Hasard... - Edito de lerdami
Hasard …
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien
De ceux qui aiment Dieu,
De ceux qui sont appelés selon son DESSEIN. »
Romains 8:28
Ah, le hasard ! On ne peut pas se fier au hasard… c’est bien trop hasardeux !
On aura beau toucher du bois, avoir son porte-bonheur ou -plus de notre temps – croiser les doigts, le hasard fera mal les choses pour certains, et fera bien les choses pour d’autres. Le hasard c’est comme la superstition : le Vendredi 13 porte bonheur comme porte malheur suivant les cas et les individus. (Sic)
Le hasard (de l’arabe az-zahr qui signifie le dé) peut être chance comme malchance. Il définit un évènement, une situation imprévisible, étrangers à toute volonté humaine et dont on ne peut expliquer le pourquoi ni le comment en raison de l’insuffisance de notre connaissance.
Mais revenons à l’étymologie du mot Hasard (az-zahr), les dés. Lancer les dés et faire un double 6 relève-t-il du hasard ou des probabilités ? Les deux termes ne sont pas frères, ils sont même opposés car, si le hasard existe, il ne relève d’aucune loi alors que les probabilités relèvent entièrement de lois mathématiques calculables et connues. Seulement il y a des coïncidences parfois surprenantes.
Mais quand on croit en Dieu, on doit parler de Providence, pas de hasard. Et même si dans la Bible (Segond) le mot ‘hasard’ apparait plusieurs fois (Ruth 2:3, 1Samuel 6:9, 1 Samuel 20:26, 1 Rois 22:34, Luc 10:31.) c’est que ce ‘hasard’ était bien programmé, il n’était ni coïncidence, ni probabilité. Dieu ne joue pas aux dés pour subvenir aux besoins de ses enfants. Il n'emploie pas le hasard, mais il prépare d'avance les choses qui concernent notre vie. Le David de la Bible en était persuadé : « Mes destinées sont dans ta main » Psaumes 31:16
Les religions anciennes servaient des dieux dont la spécialité était de favoriser la chance et le destin. « Mais vous autres, vous m’abandonnez, vous oubliez ma montagne sainte, vous offrez de la nourriture à Gad, le dieu de la chance, vous offrez des vins mélangés à Méni, le dieu du destin. » Esaïe 65:11
Mais notre Dieu n’est pas religieux !
Là où la sagesse populaire annonce: « Le hasard fait bien les choses », la Bible proclame: « De même que tu ignores le cheminement du souffle vital, comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, ainsi tu ne peux connaître l'œuvre de Dieu, lui qui fait toutes choses. » (Eccl. 11 : 5)
Le hasard est une invention de l’homme, lui permettant de justifier son incompétence intellectuelle face à la grandeur du Créateur.
Quelqu’un a dit : « la distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit elle ».
Dieu déclare: « Je suis celui qui suis. »Exode 3:14. Il n’était pas et ne sera pas, Il est ! Tout lui appartient, même le futur. « C’est Dieu qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. » (Daniel 2:21)
Rien n’est hasardeux…Tout est HasarDieu !
Dans un certain documentaire ‘Scientifique’ il est parlé de hasard et de ‘catastrophes planétaires’ anciennes qui régiraient notre système planétaire actuel. La Main de Dieu en est écartée mais les propos tenus évoquent des évènements ‘infernaux et diaboliques’ ! ‘’Ah bon, un diable mais pas de Dieu… ?’’ Certaines théories avancent qu’au début, au commencement de toutes choses il n’y avait que de l’hydrogène. Le reste, et même la vie, est apparu par hasard. Admettons ! Mais comment se fait-il que les atomes d’hydrogène aient été conçus de telle sorte qu’ils puissent interagir entre eux et donner la Vie... qui plus est la Vie Humaine ?
Hasardeux comme concept ! Non ?
