Union européenne : Ces Migrants, ces Reconduits à la Frontière - Tâche d'encre de lerdami

En écoutant les informations (en regardant le J.T.) nous constatons que la société connaît une fois de plus un problème semblant insoluble : La  pérégrination de peuples affaiblis.

La détresse d’Êtres à la recherche deliberté,  d’une terre d’asile et en quête d’un bonheur perdu, alimente l’actualité.

Nous n’aborderons pas en ces lignes le ‘Pourquoi’ ni le ‘Comment’ de ces tragédies humaines… Ni le ‘Quoi faire?’. .

Mais sans entrer dans un débat de société (politico social) nous pouvons, nous Chrétiens, réfléchir au sens du mot ‘liberté’..
Jean 8/36nous dit que :« Nous serons réellement libres si le Fils nous affranchit. » . <br />.

Aussi examinons La Constitutiondes droits de l’Homme. .

L’Article 1er  déclame:

- « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité

Ah ! Libre …Cette liberté, l’esprit deFraternité…

Jean 8/32 précise que pour être affranchi, donc libre, il faut connaître La Vérité : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira »

 « Et pour avoir un amour fraternel sincère, s’aimer  ardemment les uns les autres, de tout  cœur » il faut : « purifier nos âmes en obéissant à la vérité. » 1 Pierre 1/22

& - Puisse ‘Le Monde’ reconnaître dans le Peuple de Dieu (Chrétiens) la vraie liberté de ceux qui connaissent La Vérité et cultivent l’ Amour Fraternel ! - &

Jean-Jacques Rousseau a dit : « L'homme est nélibre, et partout il est dans les fers.» N’est-ce pas encore d’actualité aujourd’hui ?

Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale.

Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice.

-1945 /1959 : Une Europe en paix, les débuts d'une coopération. -1980/1989 : La chute du mur de Berlin – 1990/1999 : Une Europe sans frontières

À ce jour l'Union européenne compte 27 pays membres, qui lui ont délégué une partie de leur souveraineté (compétences). 4 Pays sont candidats et 5 sont des Candidats potentiels.

Oui, il est facile aujourd’hui de traverser les frontières…Mais qu’en est-il d’être reconduit à la frontière ?

Il est desexils dorés pour certains, mais l’indigent, de part et d’autre desfrontières, est toujours asservi. À l’étranger comme dans son pays.

Albert Camusnous énonce : « La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre. »

Ecclésiaste  dit : «  Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t`en étonne point; car un homme élevé est placé sous la surveillance d`un autre plus élevé, et au-dessus d`eux il en est de plus élevés encore. » (5/7)  

Ces Reconduits à la Frontière ne trouvent plus deliberté. Où donc se trouve leur Patrie ? (Dans le sens du Pays qui subvient à leurs besoins)

Le Chrétien occidental reconnaît-il toujours sa liberté d’action ?

Connaissons- nous notre bonheur de chrétiens -libres- ?

Apatrides (Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Jean 17/11) Apatrides donc, réalisons-nousDeutéronome 3-4 : « Quand tu serais exilé à l`autre extrémité du ciel, l`Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c`est là qu`il t`ira chercher »

Le Chrétien n’a pas de frontière, il est Libre, affranchi…Mais il a des frontières à ne pas franchir : « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cetteliberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres ».Galates 5/13

Le Chrétien n’a pas de Frontière mais :« Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d`achoppement pour les faibles ».1 Corinthiens 8/9

 

Hébreux 10/19… « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire »
 

« Je louerai l`Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l`Éternel, du Très Haut. » Psaumes 7/18