Maybe, maybe not !
L’église, et à plus forte raison l’Église, peut-elle alors cultiver l’art du ‘Politiquement -In-Correct-‘ ?
Nous avions défini dans notre précédent écrit Le ‘Politiquement Incorrect’ comme : Soutenir une ‘liberté de Penser’ au-delà de l’opinion majoritaire. Mais une opinion n’est qu’un jugement ! Qu’il soit de foule ou personnel (majoritaire ou minoritaire) cet avis, porté sur une chose ou sur autrui, est souvent construit sur notre expérience personnelle, forcément relative et partiale. Méfiance : « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez. » (Matthieu 7:2) La liberté de Penser du chrétien doit se conjuguer avec la sagesse de la ‘liberté de se taire’ : « Mes lèvres ne prononceront rien d`injuste, ma langue ne dira...
L’une des pires choses qui peut vous arriver, c’est d’être dans l’illusion, réaliser que vous avez été trompé.
Je me souviens d’un film de fiction américain où le personnage principal, un policier bienfaiteur de la ville s’est rendu compte à la fin qu’il n’était que le fruit d’une manipulation génétique de clonage. Dans toute sa vie il louait sa loyauté, sa ferveur, son éducation mais ces qualités morales n’étaient que le fruit d’une illusion qu’on avait réussi à intégrer dans sa mémoire. Je me suis mis un moment à sa place... Le fait, effectivement, de réaliser que sa vie n’était basée que sur de l’illusion engendre par la suite une succession de sentiments négatifs : Amertume, haine envers celui qui l’a trompé, tristesse, remords, etc...
Si je vous disais que vous vivez dans une illusion, que le but de votre existence était basé sur un mensonge et que le monde...
« Et il me montra un fleuve d`eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l`agneau. » Apocalypse 22:1
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pour s’y adonner il faut maintenir la tête bien hors de l’eau de la misère et des épreuves. Reprendre son souffle régulièrement est primordial.
Aux quatre coins du globe l’Être humain ne nage souvent pas dans les mêmes eaux.
Certains, où qu’ils soient, baignent dans les eaux paisibles et chaudes de lacs aurifères. La quiétude parfaite.
D’autres sont suspendus à l’à pic de la cascade où les flots tumultueux du torrent, là tout en bas, malmènent et brisent les vies de ceux qui y ont été projetés.
D’aucuns sont en pleine mer sur de magnifiques yachts pendant que leurs semblables coulent sur de frêles esquifs.
Nous comprenons évidemment que là sont métaphores des incidents de la Vie...
…Et avec la naissance du fils de Dieu !
NOTE de L’auteur :
Pour savourer la chute de cet écrit il est conseillé de lire l’entier historique du ‘Père Noël’.
Réponse à des internautes.
Le 25 Décembre : Le Père Noël nous le voyons, mais nous les adultes nous n’y croyons pas !
Le 25 Décembre : Jésus Le Fils de Dieu, personne ne le voit mais tous peuvent y croire !
Le Père Noël : En voilà un sympathique personnage ! L’ami des enfants mais aussi des adultes et des commerçants …
Le ramoneur par excellence (cheminée), tout de pourpre vêtu, messager de la joie et pourvoyeur de cadeaux. Un vrai petit lutin, un génie !
Nos jeunes têtes blondes (et brunes) l’adulent, lui écrivent. Ils admirent tant ce chevalier aux valeureux rennes chargés des offrandes attendues.
D’aucuns ont ouïe dire qu’il n’existe pas et reçoivent néanmoins ses présents.
D’autres tirent à boulets rouges sur ce héros d’un...
Cantiques des cantiques
« Je suis à mon bien-aimé et ses désirs se portent vers moi. »(7:11)
« Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas. » (8:7)
L’Attachement, la Fidélité et l’Amour découlent-ils seulement de ce que nos gènes (l’inné) nous transmettent ou résultent-ils de notre éducation ? (L’acquis)
Nos propres prospections nous entraînent-elles vers la (in)fidélité à vie ou est-ce notre hérédité, notre patrimoine génétique qui nous asservissent et nous dictent leurs lois ?
Voici de singuliers questionnements qui encombrent nos pensées. "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée." (Romains 12.2) Car il est vrai, même dans nos milieux chrétiens, la question se pose : « Peut-on un jour n'être tout simplement plus amoureux de son ou sa conjointe ? » (Question d’une lectrice)
Ce combat du cœur et de l’esprit contre un envahissement quotidien de la banalisation des mœurs...
Je suis allé à la clinique céleste pour des contrôles de routine et les médecins m’ont trouvé(e) bien malade !
