La Diva, le Guetteur et la Morale - Edito de lerdami

La Diva, le Guetteur et la Morale
(Fable de lerdami)

Vous n`aurez point égard à l`apparence des personnes dans vos jugements » Deutéronome 1/17  

 

Coquette la rainette se prélasse aux doux rayons du soleil. Nénuphar, son transat, est d’une douceur cotonneuse. Tout ‘baigne’ pour la starlette du plan d’eau…La manne et le breuvage sont à portée de langue et le terrain de jeu, semi aquatique, est ludique au possible. La forme de la vedette est fulgurante telle sa détente jambière. Un ennui ? Un bond et tout est bon ! Sa vie se conjugue en vert. Couleur de l’espoir dont la midinette est revêtue. Cette actrice n’ignore-t-elle pas que sur scène le vert est le ton de la zizanie entre comédiens ! ?
Loin de ces considérations humaines Coquette s’éjecte d’une poussée entre les jambes de l’Homme à son approche. Fluette dans sa cachette elle se rit de cette entourloupette. Coquette est une vedette !
Le doux louvoiement de la couleuvre aquatique l’a fait sauter d’amusement.  Sieur Loutre et Miss Belette, ces carnassiers aux dents longues l’ont chatouillée de leur soie…Tous des lourdauds ces ‘rampants et courtes pattes’ ! 

« L`orgueilleux, le hautain, s`appelle un moqueur, il agit avec la fureur de l`arrogance. » Les Proverbes 21/24

Gaston le héron se noie à mi-échasse. Courbé sous le poids de on ne sait quel fardeau, son vol lourd et lent l’a planté là, sur une seule patte. Le cou enfoncé dans ses épaules, son bec transperce de son corps. Il a l’air tout ballot le Gaston…déjà en vol ‘il planait’, pas étonnant qu’il reste là, piqué, à mirer l’eau, immobile. Quel lanternon ce Gaston, ce n’est pas une lumière malgré la vivacité apparente de son œil frétillant. Voilà une heure déjà que seule sa tête a fait la girouette de gauche à droite et de droite à gauche. Comment ne pas lui chercher la ‘baston’ à Tonton Gaston, ce niais échassier !

Et Coquette, l’athlète, rebondit de nymphéas en jaunets vers ce grand benêt.

Les pattes jaune verdâtre de Gaston semblent se fondre avec l’eau et ce grand corps bleu pâle épouse l’horizon. Gaston dort ? Coquette la rainette compte sur la poudre d’escampettes lors de son réveil. Distraite, elle tourne la tête et Gaston, ce mollasson, d’un coup de bec lui saisit la tête !
Le long cou de Gaston, sorti de sa tête s’est déroulé de son ‘S’ et d’un trait a happé la petite ‘bête’ !
Fort éprise de liberté et peu encline à servir de déjeuner, Coquette sur une ultime pirouette sort prestement une patte de devant avant l’engloutissement. Ce seul membre rescapé enserre la gorge de l’échassier prêt à l’avaler tout entier et l’oblige à la recracher.

Point de déjeuner pour l’échassier mais une grande leçon pour l’effrontée.

Coquette la Rainette : « Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas. »  Napoléon Bonaparte
« Si tu es sage, tu es sage pour toi, si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine. »
Les Proverbes 9/12

Gaston le Héron : « C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté. » F de La Rochefoucauld  

 

 

Une fable ? !

Mais que vient faire une fable, une morale, sur un site chrétien ?

 

Si la morale, nous l’admettons, n’est superflue dans aucune société, elle côtoie aussi la conscience (la bonne) : « C`est pourquoi je m`efforce d`avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. » Actes 24/16.
La bible mentionne dans Nombres 22/28 : « L`Éternel ouvrit la bouche de l`ânesse, et elle dit à Balaam: « Que t`ai je fait, pour que tu m`aies frappée déjà trois fois? »
Aussi n’y a-t- il aucune ambiguïté à utiliser cette métaphore de la Reinette et du Héron qui valent  plus à nos yeux (malheureusement) qu’un petit baudet.

Cette fable se suffirait à elle-même, toutefois appuyons-en tout de même  quelques points.

Ne sommes nous pas aussi comme Coquette ? (Et ne parlons pas que des femmes…les hommes peuvent et doivent aussi être coquets. lol). Bien campés dans une confortable situation, à l’aise dans nos baskets, nous portons un regard un brin suspicieux sur notre prochain ‘différent’. Nos pensées ne sont-elles pas parfois suivies d’actes peu ou pas miséricordieux.
La différence, la divergence, peuvent susciter des initiatives qui fomenteront des afflictions dans chacun des deux camps. « Les insensés, par leur conduite coupable et par leurs iniquités, s`étaient rendus malheureux. » Psaumes 107/17.

Petite Rainette se sentait bien forte de son agilité. Elle bougeait de partout face à l’apparente inertie du Héron. Sommes nous ‘avisés’ devant les stoïciens ? « Le sage a de la retenue et se détourne du mal, mais l`insensé est arrogant et plein de sécurité. » Les Proverbes 14/16.
Il faut de tout pour faire un monde. L’autre n’est pas moi, nous sommes uniques et donc respectables dans cette dissemblance.

L’athlète Rainette poussa la suffisance jusqu’à aller titiller l’impassible Gaston le Héron.
Ne pouvait-elle pas mesurer le danger qui la guettait ? Dissipée qu’elle était, la cécité l’aveuglait et l’agitation la déraisonnait. « L`homme pervers excite des querelles. »
Les Proverbes 16/28.
Il est bon de rester dans Psaumes 111/10 « La crainte de l`Éternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui l`observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. »
Gaston le Héron est resté calme, fidèle à lui-même. Il est une grande leçon de patience pour les agités du temps qui passe trop vite. (Métro, boulot, dodo) « Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation. » Actes 19/36.
Néanmoins la trop grande passivité du Héron lui a fait rater son repas par une confiance absolue en lui-même. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et savoir rester sur ses gardes. »

Mais la leçon essentielle est qu’il ne faut jamais, jamais abandonner. Il y a toujours une issue ! Quand tout semble perdu, il y a le recours suprême, divin. «  Dans ma détresse, c`est à l`Éternel Que je crie, et il m`exauce. » Psaumes 120/1

« Quand je marche dans la vallée de l`ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. » Psaumes 23/4.

Et si nos pas, nos pensées nous ont égarés et mis sur une mauvaise pente (Le gosier du héron ?) Il nous faut bien vite  nous ressaisir et avouer Psaumes 32/5: « Je t`ai fait connaître mon péché, je n`ai pas caché mon iniquité. J`ai dit: J`avouerai mes transgressions à l`Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. » 

Que nous soyons ‘Rainette ou ‘Héron’ mais Chrétien sincère et fidèle, nous vivrons Psaumes 103/12 : « Autant l`orient est éloigné de l`occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. » C’est une promesse et « Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c`est en lui qu`est le oui, c`est pourquoi encore l`amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu ». 2 Corinthiens 1/20

 

La nature est si belle…comment est ma Nature ? (Âme, corps et esprit) 
Suis-je comme Rainette, à savoir éviter les pièges les plus dangereux (couleuvre, belette, loutre)…pour tomber dans celui qui parait si insignifiant, si anodin, si minime ? (Héron)

Désormais je regarderai les marais d’un œil différent, plus attentif…