Dis-moi… - Tâche d'encre de lerdami

Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Jean 17:15

* « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. », (Colossiens 3:23) 

« Dis, Papa : Pourquoi les gens qui connaissent Jésus, ils font quand même ces mauvaises choses ? »
Notre 21ème siècle est un siècle où tout devient possible ! La technologie et la technique apportent à l’Etre Humain une facilité de vie déconcertante…Mais ce modernisme charrie son lot de tracas : la pollution étouffe le Terrien et cette Nouvelle Terre’ terrasse ses Habitants en de nouvelles maladies. La Science avance et des pathologies reculent et disparaissent mais les fléaux tels la drogue déciment notre jeunesse…à qui l’on retire même le droit au travail : « L’oisiveté est la mère de tous les vices. » Et dans Genèse 3:19 il est dit « Que c’est à la sueur de notre visage que nous mangerons notre pain. »
Il est vrai que le dur et éreintant labeur d’antan ne laissait pas place au désœuvrement. Benjamin Franklin était conscient que : « L’oisiveté est comme la rouille, elle use plus que le travail. » Pourquoi donc notre nouvelle technologie de communication avachie-t-elle nos jeunes et nos moins jeunes dans des jeux ? (pas si innocents), plus qu’elle ne sert à correspondre à distance comme un téléphone ! Utilisé à bonne escient cet appareil est extraordinaire mais dans les lieux de culte son usage compromet le ressenti Divin et ’‘déconnecte’’ son utilisateur de la présence même de Dieu. – Une parole prophétique ne sera même plus entendue ! -« Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole » ! (Esaïe 28:23)… Mais Bof, les enfants au moins se tiennent sages et ce ne sont que des enfants ! Dixit les parents.

« Dis, Papa : Pourquoi les gens qui connaissent Jésus, ils font quand même ces mauvaises choses ? »
Il y a quelques années ce filmfaisait peur à Papy… Aujourd’hui son fils trouve cela commun et son petit fils trouve cette violence, doucereuse ! Oui, la banalité est devenue monnaie courante. On s’installe dans le commun, on s‘alanguit même dans le commun de la mort. Dans  Ephésiens 6:11, Il est parlé de la ruse du diable…
« Dis, Papa : Pourquoi dans tous ces jeux il y a cette violence ? » *« Mais mon fils, ce n’est que virtuel ! » / « Mais Papa, il y a quand même des morts ! »  *« Mais voyons, ce ne sont que des jeux. »… Et la Mort se banalise par le biais du jeu et du divertissement…Et la Mort se banalise jusque dans les récréations de classes maternelles.  Puissions-nous être assez intelligents pour discerner le bien du mal (1 Rois 3:9) Pour le lecteur qui veut du concret voici les paroles du Président du Tribunal pour enfants de Bobigny (93) : « Un certain nombre de jeunes est dans un monde irréel : ils enfoncent un couteau dans le cœur de quelqu'un pour lui prendre sa montre et ils s'étonnent qu'il ne se réveille pas ».
« Dis, téléspectateur : Pourquoi la ‘Une’ du journal télévisé parle longuement de l’évènement sportif du jour (ou de la veille) et seulement en 2ème page d’un glissement de terrain ayant occasionné plus d’un millier de morts, puis, enfin, seulement en 3ème page, de l’enlèvement de dizaines de Jeunes Filles chrétiennes vouées à l’esclavage sexuel ?
« Dis Chrétien : Pourquoi ne fait-on pas mention dans les grands médias des disciples du Christ qui sont crucifiés pour ne pas avoir renié leur foi ? (aujourd’hui en 2014)  Et cet  exemple de jeune fille dont un œil et la bouche ont été cousus pour avoir prononcé le Nom de Jésus… ? « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3:12)
Et pendant ce temps, est-il des églises où l’on peste parce que ‘Notre place’ est occupée sur ‘Notre chaise’ ? Est-il des assemblées où l’on ne se salue pas, ou Plus, son Prochain…où la rumeur court et où le Pasteur est dénigré et… où l’on communie la sainte cène. Et pendant ce temps l’on chante : ‘‘A de nouveaux combats’’ et ‘’ Jusqu’au bout je veux Te suivre ’’ ? L'Ecclésiaste nous rappelle : « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. » (5:1)
Dis-moi ! Sommes-nous conscients que l’Homme a marché sur la lune et envisage de vivre sur la planète Mars. Savons-nous que des Enfants ont 2 Pères ou 2 Mères et que la Science nous projette des Familles à 3 Parents biologiques ? Ou sommes-nous établis dans notre confort spirituel loin des préoccupations de Ce Monde ? De ce Monde qui n’a qu’à accepter Dieu, dirons-nous dans un légalisme religieux… L’insurrection de l’Humain contre Dieu vaut bien de la part des Chrétiens une totale ingérence dans ses affaires « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, » (2 Corinthiens 10:4.) –L’ingérence, ce travers de la démocratie et de la tolérance-
Dis-moi Ami, ne pense pas que lerdami te juge… il s’interroge lui-même en ces lignes, car la poutre qu’il a dans l’œil ne lui permet pas de voir la paille que tu as, peut-être, dans le tien ! (Matthieu 7:5)
Il est écrit : « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres », 1 Thessaloniciens 5:11
Dis-moi lecteur, Me laisseras-tu un commentaire pour m’édifier et m’exhorter ?

