Le circuit de la délivrance - Je médite ta Parole
Exode 14:22 Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. 23 Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.
Le texte nous amène à nous arrêter sur la notion de la délivrance (la libération). Ici Moïse est envoyé pour délivrer son peuple (Israël).
Nous connaissons très bien le mot « délivrance » surtout dans nos milieux évangéliques.
Cependant, la délivrance varie en fonction des personnes et des circonstances, et surtout de la seule volonté de Dieu. Elle n’a pas toujours le même circuit.
Il y a des délivrances qui s’opèrent en un claquement de prière et d’autres sont progressives.
Dans l’histoire d’Israël, on réalise qu’il y a eu un processus, qui va conduire les enfants d’Israël à être totalement délivrés.
Quand on médite le texte, nous pouvons imaginer la joie du peuple, après 400 ans d’esclavage. Pensez aux enfants, à leurs cris de joie, les chants de délivrance…
Malheureusement, après quelques jours de marche, la mer leur barre la route.
Quel dilemme !!!
La joie va être de courte durée, puisque la première opposition est là.
"Le GPS de Moise n’était pas opérationnel (visiblement)". Le peuple commence à murmurer.
Au moment où nous sommes en train de rentrer dans une nouvelle saison, une nouvelle année, il y a des choses « mauvaises » qui restent.
Israël commençait à vivre 2 Cor 5:17 (si quelqu’un est en Christ… ); et soudain derrière eux, l’armée de Pharaon en colère, les poursuivait.
Ils ne viennent pas pour leur faire revivre de nouveau l’esclavage, mais ils viennent cette fois ci pour les exterminer.
Il y a des fois où notre passé nous revient en pleine figure !!! on pourrait se demander alors, où est la délivrance promise ??
Mon frère, ce que tu as quitté pour vivre ta délivrance, est entrain de revenir avec une autre intention : te tuer, en finir avec toi. Prend donc garde à la manière dont tu traites ton passé.
Israël a d’abord quitté l’influence des Egyptiens (1ière étape de la délivrance).
Ensuite, la deuxième étape est impressionnante. Le peuple était atteint émotionnellement, sentimentalement, moralement et même spirituellement… Il fallait quitter cette influence.
Sachez une chose mes amis, les Egyptiens reviennent toujours quand vous êtes en phase de discorde, de murmure, de tension émotionnelle, quand vous êtes assis dans le découragement, lorsque vos projets n’avancent plus, lorsque vous ne savez pas comment faire pour avancer.
Comment Dieu va s’y prendre, c’est par un vent impétueux, avec le bâton tendu de Moïse qu’Il ouvre la mer en deux, et à sec les enfants de Dieu vont passer.
Dieu ouvre un chemin là où il n’y a pas de chemin, là où il n’y a PAS d’issue, là où tout semble fermé.
N/B : Mes amis, c’est sage de changer d’endroit, de lieu quand rien ne va, quand tout est coincé ; mais le miracle c’est de changer l’endroit ou l’environnement qui vous bloque.
« Le papillon ne sort pas de son cocon ailleurs que là où la chenille s’est atrophiée » C’est là où tu auras le sentiment que tout s’est atrophié en toi et qu’il n’y a plus de vie, ni d’issue ; qu’une ouverture divine va s’opérer.
Tu n’auras pas à te déplacer, ni changer d’environnement, mais ton lieu, ton endroit va changer car la promesse de Dieu est là. Exode 14:20, Dieu a pris toute la nuit pour préparer la délivrance...
« Ce Que Tu Traverses Pourrait Être Le Jugement De Ceux Qui T’agressent »
Si vous analysez bien la situation, chaque pas qu’Israël faisait, le rapprochait de sa promesse, mais chaque pas que les Egyptiens faisaient dans la mer rouge, les rapprochaient de leur destruction.
On peut suivre le même chemin, et ne pas avoir la même destination. Il y a des choses qui ne me tueront pas, mais qui tueront tes ennemis.
Ex : Dans certains pays, pour rendre l’eau potable, on la boue à une très haute température, ce qui permet à certaines bactéries de mourir. Cependant l’eau reste l’eau. La molécule reste toujours H2O.
Parfois, Dieu chauffe lui-même l’eau pour détruire certaines bactéries de nos vies. C'est ainsi que l’épreuve ne nous tue pas, mais va tuer les bactéries.
La mer ne te noiera pas, mais submergera tes ennemis ; c’est pourquoi Il choisit de te faire passer par là.
Face à la mer, Israël était dans un profond dilemme. Ils n’avaient aucune preuve qu’en rentrant, l’eau n’allait pas se refermer sur eux.
Quand tu es face à tes épreuves, il y a la tendance à vouloir rester sur tes acquis et ne pas vouloir prendre des risques…J’aimerais te dire que, si tu restes sur place, tu vas périr. Le seul moyen d’en sortir c’est d’avancer…
Avance dans ta vie de prière, les démons ne pourront pas te suivre là-bas. S’ils essaient, à chaque pas qu’ils feront, la température augmentera de sorte qu’ils ne pourront pas tenir.
L’histoire aurait été belle si elle s’était terminée là. Mais, une lecture méditative nous révèle qu’en réalité, si physiquement les égyptiens sont morts, sur le plan moral et spirituel ils sont toujours avec le peuple.
A chaque fois qu’ils ont faim, ils se souviennent de l’Egypte ; et même ils regrettent les tombeaux d’Egypte.
C’est ainsi que je comprends que la délivrance suit un processus.
1- Les chaines sont brisées
2 -Les oppresseurs sont mis à mort
3 -La mentalité doit être renouvelée
Le seul moyen de délivrer tout Israël des pensées des égyptiens, c’était de tuer tout Israël.
Mes amis, dans la délivrance, les ennemis sont tués (amen), mais toi aussi tu dois mourir. L’oppresseur doit mourir et l’opprimé doit mourir.
Je dois mourir dans mes pensées, mourir à mes projets, à l'imagination de ma vie, mourir à mes propres calculs.
Sinon, le diable pourra piloter certaines de vos actions. Il te dira « tu veux que ça se fasse, voilà le chemin ».
Cher ami, le seul moyen pour qu’il n’ait pas accès à toi, c’est de dire :
Ce n’est plus moi qui vis, mais CHRIST, ainsi je n’ai plus d’autres projets que celui de CHRIST.
Tu dois identifier à quel niveau de libération tu te situes. Est-ce dans tes pensées que quelque chose doit mourir, ou est-ce qu'il y a un oppresseur qui te fait la chasse ?
Les égyptiens n'auraient pas péri si les Israéliens n'avaient pas choisi d'avancer.
Il y a des situations qui ne seront pas réglées dans vos vies, tant que vous ne décidez pas d'avancer. "Votre passé n'a pas d'avenir" a dit quelqu'un.
A la piscine de Bethesda, c'est au moment de l'agitation de l'eau qu'il fallait se jeter. Ce peuple connaissait ce que c'est que des eaux agitées.
A ton sujet, il y 'a eu une transaction entre le ciel et la terre : Tu as été prêté à la terre pour accomplir de bonnes œuvres. Il y aura un temps où le ciel exigera à la terre ton retour. C'est à ce moment qu'il va falloir rendre compte de ton séjour terrestre.
Pasteur Gilbert OUEDRAOGO