10 commandements pour une CRISE….? - Tâche d'encre de lerdami
« Les nations tombent dans la fosse qu`elles ont faite,
Leur pied se prend au filet qu`elles ont caché. »
Psaumes 9:16
C’est la crise ! Les temps sont durs et les pays eux-mêmes sont endettés.
Les nations espèrent une unité monétaire pour une économie retrouvée, mais…
La crise économique et financière est la situation de trouble profond, due à une rupture d'équilibre. Son issue est déterminante pour l'individu et la société. Elle fait redouter un changement important, souvent négatif.
La crise actuelle est l’incapacité d’un pays à régler sa dette avons-nous entendu…
Mais qui payera la dette ? (Matthieu18)
En attendant le monde tourne mal, déséquilibré. Le monde tourne et s’affole. La ‘fourmilière’ s'alarme.
Mais qui viendra à son secours ? (Psaume40 :14)
Des mesures ont été prises et des ‘hauts bonnets’ sont tombés. Hélas bien d’autres têtes resteront courbées dans la difficulté des jours.
Les printemps annoncés (Tyrans détrônés, nouvelles démocraties) ne sont-ils que des automnes avant l’hiver rigoureux ?
Où donc est née cette crise ?
La crise vient d’une rupture d’équilibre nous notifient les dictionnaires.
Et si la crise venait ‘tout simplement’ de l’iniquité, du manque de Justice ? La Bible ne déclare-t-elle pas que « La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples. » Les Proverbes 14:34. Où en est aujourd’hui la probité des nations ? « Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment ? » (Proverbes 6.27).
Oui, les états se prennent les pieds dans leur dette et s’enlisent. Mais, à bien penser, cette crise n’est pas la 1ère ! Faut-il pour autant désespérer ou espérer ?
N’est-ce pas une crise de plus et l’avenir redeviendra serein…
Ne sommes nous pas dans un monde de technologie et de modernité ? N’avons-nous pas entendu un haut scientifique déclarer que l’immortalité de l’Homme est à la porte de la découverte médicale ?
Bien sûr il faudra régler ce problème mondial de l'avilissement de la Femme… Juguler les suicides de plus en plus précoces de nos jeunes enfants…
Enrayer la violence collée à fleur de peau de l’Humain… Supprimer l’asservissement même des nécessiteux… Réinventer la Famille qui se décompose… Mais n’avons-nous pas déjà la journée mondiale de la paix, la journée des Femmes, celle de la solidarité, la journée internationale de la non-violence, de la démocratie et à l’heure où ces lignes sont écrites : La journée de ‘la gentillesse’ ! Alors pourquoi toutes ces dérives et ces malheurs ?
Peut-être faudrait-il établir la journée de la moralité des mœurs retrouvées.
La journée pour ‘Rétablir l’équilibre puisque la crise c’est la rupture de l’équilibre’ !
Aussi les milliards d’Euros soutirés sauveront-ils les nations de la faillite ? La force d’un gouvernement européen, si ce n’est mondial, résoudra-t-il ce naufrage ? Ou n’est-ce qu’utopie ? « Pourquoi ces vaines pensées parmi les peuples, ce tumulte parmi les nations ?» Psaumes 2:1
L’Homme ne compte–t-il pas trop sur sa propre force, n’est-il pas un peu orgueilleux ? N’a-t-il pas oublié que « L`arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. » Les Proverbes 16:18 « Et toi, Éternel, Tu te ris d`eux, Tu te moques de toutes les nations. » Psaumes 59:9
Jean CAU déclare : « Le siècle est fou. Fou de lâchetés, de démissions, de mensonges, d’impostures et de laideurs. Et ce que l’on appelle ‘crise de civilisation’ n’est en vérité que le refus apeuré de toute hauteur. »
Oui, prendre de la hauteur. Relever la tête, prendre conscience de sa faiblesse et regarder vers le Ciel qui accuse : « Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie. » Osée 4:7
Mais si Dieu juge, Il apporte aussi toujours une solution : Lever la tête vers la croix où Son Fils Jésus est mort pour le Salut du monde !
