Une idée de destination de vacances - Editorial

Une idée de destination de vacances Si vous n’avez pas encore décidé de l’endroit pour vos très prochaines vacances d’été, permettez-moi de vous suggérer une idée associant une superbe région ensoleillée à une histoire spirituelle très riche.
Je vous propose de découvrir les Cévennes, où bien que sans cesse persécutés (dès 1660 avec les dragonnades), les protestants y étaient nombreux quand la révocation de l'Édit de Nantes (18 octobre 1685) vint les frapper d'une proscription générale. On leur envoya alors des missionnaires et des soldats, qui en convertirent quelques-uns seulement au catholicisme. En effet, le plus grand nombre aima mieux se cacher dans le maquis cévenol, s'expatrier ou souffrir pour sa foi en Jésus-Christ.
Ce n'était que temples renversés, pasteurs mis à mort, hommes envoyés aux galères, vieillards, femmes et enfants jetés en prison (comme à la Tour de Constance à Aigues-Mortes où la protestante Marie Durand y resta 38 ans de sa vie et y avait gravé sur le puits central de la cellule commune le mot « résistez »
Au coeur du hameau Cévenol de Mialet et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSEE DU DESERT fait revivre le passé huguenot, chrétiens entrant en résistance pour leur foi authentique en Jésus.

« Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on répandra faussement sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés» Matthieu. 5.11-12

www.museedudesert.com
Musée du désert
Le Mas Soubeyran 30140 MIALET
04 66 85 02 72

www.cevennes-tourisme.fr