1) À la mesure de ma tension ma tendresse est au plus bas. (Philipiens 1:8)
2) Au thermomètre mon anxiété dépasse les 40 °. (Matthieu 6:34)
3) L’électrocardiogramme est alarmant : Mon cœur est froid car les artères sont bloquées par la solitude. Il me faut d’urgence des transfusions d’Amour ! (Matthieu 19:19)
4) L’orthopédiste est désolé de l’état de mes membres. Je ne peux plus donner l’accolade à mon prochain ni marcher près de lui. En trébuchant sur la jalousie et l’envie je me suis fracturé(e) de toute part. Il me faut une rééducation de satisfaction. (L'Ecclésiaste 4:4)
5) L’ophtalmologiste confirme ma myopie : Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je ne vois que les faiblesses de mon prochain ! (Luc 6:41)
6)...
Le mois de Novembre est un mois particulier pour les enfants. Le 20 Novembre est célébré la journée de l'enfant.
En 1989, l'ONU a signé le traité sur les droits de l'enfant. Nous avons évoqué ce sujet avec les enfants notamment le droit de vivre avec sa famille. C'est Dieu qui a créé, voulu la famille. "L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme".
Chaque enfant a le droit de vivre dans sa famille dans la mesure ou sa vie n'est pas mise en danger. Chaque enfant a également le droit au bien-être. Dieu a prévu le bien-être des hommes, il l'avait placé dans un jardin avec tout ce qu'il faut mais le péché est entré dans le coeur de l'homme. Dieu a alors envoyé son fils pour sauvé l'homme du péché. Puis nous avons parlé du droit à l'éducation. Chaque enfant a le droit d'apprendre...
Voici quelques nouvelles de Letitia, qui a passé quelques mois au Havre pour ses études. Une fois ses études terminées, elle est repartie dans son pays : la Roumanie. Elle a accepté de nous donner quelques nouvelles d’elle et de son activité là-bas.
Buna ziua Letitia ! Comment vas-tu ?
Moi je suis bien. Ma vie a continué à se dérouler en Roumanie mais quand même je garde dans mon cœur le souvenir de la France. La France me manque et surtout la période que j’ai passée avec mes frères et sœurs en Jésus au Havre. J’aimerai tant vous revoir !
Une année s’est écoulée depuis que tu es partie de France, qu’as-tu entrepris depuis ton départ ?
Je me rappelle très souvent le jour de mon départ. Je me rappelle aussi combien difficile c’était pour moi de dire au revoir à tous. J’ai eu des larmes aux yeux pendant...
Aurélie et Edwige, 2 jeunes des églises évangéliques du grand Havre partent début juillet en Asie et plus précisément en Inde pour 3 semaines. Découvrez à travers ce "question-réponses" le but de leur voyage.
Aurélie et Edwige vous partez en juillet vers les Indes pour un voyage de 3 semaines mais pourquoi ?
Edwige : Et bien Laurie, je vais te dire que depuis toute petite je rêve d’aller aider en mission. Quand je voyais des reportages ou quand des pasteurs missionnaires venaient, je voulais les aider. On peut dire que j’ai eu cela à cœur, ça a fait son cheminement jusqu'à aujourd’hui.
Comment vous est venue l’idée de partir en Inde pour connaître et aider les chrétiens de là-bas ?
Aurélie : Mon métier me permet d’avoir presque deux mois de vacances en été. Depuis ma conversion, l’idée de passer une partie de mes vacances sur un champ missionnaire...
Afin d'en savoir un peu plus encore sur l'action missionnaire, nous avons interviewé Joël CHEDRU, membre du Conseil d'administration de l’Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France.
Qu’est-ce que l’Action Missionnaire ?
C’est une réponse à l’appel de Dieu, une volonté d’accomplir le dessein de Dieu : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim. 2/4) « Vous serez mes témoins…jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1/8). « Allez dans le monde entier, faîtes des disciples parmi tous les peuples » (Mat. 28/19)
L’Evangile, l’annonce de la Bonne Nouvelle de « la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes qui a été manifestée… » (Tite 2/11) par le sacrifice de Jésus sur la Croix, « victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier...
Franck et Sarah Lechalupé sont partis du Havre depuis le début septembre 2007 pour aller à Drucourt. En effet Franck va commencer sa formation en tant que pasteur-stagiaire dans l’église évangélique de Drucourt. Nous leur souhaitons une bonne continuation pour la suite. Que Dieu les bénisse.
Bonjour Franck, même si on te connait bien au Havre, peux tu te présenter ?