Mais revenons à ce que l’Homme, lui-même, peut et doit faire pour sortir de La Crise.
10 commandements pour une crise !
Seulement 10 préceptes à observer pour que les peuples sortent de la crise et n’y retombent définitivement plus.
10 ordonnances pour que la Famille retrouve sa légitimité et construise la base de la société.
10 commandements :
1er: «Tu n`auras pas d`autres dieux devant ma face.»
Exode 20:3 / Deutéronome 5:7
Le culte et le service de Dieu doivent occuper la première place dans la vie. Chaque fois que nous cédons aux pressions extérieures ou à nos tendances déchues, nous violons le premier commandement (Rom. 1:25; Gen. 3:6, 7,17). Qui ou quoi que ce soit ne doit s'interposer entre l’Homme et son Dieu créateur. Quand il n’y a plus d’autre dieu, il n’y a pas de tentations coupables aux résultats négatifs.
2ème: « Tu ne te feras point d’image taillée. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point…»
Exode 20:4à6 / Deutéronome 5:8à11
Dieu est Esprit. Or, un esprit est invisible. Le culte chrétien est en effet basé sur la foi. Si Dieu est invisible pourquoi pour L’adorer devrions-nous utiliser des images ? (II Cor. 5:7; 4:18; Jean 4:24) Si l’Esprit est la priorité, les choses visibles mais vaines n’entraveront pas l’entendement ni le jugement.
3ème : « Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain… »
Exode : 20 :7 Deutéronome 5 : 11
Jésus dans sa prière modèle, présente d'abord la requête suivante: "Que ton nom soit sanctifié." Sanctifier le nom de Dieu est tout le contraire de le prendre en vain. Employer le terme "Dieu" dans des exclamations c’est le prendre en vain, le profaner. On peut aussi violer le troisième commandement en passant sous silence le nom de Dieu quand Il intervient dans nos vies. Ne pas accuser Dieu et lui rendre justice anoblissent l’Âme, les faits et gestes.
4ème :« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Le septième jour est le jour du repos de l`Éternel, ton Dieu… »
Exode 20 : 8-11 / Deutéronome : 5 : 12-15
Ce commandement a pour premier effet une action préventive contre le matérialisme. Et le septième jour appartient à Dieu. Nous devons Lui consacrer en l’adorant, alors Dieu tiendra les promesses de prospérité qu’Il nous a faites. (Es. 58:13-14)
5ème : « Honore ton Père et ta Mère, afin que tes jours se prolongent… » Exode 20 : 12 / Deutéronome 5 :16
Le fondement de toute société humaine n’est il pas la structure familiale ? Le prélude des relations qui définissent les relations humaines au sein de tous pays stables ou de toutes communautés harmonieuses. La Genèse montre que l’obéissance d’Adam à son Père et Créateur permettait la perspective d'une vie éternelle sur la Terre. Elle était requise pour vivre heureux, en équilibre.
6ème : « Tu ne tueras point. » Exode 20:13 / Deutéronome 5 :17
Ok, il n’y a certainement pas de criminel parmi mes lecteurs, mais…l'apôtre Jean exprime cette pensée: « Quiconque hait son frère est un meurtrier ». Sans commentaire ni pour l’individu ni pour les peuples !
7ème : « Tu ne commettras Point d'adultère. » Exode 20:4 / Deutéronome 5:8
"Dieu jugera les impudiques et les adultères" (Héb13:4) Et l'adultère spirituel : « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? » L'amitié avec le monde implique la rupture d'une alliance avec Dieu. Elle rend la personne impure, (adultère). Jacques conseille aux chrétiens de se préserver des souillures du monde (Jacq.4-4 :1à27) Est-il besoin de rappeler que l’adultère n’est pas un gage de paix et d’équilibre…
8ème : « Tu ne déroberas point. » Exode 20:15 / Deutéronome 5 :19
Voler c’est aussi le fait de refuser à autrui ce qui lui revient légitimement ou d’obtenir d’autrui des choses frauduleusement. Un chrétien ne peut pas dérober l’Amour qu’il doit à son prochain !
