Illusion et Réalité - Découverte
L’une des pires choses qui peut vous arriver, c’est d’être dans l’illusion, réaliser que vous avez été trompé.
Je me souviens d’un film de fiction américain où le personnage principal, un policier bienfaiteur de la ville s’est rendu compte à la fin qu’il n’était que le fruit d’une manipulation génétique de clonage. Dans toute sa vie il louait sa loyauté, sa ferveur, son éducation mais ces qualités morales n’étaient que le fruit d’une illusion qu’on avait réussi à intégrer dans sa mémoire. Je me suis mis un moment à sa place... Le fait, effectivement, de réaliser que sa vie n’était basée que sur de l’illusion engendre par la suite une succession de sentiments négatifs : Amertume, haine envers celui qui l’a trompé, tristesse, remords, etc...
Si je vous disais que vous vivez dans une illusion, que le but de votre existence était basé sur un mensonge et que le monde dans lequelle vous vivez se révèle être un monde truqué. Vous me direz certainement : « Ecoute mon petit ! Epargne-moi ces jolies phrases philosophiques qui n’aboutissent à rien, Moi je sais d’où je viens, où je vais et la vie que j’ai me plaît bien ». En effet, La vie est plus qu’un film de fiction. Cela dit, Il existe de grandes questions de l’existence (le bien, le mal, le bonheur,...) que nous essayons toujours de camoufler par nos flots d’activités humaines. La vie n’aura de sens que si le bonheur est continuellement présent. Or la réalité, lorsque nous constatons l’état actuel de notre monde, en est tout autre...
La réalité est synonyme de la vérité et la vérité nous rend libre. Effectivement, une fois éclairé, une fois sorti de l’illusion cela peut nous procurer le bonheur puisque j’ai découvert enfin le sens de ma vie.
Il existe un livre qui dépasse l’ordre de la philosophie, son parcours dans le temps résulte du miracle. Ce livre s’adresse à toutes les générations et les couches sociales, son auteur est l’auteur même de la vie, le Dieu créateur, ce livre c’est LA BIBLE.
La Bible nous dit dans 1 jean 5:19 que le monde entier est sous la puissance du malin. (1 Jean 5/19) ». Il est écrit également que ce malin est le père du mensonge (jean 8:44), ce qui veut dire qu’il est le meilleur pour tromper les hommes comme il a réussi à tromper Ève dans le jardin d’Eden (Gen 3). Ce qu’il essaiera donc de faire c’est de cacher aux hommes la vérité, la réalité. La plupart des êtres humains ont été trompés par lui sans vraiment le savoir car la plupart ne savent pas que la cause véritable de tout le malheur c’est l’éloignement de Dieu, créateur et auteur de la vie, en un mot le péché.
Cela dit, La Bible nous parle d’un homme venu témoigner de la vérité. Dans Jean 18 :37, devant un gouverneur romain, Jésus lui dit Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis ». Etant lui-même la vérité (Jean 14 :6), lui seul peut nous libérer de l’illusion et le message divin qu’il nous délivre est celui-ci (jean 3:16): « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. »
Si donc le malin nous cache cette bonne nouvelle pour amener le monde à la perdition, le Fils de Dieu est venu nous affranchir (jean 8:36 «Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. ») par la puissance de sa parole.