C'est lors de mes études à Rouen que j'ai rencontré deux amis qui étaient chrétiens. Ils m'ont parlé de leur foi et je me suis mis à relire la Bible que je connaissais de par mon éducation Catholique.
J'ai alors découvert l'Amour de Dieu et compris le sacrifice de Jésus-Christ qui a donné sa vie pour sauver la mienne. Je me suis attaché a l'assemblée du Havre rue Cassard et c'est à Pâques 2000 que je me suis engagé par les eaux du baptême à être fidèle a mon...
« Mon fils, observe la discipline que t'impose ton père et ne néglige pas l'enseignement de ta mère. » (Proverbes 1/8)
Aujourd’hui, c’est à mes compagnons pères de famille chrétiens que je m’adresse.
La Bible nous donne de nombreux conseils pour éduquer nos enfants dans les voies de Dieu et les préparer être à leur tour des hommes sauvés par grâce et responsables.
Vous savez, vous qui avez des enfants, combien cet objectif s’apparente quelquefois, à la traversée du Pôle Nord à pied ou de la forêt équatorienne sans GPS…Nous réalisons rapidement que nous avons besoin de l’assistance de Dieu pour conduire nos enfants dans le droit chemin.
J’aimerai vous inviter à garder ou à reprendre votre rôle de Père de famille, selon Dieu.
La protection : L'homme est fort, par définition. Il lui revient donc le rôle d'assurer assistance et sécurité à sa famille. Si Adam avait bien veillé...
C’est sur la croix du calvaire que Jésus a pu dire ces paroles pathétiques : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.» (Luc 23/34).
Le jeune homme sait-il ce qu’il fait lorsqu’il commence à boire ? Mais sans doute il le saura lorsqu’il deviendra une loque alcoolique !
L’adolescent sait-il ce qu’il fait lorsqu’il commence à fumer sa première cigarette ou à goûter à la drogue ? Certainement qu’il le saura lorsqu’il deviendra un intoxiqué du tabac ou un harponné de la drogue, lorsqu’il sera miné par un cancer ou lorsqu’il sombrera dans la folie !
L’homme marié sait-il ce qu’il fait lorsqu’il se laisse emporter par ses convoitises, ses mauvais désirs pour tromper sa femme ? Oui, il le saura lorsque son foyer ira à la dérive et au divorce !
L’homme cupide sait-il ce qu’il fait lorsqu’il commence ses menus larcins et ses petites malhonnêtetés...
« Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : aux uns, une odeur de mort ; aux autres, une odeur de vie, qui mène à la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? » 2 Corinthiens 2 v. 15 et 16.
« Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Voici cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction,... » Luc 2 v. 34.
Il y a plusieurs énoncés scientifiques et logiques qui ont marqué l'humanité. En voici quelques uns :
La théorie de Pythagore a² + b² = c²
La théorie de la relativité l'Albert Einstein E = MC² ? ?
Fondamentale de la Dynamique d'Issac Newton F = m a
Loi d'Ohm de Georg Ohm I =...
Le Saint Esprit a inspiré les auteurs bibliques pour qu’ils écrivent de la part de Dieu. La parole de Dieu révèle sa pensée et sa volonté, son cœur et son caractère.
Bien que Dieu ait sa demeure dans les cieux, n’est pas dénuée de tout aspect utile à notre vie. Bien au contraire.
Elle est utile pour enseigner : Nous devons avoir une vue d’ensemble de l’histoire biblique, de ses personnages... Que s’est-il passé ? Que doit-il se passer ? Pourquoi ?... « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction » (Romains 15.4). Nous devons connaître les principes spirituels énoncés dans la parole de Dieu, pour comprendre pourquoi celui-ci a échoué, et pourquoi tel autre a été béni. On gagnerait beaucoup à écouter Dieu nous conseiller, plutôt qu’à chercher une solution personnelle et donc hasardeuse à un problème rencontré.
Lors de notre nouvelle naissance,...
S’aimer soi-même… Ah ! Fichu miroir ! Il nous renvoie, au saut du lit, l’image exacte de ce que nous sommes, à l’extérieur, boutons d’acné, rides et rondeurs compris. Force est de constater qu’on ne s’aime pas toujours tel qu’on est.
Lorsqu’on y plonge les regards, la Bible, la parole de Dieu, nous renvoie l’image exacte de ce que nous sommes, à l’intérieur. Mais elle n'est pas un miroir comme les autres : à travers elle, nous nous voyons, non avec nos propres yeux, mais avec les yeux de Dieu : La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. (Hébreux 4.12)
Dieu parle de l’état dans lequel l’Homme se trouve : « De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en...