Être ou ne pas être - News
Être ou ne pas être
Là est la question !
« Faites tous vos efforts pour joindre
À votre foi la vertu,
À la vertu la science,
À la science la tempérance,
À la tempérance la patience,
À la patience la piété,
À la piété l'amour fraternel,
À l'amour fraternel la charité. »
(Cliquez sur les réf. bibliques)
Croire et Agir… Oui, mais Comment ?
*Si vous êtes théologien, vous ne serez pas obligatoirement chrétien. (Romains 2:20) (Luc 11:43)
*Si vous ne considérez que les besoins spirituels, vous deviendrez un religieux. (1 Thessaloniciens 5:23)
*Si vous ne prenez en compte que les besoins physiques, vous deviendrez un humanitaire. (Proverbes 16:24)
*Si vous estimez les dons et les aptitudes, devenez leader de ‘Caste’ (Ephésiens 4:11)
*Si vous vous référez à la situation sociale, vous pouvez être ‘Chef de Clan’. (1 Corinthiens 12:25)
*Si vous ne collaborez qu’avec vos frères et sœurs en Christ, adoptez donc un gourou. (Matthieu 23:11)
*Si vous vous investissez pour les indigents… n’oubliez pas vos proches. (Psaumes 72:13) / (Ephésiens 6:2)
*Si vous ne voyez que le côté moral, vous deviendrez un éducateur.
*Si vous n’avez pas assez de temps, revoyez vos objectifs. (Ecclésiaste 3:1)
*Si vous êtes trop fatigué, cessez de vous agiter. (Esaïe 14:3)
*Si l’attitude de votre prochain vous chagrine, remettez-vous en question ? (Matthieu 7:5)
*Si vous n’identifiez que le monde, vous deviendrez un politicien ou un révolutionnaire. (Jean 15:19)
L’être humain doit être apprécié dans son entier, en mettant particulièrement l’accent sur le spirituel. Le témoin de Christ, le Pasteur, l’évangéliste et le missionnaire travailleront pour le Corps, l’Ame et l’esprit.
Au-dedans comme au dehors de l’église et au-delà même du visible et du tangible, les œuvres sont spontanées et libres du ‘devoir’, de la prescription.
Les : ‘je dois’ – ‘je devrai’ – ‘il faut’ – ‘c’est mon devoir’ mettront dans l’impasse le : ‘Veni, vidi, vici’ : « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. »
« De même aussi la foi,
Si elle n'a pas d'œuvres,
Est morte en elle-même. »
La foi, par la puissance de vie qu'elle possède, produit les œuvres ; et en les produisant, elle gagne en contenu et en force, comme le travail manuel accroît la chaleur naturelle chez celui qui s'y livre. (Jacques 2:14)
Merci Lerdami pour cette méditation! Elle nous rappelle que nous devons Etre avant de Faire. Mais , en même temps, elle nous aide à comprendre que nous ne sommes jamais achevés; que nous sommes appelés à un perfectionnement permanent ,sous la conduite du Saint-Esprit; que nous avons besoin de tous les membres du Corps de Christ ; qu'il n'y a aucune compétition entre nous; que nous sommes donc interdépendants et que l'harmonie que nous impose l'Amour de Dieu doit être l'objet de toutes nos actions...Très intéressant, ton texte.
Et bien je suis perplexe. Il y a bien trop à étudier en seulement quelques phrases.
Par contre, ça me motive à relire le contexte et étudier chaque phrase séparément.
Et bien, il y a à boire et à manger pour chacun. Je serai curieux de savoir comment tu as trouvé à regrouper tout cela et combien de temps cela t’a pris.
La seule que je ne comprends pas bien est la suivante : *Si vous estimez les dons et les aptitudes, devenez leader de ‘Caste’ (Ephésiens 4:11)
Peux tu développer ?
Si vous estimez les dons et les aptitudes, devenez leader de ‘Caste : http://www.lueur.org/bible/lire/ephesiens4.11/?contexte
Caste : Ensemble d'individus unis par les mêmes intérêts, la même profession, la même origine, le même sexe, etc.
La Bible enseigne que : « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs. » Dans l’église locale cela se traduit par les ministères de la Parole et celui des ‘services’ (qui sont, cela est méconnu, aussi des ministères) Il sont tels la musique, le chant, l’aide à la personne, l’écoute, le ménage et bien d’autre encore… dans ce contexte il ne faut pas omettre la clef de la réussite spirituelle : « Je vous exhorte à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.» Leader de Caste serait de s’intéresser au ministère reçu…c’est bien mais ne pas s’intéresser qu’à son ministère et ses adeptes en ‘boudant’ les autres fidèles. / Nous pourrions aussi développer sur une autre facette…
Merci à toi.
Édito original. Effectivement, nous devons veiller à manifester cette foi obéissante et agissante auprès de tous.
Bonne journée à vous deux
ETRE signifie que nous sommes VIVANTS, et être vivant n’est pas un état statique, nous sommes toujours en évolution, en amélioration, en changement. en renouvellement.
Cette chose vivante que nous sommes, comprend le corps certes, mais aussi l’esprit, qui doit, lui aussi, être vivant. Mais il ne peut pas l’être s’il est pris dans un réseau d’opinions, de jugements, de valeurs. La foi est vivante, elle se manifeste dans la vie que nous menons, par l'amour que nous dégageons autour de nous. ÊTRE...tout un programme...qui demande toute une vie !
Lerdami répond au commentaire ci-dessous de Isabelle :
Bonjour,
Un grand merci pour ce long commentaire (1552 mots pour 379 de texte ) Il est toujours agréable de débattre si cet échange ne s’entache pas de polémique. Pour réponse je reprends tes propos :
« De ce que je vois vous prenez les textes de Pierre et de Jacques pour dire que la foi a des œuvres, pourquoi n'avez-vous pas prit le texte de Paul ? Qui lui, dit l’inverse, puisque Paul dit que la foi n'a pas d’œuvres ».
D’après toi il y aurait donc des contradictions dans la Bible ? Certes les Apôtres pouvaient ne pas être toujours ‘bons amis’ mais La Parole de Dieu reste Vérité. D’ailleurs tu soulignes que : « Il est écrit que toute Ecriture est inspirée de Dieu...Pour que l'homme de Dieu soit accompli. » Aussi lis bien les paroles de Paul (la foi agissante)
Tu soulignes aussi que je dis « Faites tous vos efforts » et tu en déduis « A bon, c'est bizarre car Jésus Lui, dit de croire en Dieu et de Croire en Lui et ça ce n'est pas dur, il n'y a aucun effort à faire, juste lire Sa parole pour apprendre à Le connaître »
Mon écrit ne parle pas d’effort pour connaître Dieu (ou la Trinité) mais de Faire tous les efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, etc – ce qui n’est pas de moi mais de 2 Pierre 1:5
En sachant que sur la toile, l’internaute décroche après 2/300 mots je n’irai pas plus en avant mais je reprendrai tes paroles « C'est par les Ecritures que je peux voir si ce que je fais est en accord avec Dieu ou non, c'est en cela que l'Ecriture est utile pour corriger ma façon de voir, ma façon d’être... » Je te laisse avec Romains 14:19 (cliquer)
Merci à Toi pour ce 1er commentaire il te reste encore 145 articles à interpréter. Bon courage et à bientôt. lerdami
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De ce que je vois vous prenez les textes de Pierre et de Jacques pour dire que la foi a des œuvres, pourquoi n'avez-vous pas prit le texte de Paul ? Qui lui, dit l’inverse, puisque Paul dit que la foi n'a pas d’œuvres.
