Confiants dans les paroles du Seigneur - Editorial
Lecture : Matthieu 14 v 22 à 33
« Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Il y a déjà presque dix ans, nous passions la date fatidique du 21/12/2012, jour de la fin du monde proclamée par les devins Mayas.
Cela peut faire sourire ou pas mais certaines personnes ont été très perturbées (et le mot est faible) par ces prévisions catastrophiques.
Nous avions un ami du bus de la main tendue qui depuis longtemps nous questionnait sur la chose et malgré nos réponses basées sur la Bible on le voyait de plus en plus inquiet et nerveux au fur et à mesure que l’année touchait à sa fin.
Matthieu 24 v 36 : « Or quant à ce jour-là, et à l’heure, personne ne le sait ; non pas même les Anges du ciel, mais mon Père seul. »
Si au moins cela peut faire réfléchir notre ami et l’amener à se préparer pour la venue de Jésus !
Pour nous chrétiens ces annonces de fin du monde avec date précise et mode opératoire fourni ne doivent pas nous impressionner.
Mais ces canulars ne sont hélas pas toujours anodins.
Concernant les évènements des derniers jours de décembre 2012 on a parlé de la fameuse montagne de Bugarach en terme étonnant puisqu’elle était devenue ‘’montagne sacrée’’.
Lu dans la presse :
« Selon quelques chercheurs, le nom même de Bugarach viendrait de l'expression ‘le bourg de l'arche’ en rapport bien entendu avec la fameuse Arche d'Alliance que certains soupçonnent être cachée soit à Rennes-le-Château, soit dans ses environs, c'est-à-dire peut-être sous le Pech de Bugarach. C'est, il faut l'avouer, une rumeur forte, fantastique même, qui situe d'emblée le Bugarach parmi les hauts-lieux, non seulement de l'archéologie scientifique, mais aussi de la spiritualité. »
D’autres rumeurs disaient que ce 21 décembre la montagne s’ouvrirait en deux et laisserait sortir des extraterrestres venus nous sauver ????
On peut en sourire mais avouez que pour brouiller les pistes et endormir les gens Satan sait si prendre.
Mélanger l’ésotérisme et la science-fiction avec un peu d’allusion aux textes bibliques est loin d’un simple excès d’imagination.
Imiter certaines prophéties de la Bible pour les discréditer, cela doit nous interpeller et nous encourager à connaitre parfaitement les écritures et à être fermes dans nos convictions.
Zacharie 14 v 3 : « L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. »
En criant au loup pour rien, Satan insinue dans le cœur des hommes toujours plus d’incrédulité.
A force de vivre des fins du monde utopiques les hommes ne prendront plus au sérieux ce que dit la bible.
Lorsqu’on lit le livre de l’apocalypse on peut être étonné de voir qu’après l’établissement du règne de Jésus sur la terre, Satan arrivera encore à séduire des hommes et à les pousser à se révolter contre Dieu. A quel point certains cœurs se seront endurcis et fermés !
Dans ce passage du livre de Matthieu qui nous affirme que nul ne connait ni le jour ni l’heure, le Seigneur nous laisse un commandement précieux quant à l’attente des derniers jours qui sont une vérité biblique.
Matthieu 25 v 13 : « Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure en laquelle le Fils de l’homme viendra. »
Plus que jamais nous devons veiller !
Revenons à notre lecture de Matthieu 14 v 22
Jésus a donné une direction et un but aux disciples. Quand le Seigneur parle, ce n’est pas pour dire des choses inexactes.
Verset 22 : « Il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, »
Apprenons à garder notre confiance envers le Seigneur quelques soient les circonstances.
Même si la tempête se lève, même si Jésus semble être loin, même si les flots rugissent autour de nous gardons les yeux fixés sur Jésus.
Le Seigneur destinait les disciples à l’autre rive du lac et rien ne pouvait s’opposer à son désir.
Pour nous il en est de même.
Le Seigneur nous a donné des promesses et il nous donne rendez-vous dans son ciel.
Dans la mesure où nous lui restons fidèles rien ne peut nous séparer de son amour et nous priver de notre glorieuse destination.
S'il existe quelque possibilité pour que le diable détourne nos yeux de la Parole de Dieu, il le fera.
Il nous causera des ennuis. Il rendra les circonstances autour de nous agitées et mouvantes comme dans un ouragan.
Il fera tout ce qu'il peut, pour nous amener à nous concentrer sur la réalité des choses visibles et sur la situation autour de nous, plutôt que sur les promesses de Dieu, parce qu'il sait que s'il n'agit pas ainsi, nous allons saisir cette promesse, et le mettre en fuite. (Jacques 4 v 7)
C'est ce qu'il a fait avec Pierre. Lorsque Pierre a sauté en dehors du bateau ce jour-là, en réponse à la parole de Jésus, que s'est-il passé ? Il a marché sur les eaux sans aucun problème. Tout son être était attaché à la parole que Jésus lui avait dite : "Viens!"
Mais, lorsqu'il a détourné ses yeux de cette parole, et qu'il s'est mis à regarder à l'orage, il a commencé à réaliser qu'il était en train de faire l'impossible.
Après tout, c'était un pêcheur. Toute sa formation et son expérience lui disaient que, lorsque les vagues atteignent cette hauteur, il devait être recouvert.
Il a commencé à se concentrer sur ce qu'il savait sur le plan naturel, plutôt que sur ce que Jésus avait dit. Lorsqu'il a fait cela, sa foi a dérapé, et il a commencé à s'enfoncer.
> Veillons à ce que cela ne nous arrive pas. Lorsque nous recevons une révélation de la Parole de Dieu, accrochons-nous y. N'arrêtons notre regard sur rien d'autre.
Ne lâchons pas prise ! Gardons nos yeux ouverts sur la Parole de Dieu, et serrons la fermement sur nos cœurs.
Si nous le faisons, nous pourrons sans problème poursuivre notre avancée en marchant sur les eaux tumultueuses.
Que la paix de Dieu garde vos pensées et vos cœurs en Jésus-Christ.