5 commentaires

  1. Image
    Jojo21/05/2014 00:00

    Merci lerdami pour ce sujet tellement important que reflète aujourd'hui notre société.
    Merci personnellement de me permettre de réfléchir encore à des choses que moi-même j'ai banalisées.
    Que Dieu nous aide à faire le tri dans tous nos choix, quels qu'ils soient

  2. Image
    Géogui21/05/2014 00:00

    Cher Ami,

    Comme la sentinelle d'Ezéchiel 33, au travers de ce texte, tu interpelles tous ceux qui sont encore capables de sursauts spirituels: en effet,... nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:12)

    Le malin et ses agents ne s'accordent aucun répit. Leurs œuvres de séduction s'accomplissent par doses homéopathiques. De manière insidieuse, ils distillent leur venin, paralysant les esprits. Progressivement on s'habitue aux raisonnements vraisemblables, sans en distinguer les erreurs. Notre tolérance excuse et s'accommode des idées, dans l'air du temps...

    Ton message, sous forme d'interrogations anodines vient bouleverser le conformisme de certains, réveiller les endormis...Il s'adresse à la famille dans sa globalité, au téléspectateur, au chrétien, à tous ceux qui se laissent envahir, manipuler par la technologie. Il nous rappelle que si la technique nous dote d'objets utiles à la vie, ils doivent demeurer à notre service et non, nous dominer.

    Aux parents de savoir, quand soustraire leurs enfants à l'influence maléfique de ces technologies.

    Aux adultes d'en rester maîtres, de s'en servir comme instruments de culture , d'épanouissement et non les laisser devenir les agents de leur asservissement.

    Aux chrétiens de demeurer vigilants pour discerner quel esprit les anime, quand elles prennent trop d'emprise sur eux.

    Beau texte, interpellant ceux qui ont encore l'esprit en éveil.

  3. Image
    Le Drom.21/05/2014 00:00

    Bonjour mon cher frère, encore un article au goût du jour!!!! et oui nous avons besoins de nous tenir éveillés afin de discerner le bon du mauvais et ne pas fermer les yeux sur toutes ces atrocités qui sont vécus dans notre monde dit moderne chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus et tous ceux qui sont torturés, l' exemple de cette femme dont un oeil et la bouche ont été cousus fait froid dans le dos. Prions pour nos frères et nos soeurs persécutés que Dieu les Garde et les soutienne, prions aussi pour leurs bourreaux afin qu'ils viennent au pied de la croix et cessons de nous plaindre pour nos petits bobos!!!! A bientôt Lerdami.

  4. Image
    dan5922/05/2014 00:00

    Bonjour Lerdami. Merci pour ta prose qui interpelle, dérange mais surtout nous oblige à réfléchir sur notre inaction ou plutôt sur la faculté qu'à l'être humain à s'habituer à se complaire dans un monde qui est hostile aux choses de Dieu, et d'avaler en fermant les yeux tout ceux qu'on lui présente, sans aucune réaction. Cette situation me fait penser à Lot, le neveu d'Abraham qui avait fait un choix, de s'installer à l'entrée de la ville, mais qui finit par s'y installer avec les conséquences désastreuses pour sa famille, et il faut le secours de Dieu pour qu'il soit sauvé... mais à quel prix?
    Merci de nous tenir éveillé par ta prose! Alors surtout, CON-TI-NUE de nous interpeler!

  5. Image
    avion6227/05/2014 00:00

    C'est la première fois que j'écris. Je lis tous vos articles que j'apprécie beaucoup. Ils sont pertinents, incisifs. Je les ai déjà imprimer pour les relire et les faire partager. Encore merci. Je tenais à vous le dire

Laisser un commentaire

:
: