C'est malin ! - Tâche d'encre de lerdami

C'est Malin !

« La fraude et la tromperie
Ne quittent point ses places. »
(Psaumes 55:12)

C'est malin ! C'est un malin !
Qui n'a jamais employé ces expressions ?

C'est malin, atteste que ce n'est pas très intelligent ou que ça relève de l'ingéniosité, de la ruse et de la roublardise.

Le Malin est une personne rusée, la langue Française le définit ainsi.
Souvent, pourtant, penser ‘C'est un petit malin' tend à faire compliment à l'intéressé.
Certains pensent aussi que plus nous vieillissons, plus la Vie nous apprend la sagesse… plus elle nous enseigne à devenir plus ‘malin'. Un proverbe belge mentionne que : « Si le diable est plus malin, c'est qu'il est plus vieux. »

Nos ancêtres pensaient que les trains feraient tourner le lait des vaches, Les spoutniks détraqueraient le climat… était-ce malin, pas très intelligent ? Vous êtes seuls juges !

Longtemps, (encore ?) des croyants se sont dicté leurs propres règles vestimentaires, leurs propres normes de vie, (dans les lieux de culte mais pas dans leur demeure.) était-ce malin ?
Certains avait une telle vision de la télévision qu'ils la cachaient lors de la visite du Pasteur ou de leurs frères (Sœurs) dans la foi… C'est malin ! De la tromperie, de la ruse, de la roublardise !

Mais Le Malin, la langue Française le définit aussi en parlant d'un être surnaturel, Satan, le démon. Car la tromperie et la ruse ne sont que de Satan. Quelle que soit la tournure employée la malignité est source et conséquence du ‘mal' (Du latin malignus (qui engendre le mal), dérivé de malus (mauvais).

Notre verset d'introduction fait référence à l'iniquité et la malice, à la violence et les querelles, la fraude et la tromperie : « Satan se déguise en ange de lumière. » (2 Corinthiens 11:14)

Mais pourquoi parler du Malin en ces lignes ? Parce que même « si nous savons que nous sommes de Dieu, nous savons aussi  que le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5:19)

Mais pourquoi nous en préoccuper ? Parce que Satan veut nous faire croire qu'il n'existe pas. Si nous voulons combattre avec Christ contre Satan, nous devons  admettre qu'il existe. Nombreux ceux qui cèdent à l'influence trompeuse de Satan en le méconnaissant.
Il est bien écrit que le Malin est : l'adversaire, le calomniateur, l'ennemi, le tentateur, le chef de ce monde,  le dieu de ce siècle. (Mt 4.10, Mt 4.1, Mt 13.38, Mt 4.2, Jn 12.31, Jn 14.302, Co 4.4, 1 Jn 5.19)
Si ce n'est pas malin de cacher notre téléviseur, il faut néanmoins s'en méfier car le Malin, lui peut s'y cacher. Satan est de notre temps et il est très ‘connecté' !
En 2016 une série téléviséeprésentera ‘‘Lucifer, Seigneur des Enfers, qui s'ennuyait en enfer. Il essaiera de se faire passer pour banal, charmant et sympathique auprès des gens. Une personne aimable de chair et d'os''.Un Lucifer qui démissionne de son poste aux enfers.
Le Malin est rusé (Ephésiens 6:11) Mais la Bible donne cette assurance : « Opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.» (Jacques 4:72 Thessaloniciens 3:3 Éphésiens 6:11-18) Si vous obéissez aux sages conseils de la Bible, vous vous protégerez des manœuvres de Satan.

Ne soyons pas ‘malin' mais sage : « Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence ! » (Les Proverbes 3:13)

3 commentaires

  1. Image
    Pâquerette25/09/2015 00:00

    Très concis et bien ciblé ton message, cher Michel. Ton carquois est bien fourni !
    Il est partout ou presque le Fourbe ! Ridicule en habit rouge, cornes et longue queue. Les gens en parlent sans même s\\\'en apercevoir, comme Monsieur Jourdain faisait sa prose ! Son train d\\\'enfer est passé dans le vocabulaire de la rue, des radios, des journaux ou autres pubs... Il suggère même, comme tu le fais remarquer, que c’est un personnage à imiter si l’on veut paraître (vanitas vanitatis) très intelligent…
    Bref ! chaque jour ce sinistre personnage, innocemment (?!) nommé, toutes générations confondues, fait danser un peuple sous hypnose. Il s\\\'insinue partout, se fond dans la masse pour besogner à l’aise, en catimini. Nous ne sommes pas dupes : l’Esprit de Christ le dévoile.
    J’évite de nommer mon ennemi afin de ne pas lui rendre gloire. Sauf si j’y suis obligée pour dénoncer l’une de ses manœuvres subtiles.
    Sois abondamment béni, Michel.
    Un grand merci pour ta piqûre de rappel.

  2. Image
    Le Drome. 25/09/2015 00:00

    Bonjour mon cher frère, merci pour cette exhortation d'une actualité tellement présente.
    Notre adversaire le diable se déguise en ange de lumière et il sait bien troubler celui ou celle qui se laissera dévoré!!!
    Paul dans sa lettre aux Éphésiens à écrit au chapitre 6 et aux versets 11 et 12:
    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu,afin de pouvoir tenir FERME contre les ruses du diable.
    Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes .
    Dans sa grande sagesse, Dieu nous a laissé sa parole, ses conseils et il veut dans son amour nous garder de toutes tentations.
    Dieu nous bénisse et nous garde tous dans sa bonne main.
    A bientôt cher Lerami.

  3. Image
    Geogui28/09/2015 00:00

    D'aucuns penseront qu'il n'est pas malin' de parler du Malin, l'ennemi de nos âmes, nous enfants de Dieu. Ils estimeront qu'ils en savent assez pour s'en protéger! Mais hélas!
    Il est rusé et sait se déguiser en ange de lumière comme tu l'as souligné. Habitués comme nous le sommes aux agressions des médias ; à la disparition de tous les tabous, à la relativité des valeurs; à la montée en flèche de toutes les tolérances, il nous faut de plus en plus, un discernement éclairé par le Saint-Esprit, pour en découvrir les ruses s'apparentant à du bon sens ou du bon sentiment: voyez l'épisode retraçant l'entretien de Jésus avec ses disciples, notamment avec Pierre .( Marc 8:29-33)
    Lerdami, ton texte est bien inspiré car il vient nous rappeler combien nous devons demeurer vigilants pour reconnaître le vrai du faux et ainsi nous prémunir des sirènes de notre ennemi de toujours!

Laisser un commentaire

:
: