Visite d'une singulière Eglise (1953) (4/4) -
Valable pour tous les temps et par tout un chacun !
-Un extrait du livre de ‘lerdami'-
En substance, peut-être cette tirade vous laisse de marbre. Nous pouvons vous l'accorder. Aussi, direz-vous, c'est seulement une nouvelle religion ou un truc de vieux ! Nous pouvons vous l'accorder. Mais pourquoi donc alors, Colette, cette jeune femme, équilibrée au demeurant, une jeunesse de 33 ans est touchée au plus profond de son être ? Pourquoi devient-elle assidue à ces réunions d'un enseignement nouveau ? Pourquoi donc, au mépris de la famille, du ‘qu'en dira-t-on', des voisins et autres bien-pensants (qui jugeront à juste titre…sans en rien connaître), pourquoi cet esprit fort de petit bout de bonne femme est touché au point de braver le sobriquet : ‘cul lavé' ? Car Colette, vaincra les polémiques soulevées, fera taire les ragots et exprimera sa foi nouvelle, non pas en une nouvelle religion, mais à un Dieu qu'elle découvre sous un jour nouveau. Un Dieu d'Amour, sur qui elle peut désormais compter, sans passer par tous les saints de la terre et du ciel. « C'était bien Lui qui a agi en ma maison, dans ces deux aventures ahurissantes et surnaturelles. Il a donc bien répondu à mon attente sur la demande de Son serviteur le pasteur ! » Pense et croit Colette. Elle s'engagera avec ce Dieu en se faisant baptiser par immersion ! Pourquoi ? : Elle réalise en ces moments que la morale, la droiture, l'honnêteté et la loyauté n'excluent pas le principal péché : Celui de ne pas suivre fidèlement le Christ et Son Enseignement. Si vous connaissez Colette, demandez- lui donc pourquoi un tel engagement ? ! (Ou demandez-le à l'auteur) Elle vous l'expliquera avec joie et ferveur et certitude, car aujourd'hui, 55 années plus tard sa décision, sa foi n'ont changé que pour atteindre leur apogée.
Et pourtant la vie qui s'écoulera ne va pas l'épargner !
Elle connaîtra des joies, comme tout être humain !
Elle connaîtra des peines, comme tout être humain !
Mais elle sait, quand la mort viendra, que la Vie éternelle lui appartiendra dans le ciel, auprès de son Dieu ! Canular que tout ceci ? Philosophie ? Réfléchissons à ce que son Mari, ses enfants et elle-même ont déjà traversé ! Ce ne sont pas des niais ou des benêts et même pas des bigots ou des mystiques ! Ils ont les pieds bien sur terre ces deux là ! Souvenez-vous des avatars et des difficultés qui ont été leurs, depuis leur enfance, dans leur vie de couple et dans leur vie de parents !
Au risque de passer pour un beau prêcheur je ne pouvais passer outre, cette scène de la vie de Colette, de ma mère. Ne dit-elle pas que c'est le plus beau jour de sa vie ? C'est !… et non pas, c'était…, car elle en parle toujours au présent. D'ailleurs, la femme qui va toujours de l'avant, Colette, se fait baptiser par immersion dans les deux mois qui suivent et devient, de ce fait, membre de cette église singulière. Mais à la réflexion, ce lieu de culte est-il si singulier ?.... »…….
Fin de l'extrait… (À suivre)
Il est écrit :
« Si tu crois au Seigneur Jésus tu seras sauvé, toi et ta famille.
Car il n'y a de salut en aucun autre. »
Bonjour Lerdami,
Colette s'est réellement convertie et le Saint Esprit l'a convaincue de péché. C'est je crois une des raisons pour laquelle Colette a résister à ce fameux qu'en-dira-t-on. Cela nous encourage dans notre foi. Merci Colette,merci Lerdami.
Comme je comprends Colette ! elle était pleine de vie et elle avait besoin d'un Dieu VIVANT ! Les images, les statues, les rituels, étaient pour elle, dépassés, périmés, poussiéreux... ce qu'elle a ENTENDU, VU, et RESSENTI en entrant dans ce lieu ou un pasteur mettait tout son amour dans ce qu'il disait, a touché son coeur.
J'ai vécu cela moi aussi !
Connaître ce Dieu d'Amour, sur qui on peut compter, sans passer par tous les saints de la terre et du ciel ! est un grand privilège. Merci Seigneur de m'avoir montré ton VRAI Visage !
Combien de chrétiennes pourraient s'identifier à Colette ! avec des caractères différents ,certes , mais toujours avec l'étonnement de la première prédication ? trop simple! ai-je décrété ! mais la présence d'un Dieu que je ne connaissais pas et dont je ressentais l'amour, m'attirait à revenir dans sa maison :Je lui ai dit oui en mars 1980 : j'avais 36 ans et demi et je ne le regrette pas . Merci lerdami pour cette tranche de vie. b�nie .
Quel beau témoignage de foi et d'amour pour ce Dieu que Colette venait de découvrir, suite au beau message de la croix ou Jésus donnait sa vie pour nous tous. Comme tu l'as déjà mentionné, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, Jésus notre Sauveur. Comme le dit un de nos cantiques : quel amour, quel amour, quel amour, oh quel amour merveilleux. Merci lerdami et que Dieu te bénisse.