9ème : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. »Exode 20:16 / Deutéronome 5:20
À elle seule, une loi aussi concise contient beaucoup de principes moraux : une langue mensongère, des projets malfaisants, le parjure, les pots-de-vin. Il doit y avoir un équilibre dans toutes les transactions. Proverbe 11:1
10ème : « Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain. Tu n'envieras point sa maison… » Exode 20 :17 / Deutéronome 5:21
Dans ce commandement se trouve inclus: « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie» Proverbe 4 :23. Ce précepte condamne le désir d’intention. Il est unique car aucune législation au monde n’a encore émis une loi qui condamne les mauvais désirs ou les projets néfastes. Envier, convoiter, désirer, jalouser, briguer, conspirer, manigancer, arranger…
10 commandements pour une CRISE….?
Non, ce n’est pas une interrogation.
L’acceptation et l’application de ces 10 commandements sont LA Solution pour les nations de sortir de La Crise et définitivement.
Pour les Nations…
Mais qu’en est-il pour les chrétiens ? Car les 10 commandements de Moïse ne sont pas seulement un film à grand succès (pour les plus âgés cinéphiles) mais une réalité quotidienne à mettre en pratique même de nos jours.
Leur pied se prend au filet qu`elles ont caché. »
Psaumes 9:16
C’est la crise ! Les temps sont durs et les pays eux-mêmes sont endettés.
Les nations espèrent une unité monétaire pour une économie retrouvée, mais…
La crise économique et financière est la situation de trouble profond, due à une rupture d'équilibre. Son issue est déterminante pour l'individu et la société. Elle fait redouter un changement important, souvent négatif.
La crise actuelle est l’incapacité d’un pays à régler sa dette avons-nous entendu…
Mais qui payera la dette ? (Matthieu18)
En attendant le monde tourne mal, déséquilibré. Le monde tourne et s’affole. La ‘fourmilière’ s'alarme.
Mais qui viendra à son secours ? (Psaume40 :14)
Des mesures ont été prises et des ‘hauts bonnets’ sont tombés. Hélas bien d’autres têtes resteront courbées dans la difficulté des jours.
Les printemps annoncés (Tyrans détrônés, nouvelles démocraties) ne sont-ils que des automnes avant l’hiver rigoureux ?
Où donc est née cette crise ?
La crise vient d’une rupture d’équilibre nous notifient les dictionnaires.
Et si la crise venait ‘tout simplement’ de l’iniquité, du manque de Justice ? La Bible ne déclare-t-elle pas que « La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples. » Les Proverbes 14:34. Où en est aujourd’hui la probité des nations ? « Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment ? » (Proverbes 6.27).
Oui, les états se prennent les pieds dans leur dette et s’enlisent. Mais, à bien penser, cette crise n’est pas la 1ère ! Faut-il pour autant désespérer ou espérer ?
N’est-ce pas une crise de plus et l’avenir redeviendra serein…
Ne sommes nous pas dans un monde de technologie et de modernité ? N’avons-nous pas entendu un haut scientifique déclarer que l’immortalité de l’Homme est à la porte de la découverte médicale ?
Bien sûr il faudra régler ce problème mondial de l'avilissement de la Femme… Juguler les suicides de plus en plus précoces de nos jeunes enfants…
Enrayer la violence collée à fleur de peau de l’Humain… Supprimer l’asservissement même des nécessiteux… Réinventer la Famille qui se décompose… Mais n’avons-nous pas déjà la journée mondiale de la paix, la journée des Femmes, celle de la solidarité, la journée internationale de la non-violence, de la démocratie et à l’heure où ces lignes sont écrites : La journée de ‘la gentillesse’ ! Alors pourquoi toutes ces dérives et ces malheurs ?