Mais ces déclarations peuvent aussi paraître °incroyables :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Genèse 1:1-1:27
°Incroyable, oui, *mais les Chrétiens savent que « c’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. » Hébreux 11:3
*Mais le Chrétien sait-il « Que l’on peut annuler la parole de Dieu par notre tradition, que nous établissons. Et que nous faisons beaucoup d’autres choses semblables ! »(Marc 7:13- paraphrase)
Évènement ‘hasardeux’ ou épisode ‘hasarDieu’…Dieu a son mot à dire, et pour le dire, il met les gens dans certaines situations qu’ils n’ont pas recherchées, et qui les obligent au moins une fois dans leur vie, à entendre ce que Dieu veut leur dire ; A leur goût ou pas ! Chrétien ou pas. Car nous récoltons toujours ce que nous semons ET« Puisque donc le Fils nous a affranchis, nous sommes réellement libres. » Jean 8:36 ; Ne soyons pas esclave de notre liberté pour nous entendre dire : « Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l’intelligence. » Les Proverbes 8:5
Etait-ce le hasard si Barrabas, est sorti de prison pour s’entendre dire : "Barrabas, tu es libre, quelqu’un t’a remplacé". Les deux autres prisonniers ont dû se demander pourquoi c’était le plus coupable qui était gracié ! Mais ils ignoraient qu’en vertu de ce "hasard", la grâce divine faisait briller sur leur sombre chemin la lumière du salut !
Le hasard n’a jamais encore satisfait les espoirs d’un peuple qui souffre (Marcus Garvey)
Le ‘hasard’ ? : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux……………… Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » L'Ecclésiaste 3:1/11
Conservons notre ‘HasarDieu’ en : "Veillant donc avec soin sur notre conduite, non comme des fous, mais comme des sages, en rachetant le temps, car les jours sont mauvais ; En n’étant pas sans intelligence, mais en comprenant quelle est la volonté du Seigneur." (Éphésiens 5.15-17.paraphrase)
Du même auteur :
’’Fuite du Temps où s'écoulent tes jours’’
Est maintenant publié et mis en vente sur Edilivre.
http://www.edilivre.com/
En effet, l'homme qui veut se passer de l'existence de Dieu, trouve dans le hasard, une affirmation facile pour admettre certains faits. Ce n'est qu'une manière supplémentaire pour lui de rejeter Dieu et de manifester sa liberté. Mais quelle liberté? A bien regarder, il est toujours l'esclave de ce qui à triompher de lui: la science, un fétiche, ou, pour paraître plus pompeux: sa raison...comme si son intelligence ne lui serait pas donnée par la Nature (concept qu'il admet plus facilement, car pour lui, il n'y voit pas l'empreinte du Tout Puissant). Ah, insensé qu'il est! Ne sait - il pas : Qui donc n'a qu'à parler pour qu'une chose existe? Et celui qui commande, n'est-ce pas le Seigneur? Par sa parole, le Très-Haut ne suscite-t-il pas le malheur et le bonheur?( Lamentations 3:37,38). Voilà une citation qui choquera certains! Que l'on ne s'y méprenne pas! L'homme, dans son délire, est aussi capable de malheurs, plus souvent que de bonheur! Celui qui est à l'abri du Seigneur , sans être un manipulé sait que Dieu ne peut agir que dans son intérêt, même quand il subit des évènements qui échappent à son entendement. Mais là, nous sommes dans une autre dimension: celle de la foi! Seuls ceux qui ont reçu ce don de Dieu , peuvent en comprendre le sens.
Voilà une raison claire, pour que certains chrétiens ne s'adonnent pas à certains jeux dénommés jeux de hasard. Dans cet état d'esprit, ils ne sont plus dans la volonté de Dieu, mais dans une mystification que leur insuffle , le malin.
Edito intéressante!
Bonjour Lerdami,
Ah le hasard,il a souvent bon dos et cette expression revient souvent. au hasard de!! par hasard!! le hasard fait bien ou mal les choses l'on peut continuer la liste. Il est est triste de n'avoir en soi aucune certitude aucune conviction et de ne compter uniquement sur le hasard de la vie. Dieu nous a sorti des ténèbres du hasard pour nous faire entrer dans sa lumière ou il n''ya que certitude,confiance et il est bon de lui remettre notre vie, notre avenir. Faisons connaître ce que Dieu a fait pour nous a qui veut bien l'entendre et prions pour tous ceux qui nous entourent afin que le hasard de leur vie devienne des certitudes en Jésus. Merci Lerdami de nous rappeler ce que Paul dira aux Ephésiens au chapitre 5 versets 15 et 17. Veillons sur notre conduite et rachetons le temps car les jours sont mauvais.
Que Dieu te bénisse.