Faites tous vos efforts A bon, c'est bizarre car Jésus Lui, dit de croire en Dieu et de Croire en Lui et �a ce n'est pas dur, il n'y a aucun effort � faire, juste lire Sa parole pour apprendre � Le connaître.
Quand je regarde � ceux que Jésus leur � dit que leur foi les as sauvé, je ne vois pas qu'ils ont fait des efforts ?
Voici ce que Jacques � �crit :
Veux-tu savoir, � homme vain, que la foi sans les �œuvres est inutile ?
Abraham, notre p�re, ne fut-il pas justifié� par les �œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
Tu vois que la foi agissait avec ses �œuvres, et que par les �œuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'�écriture : Abraham crut � Dieu, et cela lui fut impute� � justice; et il fut appel� ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié� par les �œuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas �également justifiée par les �œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans �me est mort, de m�me la foi sans les �œuvres est morte. (Jacques 2 v 20 � 26)
Abraham, notre p�re, ne fut-il pas justifié� par les �œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
C'est faux, Abraham fut justifié� car il avait cru Dieu et cela s'est passé� avant le sacrifice d'Isaac, donc Abraham n'a pas fait d'�œuvres, sa justification vient de la foi et non des �œuvres :
Lorsque Abram fut agé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’éternel apparut � Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois int�gre.
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai � l'infini.
Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant :
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras p�re d'une multitude de nations.
On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends p�re d'une multitude de nations.
Je te rendrai f�cond � l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants apr�s toi, selon leurs g�n�rations : ce sera une alliance perp�tuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta post�rit� apr�s toi.
Je te donnerai, et � tes descendants apr�s toi, le pays que tu habites comme �tranger, tout le pays de Canaan, en possession perp�tuelle, et je serai leur Dieu. (Gen�se 17 v 1 � 8 )
Ce n'est qu'au chapitre 22 de la gen�se que qu'Abraham offrit Isaac, c'est � dire longtemps apr�s l'alliance que Dieu fit a Abraham.
Et voici ce qu’écrit l'ap�tre Paul :
Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre p�re, a obtenu selon la chair ?
Si Abraham a �t� justifié� par les �ouvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
Car que dit l'�écriture ? Abraham crut � Dieu, et cela lui fut imputé� � justice.
Or, � celui qui fait une �uvre, le salaire est imputé�, non comme une gr�ce, mais comme une chose due; et � celui qui ne fait point d'�ouvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée � justice. (Romain 4 v 1 � 5)
Abraham crut � Dieu, et cela lui fut imputé� � justice; et il fut appel� ami de Dieu. ? Ou cela est-il �crit ? Pas dans la gen�se en tout cas, non il est �crit nul part qu'Abraham fut appel� ami de Dieu, et tout ce qui est important est �crit dans les �critures, mais l� seul Jacques en parle.
Mais avant tout j'aimerais savoir qui est Jacques ? C'�tait le fr�re selon la chair du Seigneur, non ?
C'est bizarre durant toute la vie de J�sus, ses fr�res dont jacques ont �t� contre Lui et puis quand J�sus meurt, Jacques devient chef de l'�glise de J�rusalem.
Les parents de J�sus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient : Il est hors de sens. (Marc 3 v 21)
Et ses fr�res lui dirent : Pars d'ici, et va en Jud�e (l� ou on voulait tuer J�sus), afin que tes disciples voient aussi les �ouvres que tu fais.
Personne n'agit en secret, lorsqu'il d�sire para�tre : si tu fais ces choses, montre-toi toi-m�me au monde.
Car ses fr�res non plus ne croyaient pas en lui. (Jean 7 v 3 � 5)
Comme J�sus s'adressait encore � la foule, voici, sa m�re et ses fr�res, qui étaient dehors, cherch�rent � lui parler.
Quelqu'un lui dit : Voici, ta m�re et tes fr�res sont dehors, et ils cherchent � te parler.
