Racines #2 - Je médite ta Parole
La Bible insiste beaucoup sur la question des racines, sur le fait d’être « planté » ou « enraciné ». Elles ont plusieurs rôles majeurs. Certains sont évidents, d’autres moins, mais tous sont riches de symboles spirituels.
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. Psaumes 1.1-4
Rôles des racines
a. Ancrage au sol
Ce sont les racines qui maintiendront l’arbre debout dans la tempête. Une défaillance de cet ancrage peut provoquer un déracinement sous l’effet du vent ou de l’orage ou un pivotement irréversible qui peut avoir des conséquences sur la tige (droite ou pas) et la qualité du bois.
L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera point ébranlée. Proverbes 12.3
b. Fonction de tuteur
Certaines racines aériennes s’ancrent dans le sol et de part et d’autre de la plante en l’empêchant de se courber. Dans ce phénomène, quand on voit la racine, on voit Jésus.
Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Romains 11.16
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1.15-16
c. Absorption de l’eau et des nutriments du sol
C’est par le système racinaire propre à chaque plante, dans ses ramifications que sont extraits les éléments nécessaires à la croissance depuis les racines jusqu’aux feuilles. Le transport est assuré par la pression racinaire due à l’absorption active d’eau : pas d’absorption d’eau, pas de transport de vie jusqu’aux feuilles…
Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4.14
d. Accumulation de réserves
Elles sont le lieu de création des réserves pour alimenter la respiration d’entretien dans la saison défavorable, pour faciliter le redémarrage de la croissance dans la saison favorable.
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4.19
Dans ces premières fonctions, nous venons de voir que les racines ont un rôle primordial pour la survie de la plante : sa stabilité dans l’adversité, sa croissance droite, son alimentation et les réserves pour supporter des temps difficiles. Telle est l’action de notre Seigneur. Si Jésus est notre racine, nous n’avons qu’à puiser dans toutes les ressources qu’Il met à notre disposition.
Mais les racines ont d’autres impacts moins évidents… Une action sur le sol qui les accueillent…
e. Décolmatage et création de sol
Certaines racines peuvent ronger ou fendre les pierres à leur voisinage, casser des sols qui veulent empêcher la croissance de l’arbre. Qui n’a jamais vu de végétaux traverser du bitume ou du béton, simplement par la puissance des racines ?
Remarquons bien que, pour une bonne ou mauvaise plante, les racines sont puissantes et impacteront leur environnement. Si la plante est bonne, ce sera bénéfique pour l’environnement mais la réciproque est vraie.
Ainsi, des arbres peuvent maintenir des berges. Avec l’érosion du temps, la présence de courants parfois forts, il arrive parfois que les berges (nos limites) soit arrachées, atteintes ou altérées. La présence de racines solides le consolide, soutient les terrains en pente pour éviter les glissements de terrain et les coulées de boue. On parle même de dépollution des sols par les racines. Quelle belle image pour nous qui sommes plantés en Jésus : dépolluer notre environnement…
Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.14, 16
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Jean 17.15
Attention, les racines impactent toujours le sol dans lequel elles sont plantées. Il existe des arbres qui poussent dans des lieux hostiles comme le désert et ils font revenir la vie dans le sol ! Mais il s’est déjà vu que des arbres refertilisent un sol désertique… Peu importe l’endroit où vous êtes plantés, la question reste de savoir si vos racines vous permettent d’impacter le sol ou si elles sont insuffisantes donc le sol de ce monde vous impactera. De la force des racines découlera la capacité de résister au jour de la tempête. Les racines mal ancrées, trop peu solides ou trop peu nombreuses, pourraient ne pas suffire.
Remarquons que si les racines dépolluent le sol, les feuilles ont aussi leur importance : elles dépolluent l’atmosphère ! Avez-vous déjà entendu parler d’une forêt comme d’un poumon dans une ville ? Une racine ne peut pas le faire. Dieu a besoin de nous pour toucher nos contemporains :
Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? 2 Corinthiens 2.15-16
f. Communication des racines entre elles
Certaines espèces d’arbres peuvent « partager » des racines avec des arbres de la même espèce pour mettre en commun des ressources d’eau ou nutritives. C’est un système de « relation sociale » qui joue un rôle dans le mécanisme d’assemblage de communautés. Ce partage permet d’aider des souches ou des arbres blessés à survivre et à mieux résister à l’érosion, aux pentes et aux berges.
C’est de Lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. Éphésiens 4.16
C’est grâce à Lui que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu. Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l’amour. Éphésiens 4.16 (FC)
Tous les êtres qui ont trouvé leur racine spirituelle en Jésus sont tous désormais de la « même espèce ». Nous pouvons donc mettre en commun nos ressources (nos expériences avec Dieu, nos révélations de Sa parole…) pour l’édification commune et supporter l’un, encourager l’autre, nous nourrir mutuellement, partager l’eau… Ainsi la force de Dieu sera communiquée à tous. C’est dans cet objectif que Dieu a voulu l’Eglise. Remarquons-le encore : c’est de Lui, Jésus la racine, que nous tirons accroissement.