Trouvez-nous un Chef ! - Tâche d'encre de lerdami
« Un chef c'est la colonne vertébrale d'une nation. »
« Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » Colossiens 2:10
L'Être Humain est ainsi devenu qu'il ressent le besoin vital d'être conduit, dirigé... d'avoir un chef. Que ce soit un Roi, un politicien, un chef de parti ou de religion et même que ce soit un dieu... Il lui faut un chef, un maître à suivre...ou à désavouer ! Jean Rostand a dit "C'est la destinée de l'homme que de se faire des dieux toujours plus croyables auxquels il croira de moins en moins."
Certains s'érigent ‘Chef' de leur propre ‘chef' (dictateur) et l'Humain souffre.
D'autres s'élèvent en royauté par hérédité. Une acclamation soulignait la continuité de la monarchie de droit divin : « Le roi est mort vive le roi. » Il y aurait encore, dans le monde, une cinquantaine de pays gouvernés par un Roi.
Mais Diderot pensait que : « Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verraitpoint se livrerinconsidérément aux fureurs de la guerre. »
Est-ce pour cette raison que Françoise Giroud pense que : « Tout chef politique doit avoir l'instinct du tueur ! » Et l'Humain souffre.
Le 13 mars 2013 Nous entendions « habemus papam ! » - Le Pape n'est pas mort mais vive le Pape ! - Depuis fort longtemps un Pape n'avait démissionné devant l'ampleur de la tâche ! Il est vrai que la crainte de l'Homme, a fait des dieux qui ont fait les religions. L'Humain pense-t-il que seul le hasard crée leur bonne ou mauvaise fortune ? Leurs chimères sont régies par toutes sortes de saints qui règlent leurs faits et gestes. Et l'Humain souffre.
Il faut à l'Homme un Chef ! Mais Jean Giono pensait que : « Quand on est chef de gouvernement on ne peut pas dire la vérité. On ne la dit jamais ! Gouverner c'est mentir. » Est-ce pour cela que l'on suit certains chefs aveuglément...car il faut être aveugle pour les suivre ! Cela vaut tant pour la politique que pour les religions et les gourous. Et l'Humain souffre.
Et la crise sévit. Et l'Homme désespère. Et l'Homme ne sait plus à quel saint se vouer. Et l'Homme porte même atteinte à sa vie. Un politico scientifique a déclaré : « Il faut un Chef pour notre monde, un sauveur...Qu'il soit dieu ou diable. » Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a un Roi glorieux. « Qui donc est ce roi de gloire ? » Psaumes 24:10
Les Chrétiens connaissent ce Roi, de gloire et Le servent et Le suivent. Mais, voici une pensée d'un auteur externe sur un risque de dérive : *Les chrétiens peuvent être légalistes, juger tout en fonction de règles morales et religieuses qu'ils ont érigées eux-mêmes. Des chrétiens “bourreaux de service” n'hésitent pas à sacrifier leur santé et leur vie de famille sur l'autel du service, s'imaginant qu'ils ne pourront plaire à Dieu qu'en participant à toutes les activités possibles de leur église.?Bien des disciples de Jésus faisaient partie de ces deux groupes.*
Il faudrait un Chef qui a le ‘don de soi' plutôt que le ‘dieu du moi'. Mais le ‘don de soi se doit de ne pas altérer ‘la vie de l'autre'...ou alors : Et le chrétien souffre.
Il faut à l'Homme un Chef. « L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire ! »
Psaumes 24:10
Le fils de l'Homme, le Fils de Dieu, Jésus, ne s'est pas autoproclamé, Il a été envoyé par Dieu Lui-même. Il a fait ‘don de soi', (Jean 3/16) Il n'a jamais démissionné. (Luc 22:42à46)
Le romancier Isegawa considère que : « Le vrai chef prononce des paroles de sagesse et sème des graines d'autorité. » De Jésus, les huissiers dirent : « Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » Jean 7:46
Trouvez-nous un Chef... Mais Il est là ce Chef ! Il est Dieu, C'est un Père. Il est notre Sauveur : « Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ ; et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde. » Luc 2:11/Jean 4:42
Mais en voulons-nous ? Et si nous Le désirons, si nous L'avons accepté, que faisons-nous de ses commandements : « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4:11) Et nous devons demeurer fondés et inébranlables dans la foi. (Colossiens 1:23)
Ainsi, il n'y aura plus de Chrétiens tristes, moroses et maussades. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » (Philipiens 4:4)
Car, qu'il est triste de voir des Chrétiens tristes ! Et que devient alors le témoignage ? « Vous tous, peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie ! » (Psaumes 47:2) Même en dehors de l'église !
Et comme la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, la pensée du psaume 59:11 vient à notre secours : « Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent. » ; « Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. » Jean 16:20
Trouvez-nous un Chef ? Si l'Homme n'avait pas abandonné son Créateur, il n'aurait pas besoin d'un Chef car il a/avait un Dieu ! Et l'Humain ne souffre plus.
Super votre texte sur l'humain qui a besoin d'un chef et merci pour toutes les citations de personnes celèbres je m'instruis en plus....Oui ,dans notre monde en decadence ,le seul chef utile pour l'humanité ,c'est notre Sauveur et Seigneur ,Jesus et les chretiens l'attendent;puissent tous ceux qui nous sont chers se tourner vers Lui et je voudrais ajouter ,toute l'humanité;mais en tant que chretiens nous devons nous demarquer et partager cet amour que Dieu nous a donne
Que Dieu vous benisse mon frere
tout-à-fait d'accord avec ce texte; c'est vrai que les chrétiens actifssont souvent bien vus de leurs coreligionnaires, mais il fautvoir ce qu'il en est des relations familiales; le cojoint ,les enfants sont-ils aussi admiratifs devant le travail de ce que tout un chacun pourrait voir comme la volonté de Dieu ? je pense que quand Dieu ordonne , il donne au conjoint et aux enfants d'adherer de coeur à ce qu'Il demande, et la famille en est bénie. par contre l'activisme, meme chrétien , mais en dehors de la volonté de Dieu ne peut mener qu'à la débandade dans les relation familiales ; de plus, trop d'activisme ne nous laisse plus le temps d' avoir une relation avec notre Seigneur et de savourer Sa présence . C'est alors que l'on perd notre premier amour d'une maniere insidieuse; le chrétien joyeux devient un chrétien triste ; quelqu'un a dit qu'un chrétien triste est un triste chrétien ; pourquoi ? parce-qu'il ne prend plus le temps de rester devant Dieu , il ne fait plus de lEternel ses délices , il ne manifeste plus la présence de Dieu en lui et autour de lui ; on pourrait presque dire que son travail ne sert à rien ! De plus il s'irrite plus facilement ,et bien sur c'est la famille en premier lieu qui en subit les conséquences ; Ha, oui , qui est notre chef ? prenons le temps de rester aux pieds du Maitre , de méditer Sa parole , de l'ecouter , de laisser le St-Esprit modeler le vase que nous sommes , de le désirer Lui ,plutot que de nous investir à tout prix pour quelque chose qu'Il n'a pas demandé . par contre ,s'Il nous demande quelque-chose ,obéissons sans tarder !
Bonjour Lerdami,
Belle définition de notre Chef, il est notre DIEU, notre Père et notre Sauveur en lui nous avons tout pleinement. Et comme tu le dis à plusieurs reprises, si j'appartiens entièrement a ce DIEU d'amour je ne souffre plus, l'humain ne souffre plus. A notre chef et Maître sois la gloire pour l'éternité.
A bientôt.
Bonsoir Lerdami, les hommes de tout temps ont désiré un chef, un leader, un modèle, je n'en connais pas un qui a fait l'unanimité! Si ce n'est mon Seigneur et Sauveur Jésus!
Je suis fier de Lui, je veux le servir avec joie, Cela fait maintenant 40 ans qu'il a changé ma vie,il est mon Seigneur et mon Roi, et j'ai le sentiment que je suis un privilégié c'est une grâce de l'avoir rencontré dans mon adolescence, j'aimerai tellement que les hommes sachent, que je ne suis pas rentré en religion, mais je suis un racheté, un sauvé par grâce, et c'est pas fini, on a avec lui un avenir céleste!!!