Mais J�sus r�pondit � celui qui le lui disait : Qui est ma m�re, et qui sont mes fr�res ?
Puis, �tendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma m�re et mes fr�res.
Car, quiconque fait la volont� de mon P�re qui est dans les cieux, celui-l� est mon fr�re, et ma s�ur, et ma m�re. (Matthieu 12 v 46 � 50)
Il y a beaucoup de passage dans la lettre de Jacques qui sont faux ou en contradictions avec l'�vangile de Dieu, comme le fait que Paul parle de la foi sans les �uvres alors que Jacques dit que la foi sans les �uvres est morte.
Je n'ai jamais lu que Jacques s'est converti et par son attitude de chef qui se met au-dessus de tous ( cela est visible dans le livre des Actes) on voit l'inverse, parce qu'il �tait le fr�re du Seigneur selon la chair, il a prit tout pouvoir, c'est lui avec Pierre qui d�cidaient de toutes choses, alors que le Seigneur leur avaient dit que personne n'est sup�rieur aux autres et m�me Lui Il s'est mis au m�me niveau qu'eux, Lui, le Fils de Dieu/Dieu.
Croyiez-vous que tous ce qui est �crit dans les �critures sont de bonnes choses et qu'elles sont toutes � prendre pour nous ? Si tel �tait le cas, pourquoi y a t-il dans l'ancien testament tous les rois qui ont mal agit ?
Les �critures sont l� pour nous montrer les choses, pour nous montrer la voie de Dieu et la voie de l'homme, et il est �crit ceci :
Toute �criture est inspir�e de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre � toute bonne �œuvre.
Il est �crit que toute �criture est inspir�e de Dieu...Pour que l'homme de Dieu soit accompli.
L'�criture :
- est utile pour enseigner
Pour apprendre qui est Dieu, ce qu'Il a fait depuis le commencement, quelles sont Ses principes, ce qu'Il fait et ce qu'Il ne fait pas, ce qu'Il veut et ce qu'Il ne veut pas...
- est utile pour convaincre
Car c'est en sachant les choses que l'on peut les faire sienne, par la foi et comme c'est en nous, cela nous donne la force pour dire ce qu'il en est car quand on sait, on sait.
Sachant ce que nous sommes, nous agissons alors comme tels, nous agissons selon Sa parole, selon ce que Lui dit de nous car Dieu sait ce que nous sommes. Vu que c'est par Lui que nous vivons, c'est Lui qui est en nous.
Par la foi j'agis selon ce que je suis naturellement ; et c'est ce qui est naturel en moi qui ressort.
Par la foi je prends les paroles de J�sus et je les fais miennes, car je sais que tout ce qu'Il a fait, Il l'a fait pour nous, pour que par Lui nous puissions vivre.
- est utile pour corriger
C'est par les �critures que je peux voir si ce que je fais est en accord avec Dieu ou non, c'est par les �critures que je peux voir si ce que je vis est selon Dieu, c'est en cela que l'�criture est utile pour corriger ma fa�on de voir, ma fa�on d'�tre...
- est utile pour instruire dans La Justice.
L'�criture m'instruit dans la justice de Dieu car elle me montre la justice de Dieu qui est totalement diff�rente de la justice de l'homme.
Mais tout cela � un but...Pour que l'homme soit un homme accompli, qu'il sache qui est Dieu, ce qu'Il a fait et quelle est Sa Volont�.
Je crois que Dieu � mis en l'homme tout ce dont il a besoin pour Le trouver. C'est par l'Esprit que l'on peut comprendre les �critures et non par la chair.
L'homme charnel ne comprend rien aux �critures, cela se voit en regardant simplement aux titres des livres car c\'est l'homme souvent peu inspir� qui a mis des titres l� ou il n'y en avait pas, des versets qui coupent les phrases et des chapitres qui coupent des explications.
Les Ecritures sont spirituelles et elles ne peuvent se comprendre que selon l'Esprit.