Dieu était là et je ne le savais pas - Je médite ta Parole
Genèse 1:1-2
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »
Avant même que notre planète et notre monde ne soient créés, il est tellement rassurant et réconfortant de savoir que Dieu était déjà là et que Son Esprit était déjà présent.
Contrairement à nous et à tout ce qui nous entoure, Dieu n’a ni commencement, ni fin ; Il était le seul à être présent avant la création de toute chose et Il est Lui-même le Créateur de toute chose.
Notre planète était « informe et vide », cette expression en Hébreu se dit « tohu-bohu » et s’est donc traduite au travers les siècles pour exprimer la confusion, le désordre, le chaos, là où rien ne va, mais aussi le désert et la solitude.
Pourtant au milieu et au-dessus de cela, régnait déjà et planait déjà l’Esprit de Dieu.
Dieu a inspiré le prophète Jérémie dans l’Ancien Testament pour lui faire écrire ces paroles :
« Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1 : 5)
Alors que nous n’étions qu’une masse informe et seuls dans le ventre de notre mère, Dieu était déjà là et veillait déjà sur nous ; Il avait déjà prévu ses plans et ses projets pour nos vies.
Avant même que nos parents et que notre propre mère ne sachent que nous arrivions, Dieu nous connaissait déjà et était déjà en train de mettre en place ses projets pour nos vies.
« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » (Jérémie 29 : 11)
Nous n’étions peut-être pas prévus au calendrier des hommes, mais Dieu avait déjà prévu notre arrivée ; tu n’es ni une erreur, ni un accident aux yeux de Dieu.
Et alors que nous menons nos vies, nous pouvons parfois avoir l’impression que nous sommes en plein tohu-bohu. Quand rien ne va ou quand tout va de travers, quand on a l’impression de succéder les échecs et les erreurs, que nous nous sentons complètement inutiles, vides et seuls, là aussi nous devons nous souvenir que Dieu est là et que Son Esprit règne toujours au-dessus de nous et de nos circonstances.
Dans la Genèse, alors que Jacob fuyait devant son frère après avoir manipulé son père, il se retrouve seul, en plein désert, obligé de dormir à même le sol et de prendre un rocher pour en faire son oreiller.
Pourtant Dieu va lui révéler que même en plein désespoir, en plein désert et en pleine solitude, Il est tout de même avec lui.
Genèse 28 : 16
« Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! »
Sois assuré(e) que Dieu est avec toi, que Jésus est à tes côtés et que le Saint-Esprit veille sur toi.