Peut-être faudrait-il établir la journée de la moralité des mœurs retrouvées.
La journée pour ‘Rétablir l’équilibre puisque la crise c’est la rupture de l’équilibre’ !
Aussi les milliards d’Euros soutirés sauveront-ils les nations de la faillite ? La force d’un gouvernement européen, si ce n’est mondial, résoudra-t-il ce naufrage ? Ou n’est-ce qu’utopie ? « Pourquoi ces vaines pensées parmi les peuples, ce tumulte parmi les nations ?» Psaumes 2:1
L’Homme ne compte–t-il pas trop sur sa propre force, n’est-il pas un peu orgueilleux ? N’a-t-il pas oublié que « L`arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. » Les Proverbes 16:18 « Et toi, Éternel, Tu te ris d`eux, Tu te moques de toutes les nations. » Psaumes 59:9
Jean CAU déclare : « Le siècle est fou. Fou de lâchetés, de démissions, de mensonges, d’impostures et de laideurs. Et ce que l’on appelle ‘crise de civilisation’ n’est en vérité que le refus apeuré de toute hauteur. »
Oui, prendre de la hauteur. Relever la tête, prendre conscience de sa faiblesse et regarder vers le Ciel qui accuse : « Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie. » Osée 4:7
Mais si Dieu juge, Il apporte aussi toujours une solution : Lever la tête vers la croix où Son Fils Jésus est mort pour le Salut du monde !
Mais revenons à ce que l’Homme, lui-même, peut et doit faire pour sortir de La Crise.
10 commandements pour une crise !
Seulement 10 préceptes à observer pour que les peuples sortent de la crise et n’y retombent définitivement plus.
10 ordonnances pour que la Famille retrouve sa légitimité et construise la base de la société.
10 commandements :
1er: «Tu n`auras pas d`autres dieux devant ma face.»
Exode 20:3 / Deutéronome 5:7
Le culte et le service de Dieu doivent occuper la première place dans la vie. Chaque fois que nous cédons aux pressions extérieures ou à nos tendances déchues, nous violons le premier commandement (Rom. 1:25; Gen. 3:6, 7,17). Qui ou quoi que ce soit ne doit s'interposer entre l’Homme et son Dieu créateur. Quand il n’y a plus d’autre dieu, il n’y a pas de tentations coupables aux résultats négatifs.
2ème: « Tu ne te feras point d’image taillée. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point…»
Exode 20:4à6 / Deutéronome 5:8à11
Dieu est Esprit. Or, un esprit est invisible. Le culte chrétien est en effet basé sur la foi. Si Dieu est invisible pourquoi pour L’adorer devrions-nous utiliser des images ? (II Cor. 5:7; 4:18; Jean 4:24) Si l’Esprit est la priorité, les choses visibles mais vaines n’entraveront pas l’entendement ni le jugement.
3ème : « Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain… »
Exode : 20 :7 Deutéronome 5 : 11
Jésus dans sa prière modèle, présente d'abord la requête suivante: "Que ton nom soit sanctifié." Sanctifier le nom de Dieu est tout le contraire de le prendre en vain. Employer le terme "Dieu" dans des exclamations c’est le prendre en vain, le profaner. On peut aussi violer le troisième commandement en passant sous silence le nom de Dieu quand Il intervient dans nos vies. Ne pas accuser Dieu et lui rendre justice anoblissent l’Âme, les faits et gestes.
4ème :« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Le septième jour est le jour du repos de l`Éternel, ton Dieu… »
Exode 20 : 8-11 / Deutéronome : 5 : 12-15
Ce commandement a pour premier effet une action préventive contre le matérialisme. Et le septième jour appartient à Dieu. Nous devons Lui consacrer en l’adorant, alors Dieu tiendra les promesses de prospérité qu’Il nous a faites. (Es. 58:13-14)
5ème : « Honore ton Père et ta Mère, afin que tes jours se prolongent… » Exode 20 : 12 / Deutéronome 5 :16
Le fondement de toute société humaine n’est il pas la structure familiale ? Le prélude des relations qui définissent les relations humaines au sein de tous pays stables ou de toutes communautés harmonieuses. La Genèse montre que l’obéissance d’Adam à son Père et Créateur permettait la perspective d'une vie éternelle sur la Terre. Elle était requise pour vivre heureux, en équilibre.
6ème : « Tu ne tueras point. » Exode 20:13 / Deutéronome 5 :17
Ok, il n’y a certainement pas de criminel parmi mes lecteurs, mais…l'apôtre Jean exprime cette pensée: « Quiconque hait son frère est un meurtrier ». Sans commentaire ni pour l’individu ni pour les peuples !
7ème : « Tu ne commettras Point d'adultère. » Exode 20:4 / Deutéronome 5:8
"Dieu jugera les impudiques et les adultères" (Héb13:4) Et l'adultère spirituel : « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? » L'amitié avec le monde implique la rupture d'une alliance avec Dieu. Elle rend la personne impure, (adultère). Jacques conseille aux chrétiens de se préserver des souillures du monde (Jacq.4-4 :1à27) Est-il besoin de rappeler que l’adultère n’est pas un gage de paix et d’équilibre…
8ème : « Tu ne déroberas point. » Exode 20:15 / Deutéronome 5 :19
Voler c’est aussi le fait de refuser à autrui ce qui lui revient légitimement ou d’obtenir d’autrui des choses frauduleusement. Un chrétien ne peut pas dérober l’Amour qu’il doit à son prochain !
9ème : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. »Exode 20:16 / Deutéronome 5:20
À elle seule, une loi aussi concise contient beaucoup de principes moraux : une langue mensongère, des projets malfaisants, le parjure, les pots-de-vin. Il doit y avoir un équilibre dans toutes les transactions. Proverbe 11:1
10ème : « Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain. Tu n'envieras point sa maison… » Exode 20 :17 / Deutéronome 5:21
Dans ce commandement se trouve inclus: « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie» Proverbe 4 :23. Ce précepte condamne le désir d’intention. Il est unique car aucune législation au monde n’a encore émis une loi qui condamne les mauvais désirs ou les projets néfastes. Envier, convoiter, désirer, jalouser, briguer, conspirer, manigancer, arranger…
10 commandements pour une CRISE….?
Non, ce n’est pas une interrogation.
L’acceptation et l’application de ces 10 commandements sont LA Solution pour les nations de sortir de La Crise et définitivement.
Pour les Nations…
Mais qu’en est-il pour les chrétiens ? Car les 10 commandements de Moïse ne sont pas seulement un film à grand succès (pour les plus âgés cinéphiles) mais une réalité quotidienne à mettre en pratique même de nos jours.
Meric frere pour ce beau texte plein de vérités ...et d'une évidence !! Oui la notice du monde !! Chaque chose a sa propre notice le monde aussi et vous l'avez bien exposée ici . Soyez béni !!
Ah, si nos gouvernants voulaient bien s'arrêter quelques instants pour ... chercher la face de Dieu! Revenir à l'essentiel, retour au livre, je veux croire que dans sa grâce, notre Dieu leur donnerai la lumière dont ils ont tant besoin! Le pays se relèverait, et l'espoir renaîtrait! La même chose pour les couples, les familles.... Merci Lerdami pour ton écrit!
Merci
Bonjour mon cher Lerdami,
Merci pour cet édito magnifique, je ne trouve rien à y ajouter tu as tout dis et je cautionne
Tout a fait tes pensées.
Oui revenons à la source qui est JESUS, aimons notre prochain comme notre grand MAÎTRE nous a aimé Et comme tu le dis si bien mettons en pratique les excellents commandements de notre Père Céleste.
A bientôt.